Jump to content

À la recherche du temps perdu !


Guest méduse_posée

Recommended Posts

Guest méduse_posée

Bonjour !

 

J'ai un problème de méthodologie : je n'arrive pas à faire des QCMs parce que je ne trouve pas le temps !

J'ai cours le matin et donc l'aprem je travaille à la BU de 14h à 19-20h. Le problème c'est que pendant ces heures, je n'arrive qu'à réviser les cours que j'ai eu le matin même (et encore, je n'arrive pas à tout apprendre). Je les apprends par coeur certes, mais je ne les revois jamais ce qui fait qu'au bout d'un moment je vais les oublier.

Pourriez-vous me dire comment faire pour aller plus vite et trouver du temps pour faire des QCMs et revoir les cours précédents ?

 

Merci d'avance de votre réponse !😁😁

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou !

 

Tout d'abord je te donne mon expérience mais j'étais de l'après-midi donc faudra surement que tu mettes tout ça à ta sauce ... Anyways les conseils sont toujours bon à prendre de partout !! 😉

Si ça peut te rassurer en finissant à 18h ça arrivait très souvent au début du semestre que je finisse d'apprendre les cours du jour le lendemain matin donc pas de panique sur le temps que tu mets. Franchement mettre 5h pour apprendre 4h de cours c'est pas du tout trop long !! perso c'est à peu près ce que je prenais. Oublies pas que si tu prends ce temps là c'est que c'est ce qu'il te faut !!

Alors avant de t'expliquer comment moi je m'en sortais niveau organisation, il faut que tu saches que ton cerveau il faut lui laisser un certain temps d'adaptation aussi parce que c'est pas rien ce que tu lui demandes, il n'est pas habitué à apprendre autant aussi rapidement. Donc tu verras y'a énormément de chances (et c'est normal) que tu nécessite de beaucoup plus de temps d'apprentissage là que dans 1mois !! 

 

Du coup assez parlé je te donnes ma technique ça t'aidera surement plus que mon blabla 😅

J'avais donc cours de 14h à 18h et ce que je faisais c'est que je mangeais directement en rentrant (oui comme les vieux je sais) comme ça ça me posait un peu avant d'enchainer jusqu'à 23h30. Après ma pause repas je me lancais dans l'apprentissage des cours de l'aprem (perso je fluotte +++ et je récite) jusqu'à aller me coucher. Le lendemain matin je commencais à 8h (sommeil important +++) avec en priorité l'apprentissage des cours que je n'avais pas eu le temps d'apprendre la veille. Ensuite je voyais en fonction de si je sentais qu'il me fallait revoir une deuxième fois un plsr cours que j'avais appris le soir. 
Cette deuxième étape j'avais pas le temps de le faire en début de semestre à la place (et ca valable tout le temps en fait) je prenais les poly du TAT et je faisais des QCM sur des cours de la semaine mais jamais ceux que je venais d'apprendre

 

Après perso je préfère revenir plusieurs fois sur un cours que de m'acharner le premier coup. Du coup j'avais fais des fiches collées au mur avec le titre de chaque chapitre et je cochais à chaque fois que je le récitais. Mon objectif c'est que avant la période de révision je les ai tous récités 2fois. De me l'écrire ca me donnait un suivi et me permettait surtout de me conforter aussi en me disant "si Agathe c'est bon t'as quand même fais tout ça donc zen la situation est undercontrol". 
Bon je me dépêche j'abrège mais du coup les QCM après j'en faisais +++ le weekend parce que le samedi matin je relisais tous les cours de la semaine ensuite je faisais les TD qui arrivaient et tout le reste du weekend c'était QCM sur QCM. Pour moi c'est vraiment à ce moment là que tu peux fixer les choses: tu commences par des QCM des cours de a semaine et après tu passes sur des cours plus anciens pour voir si c'est pas parti dans les abysses de ton cerveau. 

