Jump to content

Généralités sur les articulations


CaPASSkrèm
Go to solution Solved by virasolelh,

Recommended Posts

  • Membres

Saluuut 😁

 

Je suis en train de faire les QCM du TAT (QCM poly2020) et il y a quelques corrections que je comprends pas, est ce quelqu'un pourrait m'eclairer ? 

 

QCM 3, item D

"chez l'embryon, le tissu conjonctif se trouvant entre deux os deviendra le futur cartilage" compté VRAI or chez l'embryon (2 premiers mois de grossesse) il n'y a pas encore d'os non ? D'après ce que j'ai vu sur internet (oui c'est une source pas du tout fiable mais bon 😂) c'est à partir du 3 eme mois et ca parrait assez logique. Bref, qui est ce qui a raison ? 

 

QCM 6, item D 

"Le labrum possède 2 faces adhérentes et 1 face articulaire" compté VRAI or j'ai noté (d'après ce que le prof a dit) que le labrum possède 1 face sur la capsule, 1 face libre et 1 articulaire. Donc est ce que je me suis trompée et j'ai mal noté ou est ce que c'est la correction qui est fausse? 

 

QCM 8, item B

"Le cartilage articulaire est un tissus vivant" compté VRAI or d'après ce que j'ai compris si on le casse, il ne se regenère pas donc d'après moi il n'est pas vivant, en plus il n'est pas innervé ni vascularisé. Donc (encore une fois 😂) qui est ce qui a raison ? 

 

Merci à la gentille personne qui prendra de son temps pour me répondre 🙃

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

@CaPASSkrèmhello:))

 

1- le moule cartilagineux qui servira à l'ossification s'installe à la septième semaine et l'ossification commence à la neuvième semaine. entre le cartilage enchondral qui deviendra les os, le TC qui occupe l'espace deviendra le cartilage articulaire :)) cf. le cours d'UE9 que vous aurez au S2

2- pour ça j'ai un doute mais je dirais que les faces adhérentes sont la face sur la capsule et la face libre ? 

3- les tissu du corps sont généralement vivants. le fait que ça ne se régénère pas n'a rien à voir avec la vie. Il y a différentes cellules dans le cartilage, bien vivantes, les chondrocytes. il se renouvelle, comme les os, mais ne peut pas se réparer aussi bien que d'autres tissus

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...