Jump to content

Désespoir


MarinaPASSEtTuTécartes
Go to solution Solved by OxyGenS,

Recommended Posts

Salut @MarinaPASSEtTuTécartes ! 

J'ai eu la même réaction que toi l'année dernière devant les premiers cours d'anat, c'est tout à fait normal. 

Alors moi pour les réviser le jour même j'enregistrais les cours et je le réécoutais en écrivant les parties qui me manquaient dans mon cour. Ensuite je le lisais une fois complètement. 

Un autre jour je relisais le cour mais avec les schémas pour pouvoir bien m'imaginer toutes les parties à apprendre. La visualisation m'aidait beaucoup, tu peux utiliser les schémas du poly ou avec un logiciel d'anat. 

Ne t'inquiète pas ça va finir par rentrer, l'anat c'est l'une des matières les plus passionnante mais qui prend le plus de temps à réviser ! 

 

Couraggeee !!!!❤️ 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
17 minutes ago, MarinaPASSEtTuTécartes said:

Bonjour je suis complètement désemparée devant le cours de ce matin en anat... Je sais pas quoi apprendre et comment m'y prendre. En 30 minutes j'ai à peine vu le début du cours... Quelqu'un pourrait me conseiller? Merci...

Peut être qu'avec le cours comme ça ce sera plus clair : https://drive.google.com/file/d/1YLfG6a6HisKmRZri0IZYRjJAjMirqZCz/view?usp=sharing

Je te souhaite beaucoup de courage ! Tu vas finir par y arriver j'en suis certain ♥️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

L'anat m'a fait désespérer énormément au début aussi... jusqu'à ce que je change complètement ma méthode je prenais le poly (je sais pas si vous les avez déjà eus ou pas) et je coloriais. Ca parait débile, mais ça me permettait de vraiment bien visualiser chaque élément, de bien comprendre les schémas, et en plus c'est beaucoup plus agréable comme manière d'apprendre. En gros, je prenais d'un coté mon cours, de l'autre les schémas, et au fur et à mesure que je lisais le cours, je repérais, coloriais, annotais, les parties correspondantes sur les schémas. 😉 J'espère que ça pourra t'aider ! 

Link to comment
Share on other sites

Salut Marina,

 

c'est vrai qu'au début ce n'est pas évident de "s'accoutumer" à l'anatomie du fait de la visualisation des os, des artères, des veines, des muscles etc... Il faut beaucoup s'aider avec les schémas. Pour cela, lorsque tu as du mal dans un endroit particulier de ton cours, tu peux :

-Regarder des vidéos sur Youtube (ça aide vachement parfois)

-Redessiner toi-même les schémas +++ 

-acheter des livres reconnus en anatomie, aller à la BU ou te les faire prêter en PDF : le Kamina (en 5 tomes) mais il est trop détaillé en mon sens. Il faut vraiment être passionné. le Netter avec des schémas magnifiques et sans texte (j'utilise) et enfin le Gray Anatomie qui est un mixte des deux premiers (schéma + texte) mais il y a trop de détail je trouve.

 

Voilà, ne désespère surtout pas et à force de persévérer, cela va s'améliorer 🙂 

 

Courage ❤️ 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Saluuuut ! 

Moi ce que j'avais fait c'était de :

- Déjà parfaitement comprendre les termes qui te permettent de localiser dans l'espace : en avant, en dedans, latéral, médial, ...

- Télécharger visible body : gratuit avec la fac (t'as le lien sur le forum du tat si tu cherches "visible body"). Ca te permettra de pouvoir regarder en 360°.

- Lire le cours la veille, avant d'aller en amphi. T'as des PASS généreux qui ont mis leur cours de l'an dernier et sinon t'as des cours de PACES (les grandes lignes de l'anatomie sont les mêmes). Ca te permet d'arriver en cours en sachant de quoi le prof va parler, d'avoir une idée du plan du cours et d'avoir déjà vu certains mots de vocabulaire spécifique à un organe .... Cette astuce m'avait vraiment changé la vie pour l'anat (mais elle est valable, je trouve, pour toutes les matières).

 

Ne désespère pas, c'est le début, ça va aller !! Courage ! 💕

Link to comment
Share on other sites

  • Membres
il y a 15 minutes, Sans-Visage a dit :

L'anat m'a fait désespérer énormément au début aussi... jusqu'à ce que je change complètement ma méthode je prenais le poly (je sais pas si vous les avez déjà eus ou pas) et je coloriais.

