Jump to content

Signaux de degradation pour le protéasome


soniasantos
Go to solution Solved by thomas_csa,

Recommended Posts

bonsoir tout le monde,

Je suis en train de reviser la biocell et il y a une chose que j'arrive pas a comprend, dans le diapo de la prof page 8 cytosol, je comprends pas le schema de la prof, on a um carbone terminal un NH2 terminal mais j'arrive pas à comprendre à quoi ça sert, si quelqu'un l'arrive à comprendre est-ce que vous pourriez l'expliquer?

Link to comment
Share on other sites

Salut!

Alors, sur le shéma, tu vois que la glycine (Gly) se trouve en C-term de l'ubiquitine. Cette glycine va se lier sur la protéine à dégrader, soit en NH2-term, soit sur une Lysine s'il y en a une (d'où la double flèche sur le shéma). Une autre ubiquitine viendra ensuite se lier sur la Lysine de la première par une Glycine et ainsi de suite.

C'est bien ce que tu voulais savoir?

Bonne soirée!

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Je te laisse la réponse de la prof sur une question à ce sujet sur moodle :

 

"L'ubiquitine se lie à la protéine qui doit être dégradée par formation de liaison amide entre le COOH de la glycine en Cterminal de l'ubiquitine avec :

- soit le groupement NH3+ de l'AA N-ter de la protéine à dégrader (comme vous l'indiquez dans la question)

- soit avec le groupement NH3+ porté par la chaine lattérale d'une lysine présente dans la chaine polypeptidique de la protéine à dégrader ou dans la chaine polypeptidique de l'ubiquitine pour que se mette en place la chaine polyubiquitine nécessaire pour la dégradation par le protéasome."

ILM

En espérant que ça t'aides à mieux comprendre 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...