Jump to content

je suis dépassé par les cours


TheoPF

Recommended Posts

  • Tuteur

Salut tout le monde!

Je suis complètement dépassé par les cours, je travaille toute la journée mais j'ai l'impression de rien apprendre, rien retenir. Le soir quand je me couche j'ai l'impression d'avoir rien fait de la journée. C'est super bizarre comme sensation car la plupart des cours je les comprends mais j'ai l'impression de tout oublier et bien sur j'ai l'impression de pas avoir assez de temps pour les bosser suffisamment. Pour me rassurer je me dis que c'est un rythme différent du lycée et donc je peux pas connaitre un cours aussi bien que quand j'étais au lycée car déjà la quantité d'information n'a rien avoir et j'ai beaucoup moins de temps pour l'assimiler...

Donc peut être que j'ai cette sensation car j'ai pas encore assez de recul sur les cours puisque je me rends compte que j'ai retenu certains éléments des cours de la semaine dernière mais comme je sais pas tout ça me stress parce que je me dis qu'il faut tout savoir en Pass et moi j'ai juste les bases. En plus de ça j'suis dans une prépa et quand je vois certains j'ai l'impression d'être largué à côté, ils emploient des mots que j'ai jamais entendu j'ai l'impression d'être en retard partout, j'espère que ma sensation est normale, et que ca va évoluer. 🤔

Link to comment
Share on other sites

Salut @TheoPF ! 

Tout d'abord je comprends tout à fait ce que t'as décrit, la transition lycée/PASS est assez brutale, il faut savoir se débrouiller tout seul dès le départ et c'est pas évident. Par contre t'es absolument pas le seul dans cette situation, on est tous passés par là! Au début de l'année j'avais tout le temps l'impression de ne rien retenir et que j'oubliais tout ce que j'apprenais, mais c'était vraiment qu'une impression! Quand tu reverras le cours pour la 2ème, 3ème, 4ème fois tu verras que tout ce que t'as appris au départ était juste dans un coin de ton cerveau et qu'il fallait juste un peu de patience 😉

 

Après la meilleure méthode pour savoir si t'as bien appris ton cours c'est de faire des qcms. Si tu vois que t'arrives plus à réviser ou que tout ce que t'apprends tu le retiens pas, essaye de passer aux entrainements comme ça ça te permettra de cibler tes lacunes, voir ce qu'il faudrait corriger, et surtout de savoir ce que le prof attend de toi exactement.

 

Ensuite ce qui pourrait t'aider ce serait peut être d'essayer d'autres méthodes de travail, c'est normal de ne pas maitriser un cours dès la 1ère fois et c'est impossible de tout retenir alors que tu viens de le voir, mais si tu vois que ta méthode ne te permets pas du tout d'avancer t'as encore du temps pour en essayer d'autres ; essaye de relire ton cours à voix haute, essaye de faire des fiches, d'expliquer le cours à ta manière, etc. Tu peux aussi utiliser différentes méthodes selon la matière que t'es entrain de réviser, personellement en anatomie j'utilisais les applis pour bien visualiser alors qu'en histologie je faisais des tableaux récapitulatifs, etc. Ce que je faisais aussi c'était de réviser tout le cours du début à la fin une fois qu'on l'avait fini, pendant le weekend ; ça me permettait d'avoir une vision globale du cours et de savoir ce que j'avais pas bien compris et ce qu'il fallait que je revois.

 

Et puis finalement il ne faut surtout pas se comparer aux autres. On avance tous à des rythmes différents, et c'est pas parceque les gens ont l'air de bien connaitre leurs cours que c'est le cas vraiment. Concentre toi sur toi meme, essaye de bosser pour avoir la meilleure note possible et ne fais pas attention aux autres, je sais que c'était un sujet qui me stressait aussi pendant ma PACES mais avec du recul je me dis que c'était vraiment pas nécessaire de stresser pour ça et qu'au final on peut tous réussir meme si on avait pas du tout le meme rythme. 

