Jump to content

Gradient de concentration / Gradient électrochimique


PASSsabpaul
Go to solution Solved by agatheory,

Recommended Posts

Bonsoir, je ne comprends pas trop les termes Gradient de concentration / Gradient électrochimique, 
Gradient de concentration signifie pour moi la différence de concentration entre le milieu ext et int de la cellule, mais dans le cours il y a souvent marqué par exemple: "dans le sens de son gradient de concentration" et donc là je ne comprends plus ? 

Merci d'avance 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut !

 

Alors en fait l'idée des deux termes est à peu près la même dans le sens que ça représente un "déséquilibre" e. La seule différence c'est que dans un cas c'est une concentration et dans l'autre c'est des charges (par exemple bcp de Na+ d'un côté contre bcp de Cl- de l'autre). 
Le truc c'est que dans une cellule il va toujours y avoir des mécanismes qui vont chercher à équilibrer ce déséquilibre peu importe sa nature. Du coup si on reprend mon exemple en vert, les Cl- vont être attirés vers le milieu ayant une majorité de charges positives alors que les Na+ vont être attirés vers le milieu ayant une majorité de charges négatives pour atteindre un "50/50". Et c'est de ça dont on parle quand on parle de "sens du gradient"

 

Un exemple concret qu'on va avoir dans une cellule c'est le Calcium (Ca) entre le Réticulum Endoplasmique (RE) et le cytosol.

Le Ca est localisé essentiellement dans la poche que représente le RE (tkt vous allez le voir plus tard c'est juste pour t'illustrer😉). Sauf que dans certains mécanismes notamment de communication cellulaire on va avoir une "ouverture" de la membrane du RE sur le cytosol. Comme je te disais juste avant le Ca est présent quasiment que dans le RE donc par volonté de "rééquilibrer" les concentrations en Ca le Ca va suivre son gradient de concentration et aller se libérer dans le cytosol où il y en à bcp moins. 

 

Voilà j'espère que ça t'aura aidé à mieux comprendre cette notion !! Hésites pas !!

Bon courage 🥰

okkkk j'ai eu un bug de clavier du coup ma phrase en gras au début s'est fait la malle donc je te la remets là ...🤦‍♀️

en gros ca représente un "déséquilibre" entre 2 milieux; que ce soit intracell et extracell ou juste l'intérieur d'une vésicule et le cytosol, peu importe. 

 

Désolée du contretemps 😅

Link to comment
Share on other sites

Hello ! 

 

Tu as un déséquilibre entre 2 milieux donc supposons un compartiment n°1 riche en sel (NaCl) avec de l'eau et un autre compartiment n°2 où il y a que de l'eau. Les deux compartiments sont séparés par une membrane perméable au soluté. Ce qui va se passer c'est que le compartiment n°1 va perdre du sel et cette quantité de sel va passer par la membrane pour aller dans le compartiment n°2 afin d'égaliser les concentrations de chaque côté. On dit que le sel s'est déplacé selon le sens de son gradient de concentration, c'est-à-dire du milieu le plus concentré vers le milieu le moins concentré. C'est un transport passif (pas besoin d'énergie).

 

J'espère que c'est clair ! 🙂 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 15 heures, agatheory a dit :

Salut !

 

Alors en fait l'idée des deux termes est à peu près la même dans le sens que ça représente un "déséquilibre" e. La seule différence c'est que dans un cas c'est une concentration et dans l'autre c'est des charges (par exemple bcp de Na+ d'un côté contre bcp de Cl- de l'autre). 
Le truc c'est que dans une cellule il va toujours y avoir des mécanismes qui vont chercher à équilibrer ce déséquilibre peu importe sa nature. Du coup si on reprend mon exemple en vert, les Cl- vont être attirés vers le milieu ayant une majorité de charges positives alors que les Na+ vont être attirés vers le milieu ayant une majorité de charges négatives pour atteindre un "50/50". Et c'est de ça dont on parle quand on parle de "sens du gradient"

 

Un exemple concret qu'on va avoir dans une cellule c'est le Calcium (Ca) entre le Réticulum Endoplasmique (RE) et le cytosol.