 

Enfin bref désolée c'est très long mais j'espère que ça pourra t'aider !! 🙃

En tous cas bon courage à toi 🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour !

Tu as déjà une très belle réponse d' @agatheory, je te rajoute juste mon organisation en primante vu que j'avais cours le matin comme toi. 

Déjà tu dis que tu vas à la BU de 14h à 19-20h, c'est effectivement le temps qu'il faut pour travailler les cours du matin. Les cours finissant à 12h, j'arrivais à la BU vers 13h, ce qui me permettait de finir d'apprendre mes cours et de rentrer chez moi vers 18h30-19h, puis je prenais ma pause repas jusqu'à 20h, et il me restait un peu plus de 2h pour faire des QCMs après le repas, que ce soit de l'entraînement pur ou préparer mes TDs aussi. 

 

Le WE est aussi un temps précieux pour s'entraîner aux QCMs et revoir les cours des semaines d'avant (tu peux même faire qqs QCMs avant de revoir les anciens cours pour cibler les parties que tu as le + besoin de réviser). 

 

J'espère que ça t'aidera un petit peu à trouver du temps, bon courage ! 🥰

 

Link to comment
Share on other sites

Coucouuu🥰

 

Déjà saches qu'on travaille tous différemment et que c'est important que chacun trouve la méthode de travail qui lui correspond! Si tu as cours le matin et que tu bosses les cours de la journée l'après-midi, tu peux tenter de faire des QCM le soir (perso je préférais en faire le soir car je trouvais ça beaucoup plus stimulant que de lire et relire un cours), mais tu as aussi le week-end pour te lancer dans les QCM et t'entraîner! Le week-end c'est quand même 2 jours entiers durant lesquels certes tu dois revoir les cours de la semaine et/ou d'anciens cours, mais tu as le temps de faire un bon nombre de QCM aussi 🙂

 

Après saches que tu n'es pas obligée de connaître tes cours sur le bout des doigts pour te lancer dans les QCM et selon moi c'est plus intéressant de s'y mettre le plus rapidement possible, même si tu fais des erreurs ou si tu ne comprends pas tout, les QCM ne sont pas seulement des entraînements il faut aussi que tu voies ça comme un outil d'apprentissage

 

Exemple: tu fais des QCM --> tu connais pas la réponse à un item --> tu vas chercher dans ton cours, si tu revois ce même item un peu plus tard mais que tu as oublié --> tu vas rechercher dans ton cours, et crois moi qu'à force de chercher les réponses dans tes cours tu en auras marre et tu te diras bon ce détail là maintenant je le retiens et c'est bon! Ensuite quand tu corriges tes QCM, tu regardes les corrections bien sûr et ça va t'aider à comprendre! Donc les QCM participent aussi à l'apprentissage de ton cours!

 

Voilou j'espère t'avoir aidé un petit peu, mais garde en tête que ta méthode est personnelle et qu'elle viendra au fil du temps! Bisousss❤️

Link to comment
Share on other sites

Coucou 😊

 

Franchement je suis d'accord avec les réponses précédentes, et je viens renforcer l'idée que ta méthode de travail est personnelle et qu'elle te viendra au fil du temps !

Je pense que c'est bien de ta part de remettre en question ton organisation et ta méthode de travail, et c'est complètement normal d'avoir l'impression de passer trop de temps sur certains cours, ou même d'avoir l'impression de pas être assez efficace. 

 

Pour ma part, j'avais cours le matin aussi, en début d'aprèm je finissais de mettre mes cours au propre et j'en faisais une première lecture. Ensuite je m'entrainais directement sur quelques QCMs du poly du TAT pour me donner une idée des notions à savoir en particulier. Pour certains cours que je comprenais pas trop, je regardais même les annales pour voir à peu près sur quoi le prof interrogeait, et comme ça je m'orientais sur les notions importantes à comprendre et à approfondir.

 

En espérant t'avoir aidé ! Couraaaaaage 😘💪

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...