Jump to content

comment réviser


Recommended Posts

Bonsoir, 

je veus partager ma façon de réviser pr que vous me disiez si elle est bien ou pas: la plupart du temps dès que je rentre je me repose puis j'enchaine les cours du matin, sauf que 1 cours de 1h avec le prof me prend parfois 3h si ce n'est pas plus à réviser et au final j'ai juste relu le cours, fait une fiche de l'essentiel mais 0 entraînements et QCM du coup je suis tropppp frustrée même après 3h de travail car je ne sais pas si je maîtrise le cours... Dites moi si ça vous fait la même chose, est ce un signe positif ou négatif svpppp

(et aussi j'arrive pas à tout revoir non plus 😞

 

Merci d'avance 

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, azmca18 a dit :

Bonsoir, 

je veus partager ma façon de réviser pr que vous me disiez si elle est bien ou pas: la plupart du temps dès que je rentre je me repose puis j'enchaine les cours du matin, sauf que 1 cours de 1h avec le prof me prend parfois 3h si ce n'est pas plus à réviser et au final j'ai juste relu le cours, fait une fiche de l'essentiel mais 0 entraînements et QCM du coup je suis tropppp frustrée même après 3h de travail car je ne sais pas si je maîtrise le cours... Dites moi si ça vous fait la même chose, est ce un signe positif ou négatif svpppp

(et aussi j'arrive pas à tout revoir non plus 😞

 

Merci d'avance 

Je n'ai pas trop le temps non plus de faire des QCMS. Mais j'essaye perso de voir le cours le comprendre et de faire 5-10 QCMS 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
il y a 6 minutes, azmca18 a dit :

Bonsoir, 

je veus partager ma façon de réviser pr que vous me disiez si elle est bien ou pas: la plupart du temps dès que je rentre je me repose puis j'enchaine les cours du matin, sauf que 1 cours de 1h avec le prof me prend parfois 3h si ce n'est pas plus à réviser et au final j'ai juste relu le cours, fait une fiche de l'essentiel mais 0 entraînements et QCM du coup je suis tropppp frustrée même après 3h de travail car je ne sais pas si je maîtrise le cours... Dites moi si ça vous fait la même chose, est ce un signe positif ou négatif svpppp

(et aussi j'arrive pas à tout revoir non plus 😞

 

Merci d'avance 

Coucou,

c'est pareil pour moi, j'ai l'impression de passer beaucoup trop de temps à comprendre et essayer d'apprendre les cours sans avoir le temps de faire bcp de QCM mais je pense que c'est normal, c'est encore le début de l'année et il faut qu'on s'adapte.

 

On trouvera notre rythme au fur et à mesure !

Link to comment
Share on other sites

salut tout le monde :))

 

alors très honnêtement, la règle numéro 1, l'ultime conseil, c'est qu'un cours ne doit jamais vous prendre plus de temps à revoir le soir que ce qu'il a duré le matin. Si vous avez eu 2h de biophy le matin, alors il faut prendre MAX 2h pour le réviser l'aprèm. Et cette quantité doit aller en diminuant...

 

Quelques raisons qui peuvent faire que tu passes bcp de temps sur un seul cours :

 - tu réécoutes l'enregistrement en entier pour noter jusqu'à la moindre virgule : ta prise de note en cours n'est sûrement pas efficace, il fait écrire le maximum d'informations en un minimum de phrases (abréviations, on oublie les jolis titres colorés, le surlignage...)

 - tu passes des heures à peaufiner une jolie fiche toute bien faite. je t'arrête, ça ne sert à rien. Que tous les mots qui finissent en -ine soit surlignés de la même couleur ou non,  que les titres soient dans la même police ou non, ça ne va pas faire la différence sur ta copie le jour de l'examen

 - tu relis mais tu n'apprends pas. relire ses cours c'est important, surtout les premières fois qu'on le revoit, mais plus le temps passe et plus tu dois être capable de faire sans le cours. tu dois avoir le cours en toi, savoir l'expliquer, le remanier.

 

Les QCM sont vraiment à privilégier une fois que tu t'es approprié la matière, ça ne fait que deux semaines que la rentrée a eu lieu alors peut-être que vous avez l'impression de ne encore rien savoir. c'est normal, mais ça doit rester une impression. Seuls les exercices et les entraînements pourront te donner une idée de ton niveau.

Et vraiment la P1 ça peut se réussir avec des feuilles A4 et un stylo bleu, alors laissez tomber l'esthétique instagram, les photos hyper jolies avec vos cours tous colorés, parce que c'est pas ça qu'on vous demandera au cc :))

Link to comment
Share on other sites

Salut saluuuut ! 🙃

Une méthode de travail est assez personnelle et donc variable d'une personne à une autre.

 

Mais quelques petits tips 

- Tu as un semestre pour apprendre les cours donc tu n'as pas besoin de le connaitre par cœur dès la première révision : tout va bien ! 

- Comprendre c'est important +++ donc moi s'il me fallait 2h pour comprendre un cours qui avait duré qu'une seule heure en amphi, contrairement à @virLASolelh je prenais ces deux heures ! Pour moi, c'est du temps de gagner quand il faudra faire des qcms après 😅

- Tu n'es pas obligée de faire des qcms dès la première ou deuxième fois que tu bosses le cours et ce n'est pas parce que tu en fais "tard" que tu es en retard. Personnellement, certaines matières à par cœur +++ (genre anat, embryo, histo ...), où les détails tombent ++, je ne faisais pas de qcm avant mon J+20 ou J+30.

