Jump to content

Errata de la colle HISTOLOGIE du 24/09


lyto

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Voici le topic pour vos remarques sur la colle d'HISTOLOGIE.

Celles-ci pourront faire l'objet d'éventuels errata.
Merci de lire les messages postés précédemment afin de ne pas poser une question à laquelle les RMs et tuteurs auraient déjà répondu.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

concernant l'item E du qcm 6 "les pathologies dues a une modification de l'architecture du cil se traduisent par un dysfonctionnement ciliaires conduisant a une immobilité ciliaire : syndrome du cil immobile ou syndrome de kartagener" compté vrai hors il me semble que le syndrome de kartagener comporte en plus un situs inversus.

De meme pour l'item E de la question 11 "le syndrome de kartagener se traduit par une immobilité ciliaire" et le situs inversus?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

concernant l'item E du qcm 6 "les pathologies dues a une modification de l'architecture du cil se traduisent par un dysfonctionnement ciliaires conduisant a une immobilité ciliaire : syndrome du cil immobile ou syndrome de kartagener" compté vrai hors il me semble que le syndrome de kartagener comporte en plus un situs inversus.

De meme pour l'item E de la question 11 "le syndrome de kartagener se traduit par une immobilité ciliaire" et le situs inversus?

Pour l'item E qcm 6:

Tu as une immobilité cillaire dans les 2 cas

 

Qcm 11:

Même chose je pense, Kartagener a une immobilité cillaire, ce qui n'est donc pas faux. Reste à voir si " caractérisé " censé englobé le situs inversus du coup

Link to comment
Share on other sites

Pour l'item E qcm 6:

Tu as une immobilité cillaire dans les 2 cas

 

Qcm 11:

Même chose je pense, Kartagener a une immobilité cillaire, ce qui n'est donc pas faux. Reste à voir si " caractérisé " censé englobé le situs inversus du coup

Pour l'item E QCM 6 :

Le syndrome de Kartagener désigne un syndrome du cil immobile + un situs inversus. L'immobilité ciliaire n'est pas suffisante pour parler d'un syndrome de Kartagener.

 

QCM 11 E :

Comme dit plus haut, l'immobilité ciliaire traduit un syndrome du cil immobile seulement, ce n'est pas suffisant pour parler d'un Kartagener puisqu'on n'a aucune information sur la présence ou non d'un situs inversus.

Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur

C'est plus une demande d'explications qu'une errata: 

6C "Les différenciations membranaires apicales sont les microvillosités et les cils vibratiles". J'ai mis faux en pensant que la proposition excluait les stéréocils.. Du coup, les stéréocils sont pris en compte dans les microvillosités ou je ne comprends absolument rien ^^ ? 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, bonjour  :D

 

QCM12 Item E : Pour moi on ne peux pas dire que ces épithélium soient identiques, car l'un des deux est cilié et pas l'autre ! 

 

 

Voila voila, j'ai fait ma relou ^^ j'imagine que c'est juste un petit manque de précision  :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Concernant le QCM 12 item E "l'épithélium tubaire et l'épithélium endocervical sont identiques" compté vrai. L'item est vrai du point de vue du type d'épithélium (prismatique simple). Néanmoins, l'item ne présentant aucune précision, on peut considérer que les deux épithéliums sont différent, le premier présentant des cils alors que le second non.

Concernant le QCM 8 item B "Les produits de sécrétion protéiques de la glande mammaire sont sécrétées par mode d'excretion apocrine" compté faux. Sur la correction, il est écrit "Le mode d'excrétion apocrine concerne le lait, alors que les produits de sécrétion protéiques subissent une exocytose", hors le mode d'excrétion apocrine comprend bien une exocytose.

Merci

Link to comment
Share on other sites

 

Bonjour, je signale une nouvelle erreur a modifier:

 

-qcm 16( qcm7 histo) B: Vrai : elles ne sont pas présentes dans tous les epitelium simple : ex cellules endotheliales, seules celles formant la BhE en ont donc pas les autres logiquement permettant une diffusion intercellulaire.

Link to comment
Share on other sites

Pour l'item E QCM 6 :

Le syndrome de Kartagener désigne un syndrome du cil immobile + un situs inversus. L'immobilité ciliaire n'est pas suffisante pour parler d'un syndrome de Kartagener.

 

QCM 11 E :

Comme dit plus haut, l'immobilité ciliaire traduit un syndrome du cil immobile seulement, ce n'est pas suffisant pour parler d'un Kartagener puisqu'on n'a aucune information sur la présence ou non d'un situs inversus.