 

Voilà j'espère que ça répond à tes questions, bon courage et surtout n'hésites pas si t'as encore des doutes!!❤️

 

Link to comment
Share on other sites

Salut Theo, je me permets de t'appeler par ton prénom vu qu'on est de la même génération. Je ne suis pas P2 mais je ne pense pas qu'il faille forcément l'être pour répondre à ton message. Tout d'abord, cette année sera une grosse épreuve mentale lors de laquelle il va falloir essayer de puiser dans tes ressources mais je suppose que tous les gens que tu as rencontrés et à qui tu as dit que allais faire PASS te l'ont dit. Il faut que tu essayes de ne pas trop prêter attention aux autres du moins pas négativement, il y aura toujours quelqu'un qui connaîtra plus de choses que nous, si tu te focalises là-dessus tu seras forcément démoralisé...et c'est pas le but...Ils peuvent être plus avancé que toi dans une UE et complètement derrière toi dans d'autres. Lorsque tu entends des mots que tu ne connais pas, pourquoi ne pas les noter et chercher leur signification plus tard dans la journée par exemple ? "L'avance" qu'ils ont exprimé devant toi fais en ta force, chercher ces sujets dont tu n'as pas entendu parler pourrait peut-être te faire comprendre des éléments de tes cours sur lesquels tu avais des connaissances fragiles par exemple. Bien sûr cette année est différente de celle de l'année dernière mais c'est une part excitante de cette année bien sûr c'est une difficulté beaucoup plus grande mais au fond ça donne envie de la relever et de montrer ce qu'on vaut. Ne perds pas espoir et crois en toi. Garde le cap !

Quant aux méthodes de travail, il y a plein de méthodes expliquées sur le forum si c'est un problème de méthode d'apprentissage. Si c'est un problème par rapport à ton avis sur toi-même le soir avant d'aller te coucher il faut que tu te dises que c'est normal que le soir ce soit un peu compliqué, tu as assimilé de nombreuses connaissances dans la journée et souviens toi que le mieux c'est de faire plusieurs couches sur le même cours espacées de quelques jours pour apprendre. Courage Theo ! 😘

Link to comment
Share on other sites

Holaaa !

Alors déjà déstressseeee c'est une sensation normale car comme tu l'as dit c'est un rythme différent du lycée (d'autant plus avec le covid et le distanciel) !

Pour ce qui est de la prépa et des gens qui sont avec toi je comprends ce que tu ressens car j'ai vécu EXACTEMENT la même situation, j'avais l'impression que tout le monde captait super vite que j'étais la seule à pas comprendre, qu'ils avaient acquis tous les mécanismes pour répondre aux QCMs super vite, mais très vite je me suis rappelée (et tu dois t'en rappeler !!) que si tu as une prépa (et c'est tout autant valable pour le tutorat d'ailleurs) c'est pour pouvoir poser autant de questions que tu le souhaites quand tu veux !!

Si tu as cette sensation là par rapport aux cours c'est peut-être aussi parce que tu n'as pas ou n'a pas l'impression d'avoir une méthode super efficace : bien qu'il existe autant de méthodes de travail qu'il existe d'étudiants, certaines peuvent s'avérer bancales 😞

si tu as l'impression de n'avoir que les bases en tête, pour moi il y a une raison c'est que tu as certes parfaitement compris le cours, les grandes lignes mais que ta difficulté est d'apprendre le cours, les détails ect. Si je comprends bien et que je prends un exemple : pour un cours d'histo tu vas comprendre l'organisation du tissu ce qui le compose (les grands noms) mais tu serais incapables de donner la taille des cellules, le nom des colorations ect ?

Si c'est bien ça alors c'est en effet juste une question d'apprentissage et de méthodo (revois ton cours plus régulièrement et moins longtemps à chaque fois, typique de la méthode des J par exemple, afin de ne pas oublier les éléments que tu as appris et d'en apprendre des nouveaux !)

 

N'oublie pas non plus que c'est pareil pour tout le monde, TOUT LE MONDE a cette sensation là à un moment donné, car personne n'a été habitué à travailler autant et aussi vite avant !

 

J'espère t'avoir aidé ! Couragee pour la suite, n'hésite pas ❤️

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut à tous!

Tellement de bien de bienveillance dans vos messages ça me touche énormément et ça m'a redonné beaucoup d'espoir, un grand merci ❤️!! J'écoute tous vos conseils avec grande attention et ça m'a aidé à me remettre en question 😉 

Aujourd'hui je me suis senti très efficace. J'applique des méthodes différentes selon les matières et c'est le mieux. Ce qui me fait peur en fait c'est pas d'apprendre le cours mais c'est le connaître par coeur sur le long terme. J'essaierai chaque week-end de revoir des cours que j'ai vu y a longtemps. Mais en fait ce que j'arrive pas à savoir c'est si c'est mieux de me faire des plannings en fonction des matières ou plutôt en fonction des cours… 😕 

