Jump to content

Errata de la colle HISTOLOGIE du 24/09

Recommended Posts

Posted

"Concernant le QCM 8 item B "Les produits de sécrétion protéiques de la glande mammaire sont sécrétées par mode d'excretion apocrine" compté faux. Sur la correction, il est écrit "Le mode d'excrétion apocrine concerne le lait, alors que les produits de sécrétion protéiques subissent une exocytose", hors le mode d'excrétion apocrine comprend bien une exocytose "

Je pencherais pour un errata aussi

Posted

En cours, elle a clairement précisé que seuls les produits lipidiques sont sécrétés selon un mode apocrine (ou holocrine), les protéines l'étant via des vésicules séparées, par exocytose simple.

Posted

Je suis bien d'accord mais dans le mode apocrine (qui est un mélange des deux autres) la sécrétion se fait aussi par exocytose, les lipides selon le mode apocrine sont secreté avec le P.A de la cellule qui tombe à l'extérieur (c'est un peu comme le mode holocrine) alors que les proteines et les glucides sont secrétés par exocytose (comme dans le mode mérocrine)

Posted

Pour le mode apocrine, il ne s'agit pas d'une exocytose, car ce qui est libéré à l'extérieur de la cellule est la goutelette lipidique entourée d'une portion de membrane plasmique.

L'exocytose implique la formation intra-cellulaire d'une vésicule contenant le produit de sécrétion, puis la fusion de celle-ci avec la MP, libérant directement son contenu dans le milieu extérieur. Ce qui n'est pas le cas du mode apocrine.

Posted

Ce schéma représente bien la sécrétion apocrine, qui a les caractéristiques suivantes :

- Conservation de l'intégrité cellulaire

- Libération du produit de sécrétion entouré de membrane

Et à côté de ça, il illustre le fait que la cellule est quand même capable d'excréter d'autres composés, par exocytose par exemple.

Mais le mode de sécrétion apocrine ne concerne ici QUE le produit de sécrétion lipidique.

Posted

Mais dans le lait y'a pas de produits protéiques ?

Ps : Pour ma part je maintien ma version (avec des preuves à l'appui :P , têtue comme une mule :P) , etant donné que ça tourne à un dialogue de sourd attendons un responsable ou alors la personne qui a redigé cette item pour voir sa correction

Posted

Tel que c'est décrit dans le cours, dans la glande mammaire en lactation, les produits de nature protéique sont simplement exocytés, et ceux de nature lipidique sécrétés selon le mode apocrine.

PS: D'accord :P

• Membre d'Honneur
Posted

Merci Linda pour ta réponse.. Mais c'est compliqué de comprendre ce qui est sous-entendu comme exclu et ce qu'il ne l'est pas.. Ce qui me gène c'est le "Les" qui est un article défini. Pour moi c'est vrai de dire les cils vibratiles et les microvillosités sont des différenciations membranaires du pôle apical, dans le sens il y en a d'autres notamment les stéréocils.Ce qui est pas la même chose que la proposition.. Fin j'ai du mal avec ça je vois un peu des pièges partout pour le coup.

Et du coup, j'ai pensé comme toi eleonoredlt! 

12C il y a une ambiguite "l'epithelium a de nombreux roles (protection, secretion, absorption) ..."  il est vrai qu'il possede de nombreux role mais etant habitué a vos petits pieges dans les parentheses on peut considerer cet item faux car il n'y a pas de points de suspension ou de "entre autre" apres ces 3 roles or l'epithelium possede 5 roles il manque ici l'excretion et le role sensoriel 

Est-ce que pour le coup ça n'excluait pas non plus, les deux autres roles? 

Posted

Bonjour,
Voilà quelques réponses à vos remarques sur la colle: (Attention, les numéros sont ceux des qcm de votre feuille de coche: QCM 1 histo = QCM 10 de la colle)

22D : FAUX
15E : ANNULE (formulation ambiguë: Syndrome Kartagener différent de Syndrome du CIl Immobile)
11E : FAUX
15C : VRAI 
21E: FAUX (c'est le même type d'épithélium) 
17B: FAUX 

16B: ANNULE : pas précisé en cours

17A: ANNULE : pas précisé en cours

20B: FAUX 

21C: ANNULE : ambiguïté sur l'exclusivité 

Bonne après-midi  :)

Posted

Bonjour,

Voilà quelques réponses à vos remarques sur la colle: (Attention, les numéros sont ceux des qcm de votre feuille de coche: QCM 1 histo = QCM 10 de la colle)

22D : FAUX

15E : ANNULE (formulation ambiguë: Syndrome Kartagener différent de Syndrome du CIl Immobile)

11E : FAUX

15C : VRAI

21E: FAUX (c'est le même type d'épithélium)

17B: FAUX

16B: ANNULE : pas précisé en cours

17A: ANNULE : pas précisé en cours

20B: FAUX

21C: ANNULE : ambiguïté sur l'exclusivité

Bonne après-midi :)

Merci! Nous aurons les résultats vers quelle heure si ce n'est pas trop demandé?

Posted

Hello,

Je sais que j'arrive après la bataille et qu'il aurait été plus éfficace que je ramène mes gros sabots il y a quelques jour.
Mais un item se doit d'être réctifié.

Item 12C : "Les cils sont des digitations mobiles visibles en microscopie optique . On les retrouve notamment au niveau de l'épithélium respiratoire et tubaire."

Interprétation: La première partie est vraie. La seconde, mitigée.

En effet, même si la longueur d'un cil est supérieur au pouvoir séparateur du microscope optique, le Pr. CS considère que le cil proprement dit n'est pas distinguable au M.O., contrairement au plateau strié ou a la bordure en brosse auquel il appartient. En revanche, elle considère que leur mouvement, si. Du fait de sa syntaxe, l'item tombe donc dans le faux, puisque le cil est une digitation mobile, certes, mais non visible au M.O. lorsque individualisé.

Je peux vous faire chier des heures comme ça.

Des bisous.

Posted

Bonsoir

Pas d'inquiétudes les items de la prof ne seront pas ambigus et ne porteront certainement pas sur des points de détail tels que celui-ci.

Effectivement, tu arrives après la bataille puisque nous avons déjà envoyé les erratas à la RI. :P

Bonne soirée :)