Peut être du coup!
Link to comment
Share on other sites

Bonjour, j'ai moi aussi quelques problèmes concernant la correction :

 

QCM 2 E compté vrai deviendrait faux

Puisque l'intima n'est en aucun cas une séreuse (péricarde, péritoine, plèvre ...)

 

QCM 8 A 

Il ne semble pas que la musqueuse nasale était traitée dans le cours cette année ...

 

QCM 11 E 

Le syndrome de Kartagener se traduit par une immobilité ciliaire ... Oui mais pas seulement ...

 

QCM 13 D compté vrai devient faux

Puisque les desmosomes et zonula adherens ne diminuent pas l'espace intercellulaire et peuvent même légèrement l'augmenter

 

Voilà merci de vos réponses

A bientot le TAT

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

J'ai aussi quelques remarques qui rejoindront d'autres commentaires.

 

Au niveau de l'histo: 

 

QCM 2E : l'intima n'est pas une séreuse, réponse comptée pourtant vraie.

 

QCM 6C : les stéréocils sont-ils comptés dans les microvillosités ?

 

QCM 8A : muqueuse nasale non traitée en cours

 

QCM 11B: "la lamina lucida et lamina reticularis forment la basale". Si basale seulement, sans précision, il s'agit de la LL + LD + LR soit membrane basale. Lame basale =LD+LL. Je ne comprend donc pas la rèponse.

 

QCM 12E : comme dit plus haut ép. tubaire= stéréocils et ép. endocervical= absence stéréocils donc les deux sont différents sur ce point et pas de précision dans la question.

 

QCM 13D: la question de la jonction intercellulaire va apparemment être corrigée

 

Et puis voilà ça suffira comme ça ^^

 

Merci pour votre travail en tout cas !

 

 

Link to comment
Share on other sites

Tout d'abord merci pour cette colle !  :)

Ensuite je suis absolument d'accord en ce qui concerne les item 11 E et 6 E ! 

Pour le QCM 2E, il me semble que la prof a bien précisé qu'on ne pouvait pas parler de séreuse pour l'intima...

Et je rejoints également les commentaires précédents pour le QCM 12 E ! Ils ne peuvent pas être identiques puisqu'il ne sont pas du tout composés des mêmes cellules ...

Link to comment
Share on other sites

Simplement par rapport au QCM 6E, si on lit bien l'énoncé ( "les pathologies dues a une modification de l'architecture du cil se traduisent par un dysfonctionnement ciliaires conduisant a une immobilité ciliaire : syndrome du cil immobile ou syndrome de kartagener" ), on parle uniquement d'une modification de l'architecture du cil. On la retrouve bel et bien dans le sd de Kartagener. Même s'il y a un situs inversus, selon mon interprétation, on a pas à s'en occuper car ce n'est pas le sujet de la question.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, merci pour cette colle !

 

Quelques remarques en histo :

 

• L'intima n'est pas une séreuse la prof a été claire là dessus, donc 2E serait faux.

• L'épithélium tubaire est cilié contrairement à l'épithélium endocervical donc ils ne sont pas identiques, 12E serait faux.

• Les jonctions de cohésion de type desmosome augmentent l'espace intercellulaire, donc 13D serait faux.

 

Merci encore et bonne soirée !

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, merci pour cette colle !

 

Quelques remarques en histo :

 

• L'intima n'est pas une séreuse la prof a été claire là dessus, donc 2E serait faux.

• L'épithélium tubaire est cilié contrairement à l'épithélium endocervical donc ils ne sont pas identiques, 12E serait faux.

• Les jonctions de cohésion de type desmosome augmentent l'espace intercellulaire, donc 13D serait faux.

 

Merci encore et bonne soirée !

J suis tout à fait daccord je ne voit rien d'autre

 

Pour aider les personnes qui ont des problèmes avec la question 6E si je me souvient vien  c'est le disfonctionnement des cils qui est responsable du situs inversus, normalement on le voit en embryo.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir !

 

Pour la 11 E : bien sûr que le syndrome de Kartagener se traduit par une immobilité cilliaire. Point.

Il y a pas écrit "Le syndrome de Kartagener NE se traduit QUE par une immobilité cilliaire" là on est d'accord c'est faux.

On peux pas dire que le syndrome de Kartagener ne se traduit pas par une immobilité cilliaire.

 

Tout ça pour dire qu'il faut prendre les QCM au pied de la lettre, en fait.

 

Et d'accord avec la 12E, tubaire cilié et endocervical c'est pas "identique".  ^^

 

Merci pour la colle !

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, 

tout d'abord merci pour cette colle :) !