On va avoir des polys en anat' ? Ca c'est une bonne nouvelle car impossible de réviser seulement avec du texte !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 1 minute, Manon974 a dit :

On va avoir des polys en anat' ? Ca c'est une bonne nouvelle car impossible de réviser seulement avec du texte !

En PASS l'année dernière c'était deux polys bien FAT avec que des schémas (qui pour la plupart sont juste les diapos des profs)

Edited by Sans-Visage
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @MarinaPASSEtTuTécartes,

Comme l'ont dit les autres je te recommande +++ d'apprendre le cours avec un logiciel d'anat sous la main et/ou des schémas que tu peux annoter.

Apprendre du texte bêtement n'est pas une bonne idée (selon moi) car en anat il faut souvent 3 phrases pour expliquer qque chose qu'on voit/comprend en 3sec sur un schéma.

Perso j'avais pris les schémas qui nous étaient donnés en poly et j'avais mis de la couleur + ajouter des détails sur chaque élément. Ca m'a permis d'avoir un truc propre et visuel et en un schéma j'avais quasi l'intégralité des infos du cours (sans trop surcharger sinon c'est illisible, il faut mettre les infos essentielles).

J'avais mis un peu de temps à faire ça mais j'avais presque tout retenu en le faisant.

 

Il y a 3 heures, Manon974 a dit :

PS : si ils sont fat comme tu dis, je vais devoir me retenir de les amener en cours pour prendre mes notes dessus... 😅

Je te conseille de prendre des notes à côté et après si tu veux tu pourras trier les infos essentielles et les mettre sur le schéma. Mais si tu le fais en live je crains que tu n'aies d'une part pas assez de place et surtout que ce soit un peu le fouillis.

Link to comment
Share on other sites

  • Membres

@MarinaPASSEtTuTécartes il faut bien connaître le nom de chaque élément mais surtout savoir les rapports des organes entre eux. Par exemple, connaître les os du carpe c'est bien, mais il faut aussi connaître lequel est articulé avec lequel... Donc pour ça, le logiciel d'anat' est parfait ! 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@MarinaPASSEtTuTécartes Salut !! Alors l'anatomie c'était ma bête noire, je te transmets les conseils qu'on m'avait donné :

 

- s'aider des cours tapés du drive + des logiciels d'anotomie perso j'ai téléchargé Complete Anatomy et j'essayais de comprendre mon cours en visualisant, c'était un peu dur pour moi car je suis pas très visuelle mdr, il y a d'autres logiciels sinon

- faire des lectures actives et rapides pour comprendre, ton premier tour sur le cours ne doit pas te prendre 3 heures

- énormément de qcms d'annales (+++++++), c'est pas que du par cœur, tu dois avoir une certaine réflexion quand tu réponds aux qcm au départ (puis après ça devient un automatisme honnêtement) tu dois t'entraîner, à chaque item que tu rencontres relire le paragraphe associé à l'item pour comprendre et savoir réexpliquer ce paragraphe là en question 

- à la fin relire ton cours annoté en appuyant surtout sur les paragraphes les plus importants que t'as croisé dans tes annales pour encore avoir en tête les justifications des items 😉 

- quelques jours après revenir sur les annales pour voir les items qui te posent problème et revenir sur le cours pour comprendre 

 

bref, perso c'était la logique qu'on m'avait demandé d'adopter quand je bossais ce genre de matière archi dense, mixer une bonne visualisation des éléments, beaucoup d'entraînement aux annales (t'en a un paquet faut commencer assez tôt pour pouvoir tout faire) 

Après j'étais restée beaucoup plus longtemps sur les annales que sur les cours mais toi vu que c'est la première fois que tu vois les cours vaut mieux commencer à assimiler les bases en comprenant bien tes cours 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 15 heures, Dr_Zaius a dit :

Toujours et encore ce fameux drive ❤️ 

 

@MarinaPASSEtTuTécartes ne t'en fais pas l'anatomie est une matière très compliquée demandant beaucoup de ressources sur le début de l'année mais pour autant elle vaut le coup, c'est compliqué à apprendre mais impossible à oublier. 

 

Je te conseil de bien visualiser les cours c'est à dire ce bien utiliser les schémas, les logiciels et les sites comme KenHub pour t'aider à poser tes connaissances sur de véritables faits plutôt qu'apprendre betterment le trajet d'un nerf ou la position d'un rein. 

 

Bon courage 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...