Le Ca est localisé essentiellement dans la poche que représente le RE (tkt vous allez le voir plus tard c'est juste pour t'illustrer😉). Sauf que dans certains mécanismes notamment de communication cellulaire on va avoir une "ouverture" de la membrane du RE sur le cytosol. Comme je te disais juste avant le Ca est présent quasiment que dans le RE donc par volonté de "rééquilibrer" les concentrations en Ca le Ca va suivre son gradient de concentration et aller se libérer dans le cytosol où il y en à bcp moins. 

 

Voilà j'espère que ça t'aura aidé à mieux comprendre cette notion !! Hésites pas !!

Bon courage 🥰

okkkk j'ai eu un bug de clavier du coup ma phrase en gras au début s'est fait la malle donc je te la remets là ...🤦‍♀️

en gros ca représente un "déséquilibre" entre 2 milieux; que ce soit intracell et extracell ou juste l'intérieur d'une vésicule et le cytosol, peu importe. 

 

Désolée du contretemps 😅

 

Il y a 15 heures, Maverick06 a dit :

Hello ! 

 

Tu as un déséquilibre entre 2 milieux donc supposons un compartiment n°1 riche en sel (NaCl) avec de l'eau et un autre compartiment n°2 où il y a que de l'eau. Les deux compartiments sont séparés par une membrane perméable au soluté. Ce qui va se passer c'est que le compartiment n°1 va perdre du sel et cette quantité de sel va passer par la membrane pour aller dans le compartiment n°2 afin d'égaliser les concentrations de chaque côté. On dit que le sel s'est déplacé selon le sens de son gradient de concentration, c'est-à-dire du milieu le plus concentré vers le milieu le moins concentré. C'est un transport passif (pas besoin d'énergie).

 

J'espère que c'est clair ! 🙂 

Merci beaucoup, je pense que ce que vous m'avez expliquer est pour le gradient de concentration et j'ai donc mieux compris ! Mais parcontre pour le Gradient électrochimique qu'est ce que cela représente alors ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, PASSsabpaul a dit :

Mais parcontre pour le Gradient électrochimique qu'est ce que cela représente alors ?

c'est le même principe, mais avec des charges ! en général, le milieu intracellulaire est positif (présence de Na+ et K+), et l'extracellulaire est légèrement moins positif car il y a plus de Cl- que dans la cellule. Si tu prends les deux valeurs en volts, et que tu fais la différence, tu vas obtenir la différence de potentiel (ddp) qui, il me semble, vaut -70mV.

Ce gradient est contrôlé par des pompes à Na+/K+ qui permettent des dépolarisation (changements brusques de polarisation de la membrane) pour passer des messages neuronaux, empêcher des fusions membranaires... 

 

Link to comment
Share on other sites

Alors comme le dit mon collègue, quand on parle de gradient électrochimique, il s'agit de mouvements d'ions entre deux compartiments qui dépendront des différences de potentiel en mV (c'est comme une différence de tension dans un circuit électrique).

En autres, pour une cellule, on prendra en compte le potentiel de membrane (c'est la différence de potentiel électrique de part et d'autre d'une membrane) et le potentiel d'équilibre de l'ion (qui est le potentiel de membrane de la cellule théorique pour avoir autant d'ion de part et d'autre de la membrane).

Tu fais la différence entre potentiel de membrane et potentiel d'équilibre de l'ion considéré et en fonction du signe de la valeur obtenue, l'ion va entrer ou sortir de la cellule.

 

Si (Vm-Eion)>0 alors le flux net est sortant. Si (Vm-Eion)<0 alors le flux net est entrant.

 

J'espère avoir été clair ! 🙂

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...