Jump to content

Le distanciel !


Dr_Zaius

Recommended Posts

  • Membre du Bureau

Coucou tout le monde !

 

J'ai besoin de quelques conseils méthodo et hygiène de vie concernant le distanciel, je suis passé en distanciel depuis quelque jours et ça me fait économiser ~1h50 de trajet par jour (donc pas négligeable contrairement à la masse d'un électron). Je pensais attendre la perm mais j'ai pas pu résister 😀. Alors voilà j'ai tendance à être sacrément moins efficace en terme de QCMs faits et aussi de cours révisés à partir de la deuxième fois que j'ai lu un cours j'ai un blocage genre le lire encore une fois c'est pas possible ^^. Si vous avez des conseils sur comment garder la motivation, organiser sa journée et faire des pauses à quels moments je suis preneur ! D'autant que je n'arrive qu'à faire des sessions de travail de 40 min entrecoupée de nombreuses pauses forum où je répond énormément, bref ce fil est ouvert !

Link to comment
Share on other sites

Je te conseillerai juste de t’obliger à réaliser des pauses actives de sorte à garder la forme et la motivation (sport/marche/rangement…). Après je laisse les autres te conseiller, je suis moi même chapeauté par une tutrice au niveau de l’organisation alors tu penses bien que je ne suis pas une référence en la matière ! 😅

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, Dr_Zaius a dit :

forum où je répond énormément

J'ai pu entrevoir cet aspect ahahah (mais bon tu es pardonné d'aimer la chimie, meilleure matière en toute objectivité 😇)

il y a 12 minutes, Dr_Zaius a dit :

D'autant que je n'arrive qu'à faire des sessions de travail de 40 min entrecoupée de nombreuses pauses forum

Le piège justement est de penser que le forum est une pause alors que non, ton cerveau reste en éveil et réfléchit aux questions que tu peux rencontrer.

Mon conseil ici, c'est de faire de vraies pauses. Va prendre l'air un café à la main pendant 10 minutes puis tu reviens à ton lieu de travail pour continuer les objectifs que tu t'es fixé.

L'hygiène de vie est capitale (on prend 1 douche par jour minimum, sinon à la perm va y avoir des morts ptdrrrr) et le sommeil primordial, la fatigue cumulée c'est perdre énormément de temps à lire sans comprendre..

Se sentir bien est la 1ère étape afin d'être apte à travailler longtemps et vient ensuite la motivation en 2ème étape. Il ne faut pas oublier pourquoi tu es arrivé ici, ce que tu voulais faire et surtout que tu as maintenant l'occasion de te donner les moyens de parvenir à ton rêve !

il y a 17 minutes, Dr_Zaius a dit :

j'ai tendance à être sacrément moins efficace en terme de QCMs faits et aussi de cours révisés à partir de la deuxième fois que j'ai lu un cours j'ai un blocage genre le lire encore une fois c'est pas possible ^^.

L'exercice n'est vraiment pas à négliger attention .. Tu auras des colles pour ça et tu as déjà le pack de poly de l'année dernière pour t'entrainer (+ les annales que tu peux déjà commencer à regarder sur les parties que tu as travaillées).

Concernant le distanciel, c'est toi qui voit (à titre personnel, j'ai du m'imposer une discipline de moine pour y arriver mais c'est franchement dur puisqu'on est toujours tenté par des éléments externes..), le + d'être dans l'amphi c'est que ça te permet déjà de faire l'effort de comprendre une 1ère fois puis chez toi de reprendre ce que tu as fait "à froid".

 

En conclusion, le forum oui mais pas trop (toujours cette notion d'équilibre 😉) et si tu prends une pause, tu prends une vraie pause ^^ 

 

Link to comment
Share on other sites

Coucou mon @Dr_Zaius ! ❤️ 

le distanciel on connait par cœur puisque que la PACES était 100% en distanciel (on a passé une année cata mdr)

 

Pour garder la motivation, vraiment il faut s'aérer l'esprit et décrocher des cours allez marcher, faire un footing (ou du sport en général c'est primordial selon moi), ou faire quelque chose qui te fait plaisir si t'aimes pas le sport : de la cuisine, du dessin, de la musique, passer du temps avec sa famille ou ses copains.... Il ne faut SURTOUT PAS abandonner ce qui te rend heureux. J'allais marcher quasi tous les jours, et j'avais des entrainements de rugby (puis pleins de séances de kiné = vive les croisés lol 🤡)

 

Après sur comment organiser ta journée, y'a pas de recette miracle, c'est selon toi. Moi je faisais les matières que j'aimais pas et qui me demandaient beaucoup de concentration le matin (parce que j'étais fraîche), quand j'étais trop fatiguée je regardais un cours en essayant de comprendre le plus de choses possibles (parce que ça me demandait moins d'efforts). On avait les cours à disposition sur un site, on pouvait les regarder quand on voulait.

J'entrecoupais toujours mes demies journées de pauses. Par ex le matin ma pause c'était d'aller faire ma toilette, après je travaillais jusqu'au repas du midi où là je prenais entre 1h et 1h30

L'aprem pareil, je faisais une pause au milieu où j'allais dehors, même l'hiver quand il faisait trop froid je sortais me défouler 😉 Genre si je travaillais de 14h à 18h, à 16h j'allais faire une pause d'au moins 30min !

