une_PASSionnée Posted September 14, 2021 Posted September 14, 2021 sltt ce matin on a vu en génome que les acides nucléiques s'allongent de 5' à 3', j'aimerais savoir si c le cas pour ADN et ARN ou que l'ADN ? mais un peu plus loin on a vu que les 2 chaînes étaient anti parallèles : une de 5' à 3' et l'autre de 3' à 5'? mais commenet ça se fait parce que les 2 chaines sont des acides nucléiques ? merciii Quote
Ancien du Bureau Dr_Zaius Posted September 14, 2021 Ancien du Bureau Posted September 14, 2021 Par convention on lit une chaîne dans le sens 5' -> 3', les deux chaînes sont antiparallèles c'est normal car elles s'associent mais si on doit les lire ce sera toujours de 5' -> 3' Ensuite le sens de création de la liaison est de 3'->5', parcontre la liaison s'allonge bien comme tu l'a dis de 5'->3' Je ne peux pas te renseigner plus sur l'ARN Echo-ho-ho 1 Quote
Ancien du Bureau Solution Echo-ho-ho Posted September 15, 2021 Ancien du Bureau Solution Posted September 15, 2021 @azmca18 , kikouuu! Je suis d'accord avec ce qu'a dit @Dr_Zaius, l'ADN s'allonge de 5' en 3' Ce sera aussi le cas pour l'ARN, il lira le brin transcrit dans le sens 3'-->5' (pas le sens de la lecture du brin qui lui est toujours 5'-->3') et s'allongera en 5'-->3' (vidéo de 6:00 à 7:00) Révélation Le 14/09/2021 à 18:28, azmca18 a dit : mais un peu plus loin on a vu que les 2 chaînes étaient anti parallèles : une de 5' à 3' et l'autre de 3' à 5'? mais commenet ça se fait parce que les 2 chaines sont des acides nucléiques ? Là tu t'es embrouillé, effectivement sur un schéma, comme les brins sont anti-parallèles tu vas en avoir un 5'-->3' et l'autre 3'-->5' C'est lors de leur LECTURE qu'ils seront tous les deux 5'-->3' j'espère t'avoir aidé bon courage! Pikachumab 1 Quote
Ancien du Bureau Echo-ho-ho Posted September 17, 2021 Ancien du Bureau Posted September 17, 2021 Il y a 21 heures, azmca18 a dit : mercii avec plaisir Quote
Recommended Posts