Jump to content

Conseil par rapport au distanciel


AshPM20

Recommended Posts

Bonsoir à tous :

 

Alors , voilà , ça fait 1 semaine et demi qu'on a commencé les cours et j'ai l'impression d'être tout le temps en retard et fatigué en même temps . Je suis alors arrivé à 2 conclusions : soit je me lève plus tôt (vers 5h) et me couche très tard (vers 0h/1h) soit je passe en distanciel ce qui me fera économiser les 3h que je passe dans les transports. 

Donc , comme toute personne saine d'esprit , l'option n°2 me semblait la plus raisonnable.

Du coup , j'aurai besoin de quelques conseils de méthode ou d'hygiène de vie par rapport au distanciel.

Pendant que j'y suis , est ce qu'il faut un justificatif pour passer en distanciel ? 

 

 

Je profite de ce message pour souhaiter à tous les premiers années bonne chance et leur rappeler qu'ils sont des gens formidables qui vont réussir.

Bonne soirée à tous !

 

(Désolé pour ce message assez long , c'est la première fois que je poste quelque chose sur ce forum 😅)

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir ! 

 

Le distanciel c’est effectivement excellent pour gagner du temps, tant de sommeil que de travail. Par contre, prends garde à ton organisation, et je pense à celle des pauses en particulier. Ne les néglige surtout pas. Force toi à bouger, sortir, faire autre chose à intervalle régulier pour te vider la tête et rester productif.

 

C’est souvent le soucis quant on reste chez soi travailler ; on travaille sans s’arrêter -vu qu’on a rien d’autre d’important à faire- quitte à ne pas être très productif au point où on risque de mélanger temps de travail et temps d’oisiveté. Alors le seul conseil que je te donnerai sera : organise tes journées en t’allouant de manière fixe et répétée des pauses. (à toi d’adapter sur tu préfères plusieurs petites pauses ou quelques longues pauses quitte à faire du sport sur ce temps là) 

 

L’agencement de tes cours et des révisions se fera ensuite assez naturellement à partir des créneaux qu’il te reste en dehors de ces pauses que tu t’obliges à respecter. 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hey, pour avoir fait 90% de ma pass en distanciel voilà les conseils que je pourrais te donner :

 

- Le classique : éviter les distractions extérieures aka le téléphone (ou la console dans mon cas aussi haha). Dès que je me mettais à travailler, je laissais mon téléphone à ma mère ou je le mettais dans un tiroir loiiiin de l'endroit où je devais travailler histoire d'avoir la flemme d'aller le chercher durant un intercours de 5min.  Il ne ressortait que pendant les grandes pauses (repas, fin d'aprèm).

 

- Si tu habites avec tes parents, il faut discuter avec eux pour éviter les nuisances sonores durant tes horaires de boulot. C'est une année importante pour toi et tu risques d'être vite à cran si t'entends quelqu'un passer un coup de fil à côté de toi ou s'ils décident de refaire la salle de bain, donc faut communiquer pour savoir quand ils peuvent faire du bruit et quand ça doit être le silence monastique.

 

- Ne pas hésiter à faire plus de pauses : alors je sais que c'est pas évident, mais c'est primordial. Vu que tu ne perds plus du temps dans les transports, tu pourras plus facilement enchaîner les heures de boulot et c'est cool, mais qualité est mieux que quantité, surtout cette année. Tu risques d'être longtemps assis devant un écran donc hésite pas à aller te balader ou faire une sieste de 20min tous les jours, ou te mater un épisode de série (20min j'entends) toutes les 2h de boulot, tu risques de devenir fou/folle.

 

-Ton lieu de travail, c'est ton lieu de travail et tu bosses pas ailleurs : je sais que certains peuvent relire des dizaines de cours dans leur lit mais perso j'avais mon bureau en bas et chambre en haut, et si jamais je montais un cours pour le "bosser", il restait au pied de mon lit pendant 5 jours à prendre la poussière. C'est important de compartimentaliser ton espace de vie pour créer des habitudes et installer une routine et gagner en efficience au boulot. Aussi, pour ta qualité de sommeil, c'est important de décrocher des cours 30min avant ton coucher, le temps de faire une night routine quoi tisane brossage de dents mais sans avoir de cours en mains, c'est mieux pour s'endormir que d'avoir les acides aminées qui tournent en boucle dans la tête.

 

Bon courage pour cette année !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hello @AshPM20 !

Déjà je pense que la première solution n'est pas la plus optimale, tout simplement parce que 4/5h de sommeil c'est très très peu ! Et t'as déjà dû entendre que pour bien se concentrer et être productif il faut avoir une bonne nuit de sommeil. Du coup t'as raison de privilégier la deuxieme solution haha

Pour avoir vécu ma PASS en majorité en distanciel, voici les conseils que je peux te donner:

 

-Essaye de trouver un espace chez toi qui sera dédié à 100% au travail et à rien d'autre ! Donc l'idéal serait une pièce de ta maison dans laquelle tu te sens à l'aise pour travailler mais ça peut aussi être la bureau de ta chambre, tant que c'est pas l'endroit où tu manges, où tu dors ou bien l'endroit ou tu fais tes pauses ça fera l'affaire. L'idée c'est que quand t'arrives dans cet endroit, ton cerveau se mette en mode travail et pas en mode "je fais genre de suivre le cours mais je fais un peu une pause en même temps". En distanciel ça peut s'avérer être un défi des fois 😉

 

-Si tu ne vis pas seul, tu auras surement du bruit autour de toi et qui dit bruit dit distraction. Du coup ce qui pourrait être pas mal, ce serait d'investir dans des bouchons d'oreilles (ou un casque anti-bruit si t'es vraiment chaud). Comme ça tu seras dans ta bulle pendant ton travail et tu seras moins distrait 🙂

 

-Pour ce qui est du téléphone, ça dépend des gens mais je sais que pour moi c'était un peu un défi de ne pas toucher à mon téléphone pendant le cours. Pour éviter de te faire happer dans les profondeur de tiktok pendant tes cours y'a plusieurs techniques pour ça ! Tu peux par exemple installer une limite de temps sur ton telephone ou juste sur les application qui te distraient. Ou alors mettre ton téléphone dans une autre pièce quand tu travailles.

 

-Tu verras aussi que c'est plus compliqué de rester motivé à distance sans être "dans le bain". Du coup moi j'avais quelques petites techniques pour rester motivée: déjà j'essayais de m'habiller le matin comme si j'allais en cours, donc pas de pyjama ou de jogging toute la journée haha. Aussi pendant mon travail en autonomie je me mettais devant des vidéos youtube de gens qui travaillent (oui c'est bizarre dit comme ça). T'as plein de chaines qui font ça et moi je regardais les videos de StudyMD déjà parce que il est médecine et en plus parce que ses videos étaient longues.🤪

 

Pour finir j'aimerais rajouter que le temps que tu vas "économiser" dans les transports tu peux le réinvestir en faisant du sport par exemple ! C'est super bon pour ton mental et aussi très important pour ta forme physique étant donné que tu vas rester assis toute la journée !

 

Si t'as des questions sur quoique ce soit ou que t'aimerais juste discuter n'hésite pas à me contacter !

Bon courage ❤️ 

 

Révélation

Bon je viens de voir que j'ai donné exactement les mêmes conseils que @Soleilne🤣 Mais bon mieux vaut trop que pas assez haha

 

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...