Mais en même temps je me dis que si je fais des plannings de cours j'vais faire 1h d'un cours d'anat par exemple puis après si je bascule sur de la bio physique ca va me prendre du temps à me mettre dans le cours alors que si je fais 3h de Biophysique je serais 3h à fond dedans et donc je serais plus productif sur 3 h que les 3 fois où je verrais un cours de biophysique pendant 1h. Mais l'inconvénient si je fais par matière c'est que je devrais chaque semaine organiser un emploie du temps pour faire en sorte de voir au moins autant d'heures une matière que le nombre d'heures de cours de cette matière et que je la travaille pas longtemps après avoir eu un cours dans cette matière. Je sais pas si c'est compréhensible ce que je dis..  Et donc voilà maintenant c'est ça mon inquiétude, l'organisation, ça l'était depuis toujours en vrai mais j'étais un peu dans le déni je pense

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! 🙂 

Très heureuse de savoir que les différents conseils ont pu t'aider un peu, que tu vois une amélioration dans ta méthode c'est vraiment génial !!

Alors oui, connaître les cours c'est bien, sur le long terme encore plus haha 

Encore une fois, chaque étudiant possède sa méthode donc il va falloir là aussi trouver la tienne 😉 

La répétition c'est vraiment clé pour retenir à long terme, donc en effet il va falloir s'organiser pour revoir tout ça régulièrement. Les plannings par cours sont plus précis cet beaucoup préfèrent cette méthode (ils se font une fiche au fur et a mesure de l'année en marquant tous les chapitres, puis comptent le nombre de fois qu'ils les revoient).

Pour ma part je me faisais des séances de révisions par matières d'environ 1h30-2h, je préférais car 1) moins de trucs différents, il n'y a que 13 matières contre 1318456 cours) et 2) ca me permettais de revoir un peu plusieurs chapitres à la fois (le 1er travail de compréhension et mémoire étant fait, il fallait juste revoir les petits points que j'avais pu oublier depuis la fois précédente). Je ne revoyais bien évidemment pas tout les chapitres de la matière dans ces 2h, mais 2 ou 3 voir 4 et je variais les chapitres (je ne faisais jamais les mêmes que la veille ou l'avant veille) 

Pour les matières a par cœur, je faisais 1 série de QCMs par chapitre sur la matière en question, suivi d'une correction détaillée et si besoin une relecture rapide du cours. 

Pour les matières a réflexion, je faisais 1 série de QCMs avec corrections détaillée, et puis je me remarquais les formules a retenir ou complétait ma fiche méthodes de résolution des QCMs classiques. 

 

Alors le fait de passer 3h sur une matière ou 1 c'est vraiment propre à chacun. C'est sur y passer 3 heures tu aura besoin de moins changer de matière mais tu auras moins de répétitions et surtout es tu vraiment capable de rester concentré a fond sur une matière pendant 3-4h ?? perso j'en étais incapable mais là si toi c'est ce qui te conviens, fonce !

Passer sur des petits créneaux de 2h max déjà tu varie plus souvent (tu t'ennuis moins je trouve haha), c'est plus digeste dans le sens ou tu peux être vraiment à 100% dedans pendant 2h, puis prendre une bouffée d'air de 5min avant de te relancer dans 1h30-2h sur une autre matière, donc c'est "nouveau" et plus stimulant et tu restes dedans plus longtemps au final je trouve.  En plus a la fin de la journée t'as l'impression d'avoir accompli plus de choses haha 

 

Teste les deux, mais fais attention le piège est de rester bloqué sur des petits détails inutiles pendant trop de temps et sur 4h en passer 2 à bloquer et ne pas avancer...  mais si tu en as conscience et préfères cette méthode fais ce qui marche pour toi !!!

 

Pour ce qui est de passer autant d'heure de cours que sur les révisions, c'est pas vraiment révélateur : il y a des matières chapitres ou tu auras besoin de beaucoup moins de répétitions et d'entraînements que d'autres!! Alors ne te met pas cette pression en plus encore une fois, sauf si ça t'aides vraiment et fais toi confiance; si tu sens que tu es déjà passer x fois sur une chapitre mais que c'est bancal, revois le, si tu es passé 3 fois sur un chapitre mais que c'est acquis, met peut être la priorité sur d'autres 

 

Enfin, je te dirai que on ne te demandera jamais de réciter ton cours, donc panique pas si tu ne retiens pas ton poly au long terme c'est normal !! On te demande de avant tout comprendre  certes et de retenir tous ces petits détails à savoir haha  et d'être capable de dire si une information est vrai ou fausse. Pas besoin de connaître son cours par cœur et savoir réciter le poly pour ça 😉 

 

En espérant t'avoir éclairé un peu, n'hésites surtout pas si besoin de plus de conseils ou d'explications !! 😉 

 

Je te souhaite bon courage et t'envoie pleins d'ondes positives !!  ❤️ 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...