Jump to content

Errata de la colle CHIMIE du 24/09


lyto

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Voici le topic pour vos remarques sur la colle de CHIMIE.

Celles-ci pourront faire l'objet d'éventuels errata.
Merci de lire les messages postés précédemment afin de ne pas poser une question à laquelle les RMs et tuteurs auraient déjà répondu.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

concernant l'item C de la question 6 "la configuration électronique du chlore se termine par 3p^5" compté vrai. Hors en m'entrainant sur les annales,lorsque ce genre de questions est posé monsieur Chap considère la configuration électronique comme la couche valence soit 3s²3p^5 pour le chlore. Que considerer comme vrai?

 

De plus,concernant l'item B de la question 7 "les électrons ont 4 nombres quantiques" compté vrai,il me semblait que c'etait trop : n,l et m.

 

merci d'avance de votre réponse

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

concernant l'item C de la question 6 "la configuration électronique du chlore se termine par 3p^5" compté vrai. Hors en m'entrainant sur les annales,lorsque ce genre de questions est posé monsieur Chap considère la configuration électronique comme la couche valence soit 3s²3p^5 pour le chlore. Que considerer comme vrai?

 

De plus,concernant l'item B de la question 7 "les électrons ont 4 nombres quantiques" compté vrai,il me semblait que c'etait trop : n,l et m.

 

merci d'avance de votre réponse

C'est les orbitales qui en possèdent 3 et les électrons 4

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,
à propos de l'item E du QCM 2 : "Le phosphore a la même configuration électronique que l'azote" considéré vrai. Hors, il me semble que seule la configuration électronique externe est identique.

Concernant l'item C du QCM 4 : "L'énergie de 2ème ionisation varie dans l'ensemble dans le même sens que l'énergie de 1ère ionisation" compté faux. Hors, logiquement, l'énergie de 2ème ionisation du Ca, par exemple, est inférieure à celle du Sc, celle du Sc à celle du Ti, ainsi de suite, de même que l'énergie de 1ère ionisation, la seule différence résidant dans le fait que l'énergie de 2ème ionisation de la première colonne est supérieure à celle de la seconde. De même, pour les colonnes, l'énergie de 2ème ionisation du Sr sera plus faible que celle du Ca, sa couche de valence étant plus externe, l'énergie demandé sera moindre.

Merci

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, j'ai moi aussi les mêmes problèmes !!! 

 

QCM 2 E compté vrai deviendrait faux

En effet, le configuration électronique ne peut pas être la même même s'ils ont la même structure électronique externe !!

 

QCM 4 C compté faux deviendrait vrai

Puisque si c'est bien comme je l'ai noté en cours l'énergie de première et deuxième ionisation varient globalement dans le même sens (sauf pour la première colonne), ce qui me semble aussi assez logique

 

Merci de vos réponses et a bientôt

PS : Continuez comme vous êtes, vous êtes géniaux le TAT ;)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, concernant la colle de Chimie:

QCM 4 d) l'energie de deuxième ionisation ne varie pas dans le meme sens que je sais plus quoi, car il n'y a pas de règle générale pour décrire l'évolution de l'energie de deuxième ionisation, meme grossièrement, Mr CHAP l'a redit cette année

QCM 4 a) Le rayon atomique augmente de droite à gauche selon les différentes FAMILLES et non periodes. En effet si on se balade de droite à gauche dans le tableau on fait varier uniquement la famille, il augmenterai de haut en bas selon les différentes périodes.

Sinon niquel, merci le TAT :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, concernant la colle de Chimie:

QCM 4 d) l'energie de deuxième ionisation ne varie pas dans le meme sens que je sais plus quoi, car il n'y a pas de règle générale pour décrire l'évolution de l'energie de deuxième ionisation, meme grossièrement, Mr CHAP l'a redit cette année

QCM 4 a) Le rayon atomique augmente de droite à gauche selon les différentes FAMILLES et non periodes. En effet si on se balade de droite à gauche dans le tableau on fait varier uniquement la famille, il augmenterai de haut en bas selon les différentes périodes.

Sinon niquel, merci le TAT :)

 

Je pense que dans le QCM 4 a), " Le rayon atomique augmente de droite à gauche selon la période " veut dire " Le rayon atomique augmente de droite à gauche au sein de la même période " 

Du coup, c'est bien vrai

Link to comment
Share on other sites

Je pense que dans le QCM 4 a), " Le rayon atomique augmente de droite à gauche selon la période " veut dire " Le rayon atomique augmente de droite à gauche au sein de la même période " 

Du coup, c'est bien vrai

Justement ils auraient pas mis "selon" sinon  :huh:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...