- Les qcms tu peux en faire le weekend comme ça la demi journée où tu n'as pas cours, tu bosses les cours de la 1/2 journée de cours d'avant.   

 

Ne vous découragez / stressez pas, il faut un peu de temps pour fixer sa méthode de travail (et elle évolue avec le temps), ça va le faire !

Bon courageeee 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, romrom a dit :

Comprendre c'est important +++ donc moi s'il me fallait 2h pour comprendre un cours qui avait duré qu'une seule heure en amphi, contrairement à @virLASolelh je prenais ces deux heures ! Pour moi, c'est du temps de gagner quand il faudra faire des qcms après 😅

je comprends bien ce que tu veux dire, mais c'est clairement pas viable sur le long terme de passer 6h par jour à réviser les cours du matin, en sachant qu'il faut revoir les cours précédant. bien sûr certains sont plus denses et complexes et ont besoin d'une petite exception, mais j'ai du mal à voir comment tu peux avoir des révisions régulières et passer autant d'heures sur les nouveaux cours 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, virLASolelh a dit :

Les QCM sont vraiment à privilégier une fois que tu t'es approprié la matière, ça ne fait que deux semaines que la rentrée a eu lieu alors peut-être que vous avez l'impression de ne encore rien savoir. c'est normal, mais ça doit rester une impression. Seuls les exercices et les entraînements pourront te donner une idée de ton niveau.

Et vraiment la P1 ça peut se réussir avec des feuilles A4 et un stylo bleu, alors laissez tomber l'esthétique instagram, les photos hyper jolies avec vos cours tous colorés, parce que c'est pas ça qu'on vous demandera au cc 🙂

Je plussoie 

Link to comment
Share on other sites

Guest mitochondrie31
Il y a 2 heures, virLASolelh a dit :

en sachant qu'il faut revoir les cours précédant

Pas forcément. À titre personnel, une fois que j'avais bien pris le temps d'apprendre et d'assimiler mon cours, je n'avais plus besoin d'y revenir encore et du coup je préférais bien voir le cours une fois et passer à autre chose que revenir 10 fois dessus. Il y a des personnes dont la mémoire fonctionne différemment et qui ont besoin de revoir leur cours plusieurs fois et moins longtemps mais personnellement je fonctionnait comme ça et c'était la méthode qui me convenait.

 

Le problème ce n'est pas "passer plus de temps à travailler un cours qu'à l'entendre", le problème c'est d'avoir une "dette".

Si dans ton emploi du temps tu fais 6 ou 7h de travail personnel pour 4h de cours magistraux, tu peux te permettre de prendre plus de temps à réviser et t'entraîner sur un cours qu'à y assister. Et ce rythme sera tout à fait viable sur le long terme.

Par contre, si tu as besoin de 10 h de travail personnel pour 4h alors que tu n'en fais que 5, là oui, tu vas prendre beaucoup de retard.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Comme dit Vira, avoir des fiches ultra propres etc peut être une grosse perte de temps. Après ça ne veut pas dire de ne travailler que sur des brouillons sales et illisibles. Il y a un juste milieu que tu te détermines seule.
Le fait de passer plus de temps à revoir le cours que la durée du cours n'est pas forcément une grave erreur, et il n'y a pas de règles générales objectives pour bien travailler, chacun a sa façon, relax 😅

Sur des cours d'anatomie du SN comme ceux du Pr Chaynes (Eminem dans l'milieu), ça peut prendre plus longtemps de tout revoir efficacement.

Après par exemple sur des cours d'histologie, en général c'est déjà bien expliqué en cours. Pareil en biostatistiques. (en tout cas l'an dernier)

 

Sur les QCMs, c'est très important d'en faire un maximum. L'année vient de commencer donc c'est compliqué vous avez l'impression de ne pas en savoir assez. N'hésitez pas à utiliser les colles et les qcms des polys du TAT (ils sont répartis par chapitre donc pas de soucis de "j'en sais pas assez")

Tu peux même essayer de faire quelques qcms des polys etc avant de revoir le cours, ça peut t'orienter vers certaines choses à revoir en priorité (ne pas faire d'impasse pour autant)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@azmca18 Salut je rejoins les personnes plus haut : pas passer 20 ans à retaper les cours, essaie de trouver un drive de cours complets qui t'éviteras de tout retaper

 

Fais des lectures actives, SURTOUT ne cherche pas à tout apprendre par cœur dès le premier tour car vos cours en PASS sont très denses et perso ce qui m'aidait pour réviser efficacement mes cours  enchaîner lecture active puis d'annales +++, puis relire mon cours après avoir fait plein d'annales en appuyant sur les détails que le prof adore faire retomber. Je prenais mon petit stylo et j'écrivais que tel détail est tombé 6 fois donc il faut l'apprendre en priorité, que telle formules est retombée 7 fois dans les annales donc faut aussi bien la connaître 

Sois smart dans ton apprentissage et essaie de comprendre où le prof veut te mener dans chaque cours 

 

perso j'aimais faire beaucoup de qcm très tôt dans mon apprentissage du cours parce que faire des annales te permets de cibler les parties importantes du cours, aussi n'oublie pas de faire des carnets avec les formules et les valeurs importantes dans les matières à réflexion et des carnets d'erreurs des qcm, ça t'aideras à retenir des informations importantes  😉 

 

Il faut hiérarchie les informations dans ton cours, certains détails sont plus importants que d'autres, déjà ça te fera gagner en efficacité 😉 

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...