 

2E nous avons vu en td et en cours que l'intima n'etait pas une sereuse 

 

6E il y a une ambiguite dans l'item "se traduit" peut se comprendre comme "se caracterise" alors l'item serait faux car le syndrome de Kartagenere est caracterisé par l'immobilité cilliaire + un situs inversus 

 

11E meme chose que pour la 6E 

 

12C il y a une ambiguite "l'epithelium a de nombreux roles (protection, secretion, absorption) ..."  il est vrai qu'il possede de nombreux role mais etant habitué a vos petits pieges dans les parentheses on peut considerer cet item faux car il n'y a pas de points de suspension ou de "entre autre" apres ces 3 roles or l'epithelium possede 5 roles il manque ici l'excretion et le role sensoriel 

 

12E le type epithelial est le meme mais les deux epithelium ne sont pas "identiques" 

 

13D toutes les jonctions intercellulaire ne reduisent pas l'espace intercellulaire, cela est vrai uniquement pour les jonctions etanches et communicantes 

 

Merci d'avance pour vos corrections ou explications :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonsoir :)

 

Bonjour,

concernant l'item E du qcm 6 "les pathologies dues a une modification de l'architecture du cil se traduisent par un dysfonctionnement ciliaires conduisant a une immobilité ciliaire : syndrome du cil immobile ou syndrome de kartagener" compté vrai hors il me semble que le syndrome de kartagener comporte en plus un situs inversus.

De meme pour l'item E de la question 11 "le syndrome de kartagener se traduit par une immobilité ciliaire" et le situs inversus?

 

L'item n'est pas exclusif. On ne dit pas que le Sd de Kartagener ne comprend pas de situs inversus, on dit juste qu'il y a une immobilité ciliaire. Ca  n'exclut pas les autres caractéristiques de ce Sd. Donc l'item est bien vrai. Tout comme à la question 11E.

 

C'est plus une demande d'explications qu'une errata: 

6C "Les différenciations membranaires apicales sont les microvillosités et les cils vibratiles". J'ai mis faux en pensant que la proposition excluait les stéréocils.. Du coup, les stéréocils sont pris en compte dans les microvillosités ou je ne comprends absolument rien ^^ ? 

 

Si on suit le plan du cours de Mme Courtade, on voit qu'elle différencie bien stéréocils et microvillosités. De plus, leur structure est vraiment différente (autant dans la taille, que dans la structure interne). Et la proposition du QCM n'exclut pas les stéréocils justement. Il faut vraiment s'habituer à ça, et se dire que si l'exclusion n'est  pas clairement énnoncé dans la proposition ben y a pas d'exclusion quoi :mellow:

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Concernant le QCM 12 item E "l'épithélium tubaire et l'épithélium endocervical sont identiques" compté vrai. L'item est vrai du point de vue du type d'épithélium (prismatique simple). Néanmoins, l'item ne présentant aucune précision, on peut considérer que les deux épithéliums sont différent, le premier présentant des cils alors que le second non.

 

Concernant le QCM 8 item B "Les produits de sécrétion protéiques de la glande mammaire sont sécrétées par mode d'excretion apocrine" compté faux. Sur la correction, il est écrit "Le mode d'excrétion apocrine concerne le lait, alors que les produits de sécrétion protéiques subissent une exocytose", hors le mode d'excrétion apocrine comprend bien une exocytose.

 

Merci

 

Malgré que le mode d'excrétion apocrine comprenne l'excrétion mérocrine et l'excrétion holocrine, il est bien précisé dans le cours que les produits de sécrétion protéique en particulier sont excrétés par exocytose, alors que les lipides sont excrétés sous forme de goutelettes qui se détachent en emportant une partie de la membrane du pôle apical.

Je sais que c'est chiant au début, mais il vous faut être un maximum rigoureux. Faut pas aller chercher plus loin que l'énoncé de l'item.

Link to comment
Share on other sites

Malgré que le mode d'excrétion apocrine comprenne l'excrétion mérocrine et l'excrétion holocrine, il est bien précisé dans le cours que les produits de sécrétion protéique en particulier sont excrétés par exocytose, alors que les lipides sont excrétés sous forme de goutelettes qui se détachent en emportant une partie de la membrane du pôle apical.

Je sais que c'est chiant au début, mais il vous faut être un maximum rigoureux. Faut pas aller chercher plus loin que l'énoncé de l'item.

Je ne vois pas en quoi le fait que les lipides soient excrétés sous forme de gouttelettes empêche l'exocytose de sécrétion protéique dans le mode apocrine. On peut clairement voir sur le schéma présent dans le cours qu'avant l'excretion des gouttelettes lipidiques de nombreux grains de sécrétion protéique sont excrétés par la glande mammaire, de manière similaire au mode mérocrine.

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...