Jump to content

QCM


31100.pdf
Go to solution Solved by OxyGenS,

Recommended Posts

  • Responsable Matière

    Hey, alors je pourrais t'amener uniquement des éléments de réponse pour ce problème, puisque je ne me rappelle pas dans le cours de cette particularité, cependant je peux probablement éclaircir certains points :

                - La fibronectine est une molécule que l'on retrouve dans la matrice extra-cellulaire de l'organisme.

                - De ce que je sais, la fibronectine se lie en quelque sorte aux contacts focaux de la cellule

                - On sait aussi que la sur le versant intracellulaire, il y a des microfilaments d'actine qui se lie aux contacts focaux

                - Les microfilaments d'actine peuvent avoir le rôle de muscle pour la cellule

 

      Ma conclusion serait donc que par l'intermédiaire du complexe actine/contact focal/fibronectine, la cellule puisse se déplacer dans son environnement.

 

      C'est le cheminement que j'aurais utilisé, mais comme je l'ai dit, je ne me rappelle en rien d'une telle chose dans le cours de biocell qu'on a fait récemment, et il est aussi possible que cela passe par un autre mécanisme...

 

Edited by ElCassoulet
Link to comment
Share on other sites

Salut!

je n'ai plus tous les éléments en tête, mais dans mon souvenir la fibronectine est une glycoprotéine de la MEC qui permet l'adhésion des cellules (grâce aux intégrines qui la composent) et surtout leur déplacement. je suppose que les cellules peuvent s'accrocher aux integrines d'une autre molécule de fibronectine et donc se déplacer ? mais je ne peux pas t'expliquer le mécanisme exacte désolée..

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 43 minutes, N31100 a dit :

Slt !

 

Je comprends pas le sens de cet item (qui est vrai) :

"Des cellules peuvent se déplacer d une molécule de fibronectine à une autre "

 

Merci d'avance !!!!!

 

 

Salut, dans le cours sur le tissu conjonctif tu as dû voir les molécules de fibronectine.

Elles s'assemblent sous forme de dimère (si mes souvenirs sont bons) et un de leurs rôles est la migration cellulaire : celle-ci est permise car les cellules qui migrent s'accrochent à la fibronectine et se déplacent ainsi de proche en proche.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...