Jump to content

allongement de l'ADN


une_PASSionnée
Go to solution Solved by Echo,

Recommended Posts

sltt

ce matin on a vu en génome que les acides nucléiques s'allongent de 5' à 3', j'aimerais savoir si c le cas pour ADN et ARN ou que l'ADN ?

 

mais un peu plus loin on a vu que les 2 chaînes étaient anti parallèles : une de 5' à 3' et l'autre de 3' à 5'? mais commenet ça se fait parce que les 2 chaines sont des acides nucléiques ? 

 

merciii  

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Par convention on lit une chaîne dans le sens 5' -> 3', les deux chaînes sont antiparallèles c'est normal car elles s'associent mais si on doit les lire ce sera toujours de 5' -> 3'

Ensuite le sens de création de la liaison est de 3'->5', parcontre la liaison s'allonge bien comme tu l'a dis de 5'->3' 

Je ne peux pas te renseigner plus sur l'ARN

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
  • Solution

@azmca18 , kikouuu!

Je suis d'accord avec ce qu'a dit @Dr_Zaius, l'ADN s'allonge de 5' en 3'

Ce sera aussi le cas pour l'ARN, il lira le brin transcrit dans le sens 3'-->5' (pas le sens de la lecture du brin qui lui est toujours 5'-->3') et s'allongera en 5'-->3' (vidéo de 6:00 à 7:00)

Révélation

 

Le 14/09/2021 à 18:28, azmca18 a dit :

mais un peu plus loin on a vu que les 2 chaînes étaient anti parallèles : une de 5' à 3' et l'autre de 3' à 5'? mais commenet ça se fait parce que les 2 chaines sont des acides nucléiques ? 

Là tu t'es embrouillé, effectivement sur un schéma, comme les brins sont anti-parallèles tu vas en avoir un 5'-->3' et l'autre 3'-->5'

C'est lors de leur LECTURE qu'ils seront tous les deux 5'-->3'

 

j'espère t'avoir aidé💚

bon courage!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...