Mpi Posted September 25, 2015 Posted September 25, 2015 "Concernant le QCM 8 item B "Les produits de sécrétion protéiques de la glande mammaire sont sécrétées par mode d'excretion apocrine" compté faux. Sur la correction, il est écrit "Le mode d'excrétion apocrine concerne le lait, alors que les produits de sécrétion protéiques subissent une exocytose", hors le mode d'excrétion apocrine comprend bien une exocytose " Je pencherais pour un errata aussi Quote
Gch Posted September 25, 2015 Posted September 25, 2015 En cours, elle a clairement précisé que seuls les produits lipidiques sont sécrétés selon un mode apocrine (ou holocrine), les protéines l'étant via des vésicules séparées, par exocytose simple. Quote
Mpi Posted September 25, 2015 Posted September 25, 2015 Je suis bien d'accord mais dans le mode apocrine (qui est un mélange des deux autres) la sécrétion se fait aussi par exocytose, les lipides selon le mode apocrine sont secreté avec le P.A de la cellule qui tombe à l'extérieur (c'est un peu comme le mode holocrine) alors que les proteines et les glucides sont secrétés par exocytose (comme dans le mode mérocrine) Quote
CHACOTTE Posted September 25, 2015 Posted September 25, 2015 Tout à fait d'accord avec Gch, ça a été clairement précisé en cours ! Quote
Gch Posted September 25, 2015 Posted September 25, 2015 Pour le mode apocrine, il ne s'agit pas d'une exocytose, car ce qui est libéré à l'extérieur de la cellule est la goutelette lipidique entourée d'une portion de membrane plasmique. L'exocytose implique la formation intra-cellulaire d'une vésicule contenant le produit de sécrétion, puis la fusion de celle-ci avec la MP, libérant directement son contenu dans le milieu extérieur. Ce qui n'est pas le cas du mode apocrine. Quote
Gch Posted September 25, 2015 Posted September 25, 2015 Ce schéma représente bien la sécrétion apocrine, qui a les caractéristiques suivantes : - Conservation de l'intégrité cellulaire - Libération du produit de sécrétion entouré de membrane Et à côté de ça, il illustre le fait que la cellule est quand même capable d'excréter d'autres composés, par exocytose par exemple. Mais le mode de sécrétion apocrine ne concerne ici QUE le produit de sécrétion lipidique. Quote
1111 Posted September 25, 2015 Posted September 25, 2015 D'accord pour le 12C,l'item ne sous entends pas qu'il y a 2 autres rôles, il serait donc faux Quote
Mpi Posted September 25, 2015 Posted September 25, 2015 Mais dans le lait y'a pas de produits protéiques ? Ps : Pour ma part je maintien ma version (avec des preuves à l'appui , têtue comme une mule ) , etant donné que ça tourne à un dialogue de sourd attendons un responsable ou alors la personne qui a redigé cette item pour voir sa correction Quote
Gch Posted September 25, 2015 Posted September 25, 2015 Tel que c'est décrit dans le cours, dans la glande mammaire en lactation, les produits de nature protéique sont simplement exocytés, et ceux de nature lipidique sécrétés selon le mode apocrine. PS: D'accord Quote
Membre d'Honneur Sahra Posted September 25, 2015 Membre d'Honneur Posted September 25, 2015 Merci Linda pour ta réponse.. Mais c'est compliqué de comprendre ce qui est sous-entendu comme exclu et ce qu'il ne l'est pas.. Ce qui me gène c'est le "Les" qui est un article défini. Pour moi c'est vrai de dire les cils vibratiles et les microvillosités sont des différenciations membranaires du pôle apical, dans le sens il y en a d'autres notamment les stéréocils.Ce qui est pas la même chose que la proposition.. Fin j'ai du mal avec ça je vois un peu des pièges partout pour le coup. Et du coup, j'ai pensé comme toi eleonoredlt! 12C il y a une ambiguite "l'epithelium a de nombreux roles (protection, secretion, absorption) ..." il est vrai qu'il possede de nombreux role mais etant habitué a vos petits pieges dans les parentheses on peut considerer cet item faux car il n'y a pas de points de suspension ou de "entre autre" apres ces 3 roles or l'epithelium possede 5 roles il manque ici l'excretion et le role sensoriel Est-ce que pour le coup ça n'excluait pas non plus, les deux autres roles? Quote
