Jump to content

Antagoniste partiel ?


Go to solution Solved by Oogway,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour, 

Est-ce qu'on peut parler d'antagoniste partiel ? le cours en RCPG fait bien le distinguo entre antagoniste neutre et agoniste partiel, d'ailleurs j'étais tombé sur un item comme ça en qcm qui comptait faux l'antagoniste partiel.

Mais sur la leçon de pharmacométrie, on parle aussi bien d'antagoniste ou agoniste partiel.

Pouvez-vous m'éclairer svp ? 🙂

 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

On parle plutôt d'agoniste inverse mais l'idée est là c'est à dire qu'il va produire l'inverse des effets de l'agoniste. D'un point de vue fonctionnel cela s'explique par un affaiblissement de l'activité constitutive du récepteur. 

Bien à toi !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Antagoniste partiel et agoniste partiel désigne la même chose, et leur AI est bien compris entre 0 et 1. On utilisera davantage le terme d'agoniste partiel, mais le prof ne piègera pas sur ça. L'important est de bien comprendre la différence entre agoniste partiel et agoniste partiel inverse 😉

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Oogway a dit :

Antagoniste partiel et agoniste partiel désigne la même chose. L'important est de bien comprendre la différence entre agoniste partiel et agoniste partiel inverse 😉

Salut, j'ai une question par rapport à ça la citation. Si j'ai bien compris antagoniste = agoniste inverse et antagoniste partiel = agoniste partiel inverse et c'est l'opposé de agoniste partiel ?

Link to comment
Share on other sites

Coucou! @S2P2@CaPASSkrèm

Alors non attention, tout ça est différent!

 

-Une molécule antagoniste est une molécule qui se couple à un récepteur à la place d'une autre molécule, et qui l'empêche ainsi d'agir (elle lui prend sa place) pour n'engendrait AUCUNE action! Par exemple, un antihypertenseur va se fixer a la place de l'angiotensine (molécule endogène = sécrétée par le corps) sur le récepteur de l'angiotensine et ainsi empêcher son action qui est d'augmenter naturellement la pression sanguine. 

-L'antagoniste partiel ou agoniste partiel

 est une molécule qui se couple à un récepteur à la place d'une autre molécule et qui empêche ainsi son action pour engendrait la MÊME action que celle ci, mais de façon plus faible! Par exemple,  si on administre d'abord de la morphine a un patient, puis son agoniste partiel, la buprénorphine, les effets de la morphine vont être diminués!

-L'agoniste inverse est une molécule qui se couple à un récepteur à la place d'une autre molécule et qui empêche ainsi son action  pour engendrait l'action INVERSE!

Par exemple, un antagoniste en se fixant a la place des molécules endogènes qui te font dormir, va t'empêcher de dormir, tandis que l'agoniste inverse va carrément t'énerver.

-L'agoniste partiel inverse c est la même chose mais avec une action inverse limitée 

Voilà jspr que c est plus clair!

Si je n'ai pas répondu exactement a tes interrogations, tu as plein de posts sur tutoweb (en utilisant la barre de recherche) qui évoque le sujet, tu ne pourras que trouver ton bonheur 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
On 9/14/2021 at 5:25 PM, Oogway said:

Antagoniste partiel et agoniste partiel désigne la même chose, et leur AI est bien compris entre 0 et 1. On utilisera davantage le terme d'agoniste partiel, mais le prof ne piègera pas sur ça. L'important est de bien comprendre la différence entre agoniste partiel et agoniste partiel inverse 😉

Je me permet de revenir sur le topic car nous avons eu le cours aujourd'hui nous confirmant ce que tu as dis. Je préciserais un tout petit peu plus: Donc oui Antagoniste partiel = agoniste partiel car celui-ci peut diminuer l'AI d'un agoniste entier. Monsieur Sénard nous a donné l'exemple d'un de ses anciens internes qui avait injecté de la buprénorphine (agoniste partiel) à une patiente qui était déjà sous morphine (agoniste entier). L'interne appelle Sénard car il comprend pas pourquoi la dame hurle de douleur ! Dcp Sénard le gronde car l'agoniste partiel joue un rôle d'antagoniste partiel en diminuant l'effet de la morphine (voir schéma) ljut.png

Edited by Dr_Zaius
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...