Bobby-le-Béarnais Posted September 27, 2015 Posted September 27, 2015 Bonjour, Pour l'item : "Les jonctions intercellulaires diminuent l'espace intercellulaire" Ceci est vrai non ? Les Gap jonctions font diminuer l'espace intercellulaire à 2-4nm!? Quote
mimoma Posted September 27, 2015 Posted September 27, 2015 Les jonctions adhérantes type desmosome / jonction intermédiaire ne diminue pas l'EI Quote
Bobby-le-Béarnais Posted September 27, 2015 Posted September 27, 2015 Certes , Mais dans ce cas la phrase serait "Toutes les jonctions communiquantes diminuent l'espace intercellulaire "non? Quote
HugoGermain Posted September 28, 2015 Posted September 28, 2015 Bonjour,Voilà quelques réponses à vos remarques sur la colle: (Attention, les numéros sont ceux des qcm de votre feuille de coche: QCM 1 histo = QCM 10 de la colle)22D : FAUX15E : ANNULE (formulation ambiguë: Syndrome Kartagener différent de Syndrome du CIl Immobile)11E : FAUX15C : VRAI 21E: FAUX (c'est le même type d'épithélium) 17B: FAUX 16B: ANNULE : pas précisé en cours 17A: ANNULE : pas précisé en cours 20B: FAUX 21C: ANNULE : ambiguïté sur l'exclusivité Bonne après-midi Quote
Vitalic Posted September 28, 2015 Posted September 28, 2015 Bonjour, Voilà quelques réponses à vos remarques sur la colle: (Attention, les numéros sont ceux des qcm de votre feuille de coche: QCM 1 histo = QCM 10 de la colle) 22D : FAUX 15E : ANNULE (formulation ambiguë: Syndrome Kartagener différent de Syndrome du CIl Immobile) 11E : FAUX 15C : VRAI 21E: FAUX (c'est le même type d'épithélium) 17B: FAUX 16B: ANNULE : pas précisé en cours 17A: ANNULE : pas précisé en cours 20B: FAUX 21C: ANNULE : ambiguïté sur l'exclusivité Bonne après-midi Merci! Nous aurons les résultats vers quelle heure si ce n'est pas trop demandé? Quote
YohannDCz Posted September 29, 2015 Posted September 29, 2015 Hello, Je sais que j'arrive après la bataille et qu'il aurait été plus éfficace que je ramène mes gros sabots il y a quelques jour.Mais un item se doit d'être réctifié. Item 12C : "Les cils sont des digitations mobiles visibles en microscopie optique . On les retrouve notamment au niveau de l'épithélium respiratoire et tubaire." Interprétation: La première partie est vraie. La seconde, mitigée. En effet, même si la longueur d'un cil est supérieur au pouvoir séparateur du microscope optique, le Pr. CS considère que le cil proprement dit n'est pas distinguable au M.O., contrairement au plateau strié ou a la bordure en brosse auquel il appartient. En revanche, elle considère que leur mouvement, si. Du fait de sa syntaxe, l'item tombe donc dans le faux, puisque le cil est une digitation mobile, certes, mais non visible au M.O. lorsque individualisé. Je peux vous faire chier des heures comme ça. Des bisous. Quote
MMM Posted September 29, 2015 Posted September 29, 2015 Bonsoir Pas d'inquiétudes les items de la prof ne seront pas ambigus et ne porteront certainement pas sur des points de détail tels que celui-ci. Effectivement, tu arrives après la bataille puisque nous avons déjà envoyé les erratas à la RI. Bonne soirée Quote
Recommended Posts