 

Parlons maintenant du blocage, alors ça m'arrivait d'en avoir trop marre de certains cours (surtout en période de révisions omg), du coup je changeais pour une autre matière que j'aimais beaucoup ou des QCM c'est plus ludique et je revenais vers le blocage plus tard ou même les jours qui suivaient. Les QCM c'est vraiment une grosse partie du travail, ne les délaisse pas

 

Je sais que t'es déjà hyper investi sur le forum, mais il va falloir réguler tout ça ! Quand tu es en travail, essaie de ne pas venir sur le forum, ne mélange pas les deux ça va te desservir !! Garde toi des créneaux "forum" dans ta journée à la limite, mais vraiment ne vient pas systématiquement dessus, tu vas perdre trop de temps. Je venais sur le forum dès que j'avais fini ce que je m'étais fixée comme objectifs de révisons/QCM, pas avant ! Après dès que t'as une question vient la poser direct ça c'est clair, mais si c'est juste pour regarder ce qu'il se passe ici toutes les 10 minutes, c'est bof 😇

 

EN GROS : écoute toi, quand t'en as marre, fais une vraie pause, arrête ce que tu fais et reviens plus tard, ça sert à rien de s'acharner tu seras d'autant moins efficace

 

PS : à tous ceux qui lisent ceci, mes DM sont ouverts si vous avez besoin de quoique ce soit, des questions, besoin de parler, je suis là n'hésitez pas ❤️ 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Merci @Sashounet !

Merci aussi @ZoeDbg !

Vous m'avez fait réaliser que j'ai pas fait de vrai pause en fait, d'où l'efficacité qui se perd un peu, pour l'hygiène de vie de moine je vois ce que tu veux dire Sashounet j'ai pensé à éliminer des trucs de ma vie en les remplaçants par d'autres tout aussi plaisant mais plus sain. 

Je pense que je vais faire du sport comme tu me l'a conseillé Zoé je me suis inscris dans un club de Hand comme ça obligé de venir aux entrainements !

GIF by Identity

Brefs les tuteurs vous êtes super je vais essayer d'arrêter de piquer votre boulot, je viendrai de temps en temps quand même, car ça me fait trop plaisir de répondre ! Bref hâte d'être dans l'équipe l'année prochaine !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Saluuuut @Dr_Zaius

 

déjà petite question est-ce que si vous êtes en distanciel vous avez des cours sur zoom ou des vidéos ?

 

Personnellement j'ai beaucoup aimé le distanciel car j'ai pu m'organiser comme je voulais ! Par contre il faut avoir une certaine rigueur et en même temps beaucoup s'écouter ! 

 

Je te conseille de te créer un emploi du temps "fictif" qui rythme globalement ta journée (car tu n'as plus la fac pour le faire. Après tu n'es pas forcément obligé de le suivre à la lettre mais ça permet de se cadrer un peu) : le but c'est que le matin quand tu te lèves tu dois globalement savoir quoi faire. Tu peux par exemple cadrer tes journées avec les heures de repas, ça m'aidait beaucoup pour être efficace sur les périodes où je devais travailler. 

De même que je commençais par les matières où j'étais le moins fort pour être sur de ne pas les négliger. 

 

Ensuite concernant les pauses, tu débutes ton année, tu ne te connais pas forcément très bien encore mais ça va venir rassure toi ! Il n'y a pas d'instant précis pour faire une pause, il faut juste que quand tu travailles tu sois critique sur ce que tu fais. Si au bout d'un moment, tu vois que ta concentration n'est plus là, que tu lis 50 fois une phrase sans la retenir c'est que c'est le moment de dire "stop" et d'aller respirer un coup ! 

 

Comment faire ça pause ? Pour moi le mieux à faire est d'aller prendre l'air ! Ne reste pas sur ton téléphone ou plus globalement sur des écrans car ça fatigue les yeux et ce n'est pas une pause qui te reboostera pour continuer à bosser derrière. Un exemple de mes pauses, c'était d'aller de temps en temps chercher du pain et du fromage mdrrr 

Ensuite dans la semaine, prends toi un moment pour faire autre chose : du sport, passer du temps avec ta famille, te balader, etc...

Crée toi comme des "portes de sortie que tu pourras" utiliser pour décompresser un peu car tu vas beaucoup travailler cette année, c'est un fait mais il faut garder un équilibre avec son environnement pour garder la forme ! 

 

Concernant le forum, c'est le meilleur outil du monde mais attention à bien l'utiliser... Je l'utilisais énormément et avec du recul, il faut faire attention à ne pas trop l'utiliser pendant que tu apprends tes cours car ça te coupe dans ta concentration et c'est peut-être pour ça que tu as du mal à te concentrer sur une longue période... De plus, ce n'est pas une pause, répondre sur le forum est une façon de travailler, de réviser différemment mais ton cerveau reste en activité quand tu réponds ! 

 

Ensuite pense à ton sommeil, j'insisterai jamais assez sur ça mais c'est ce qui va te faire tenir ! DORS, DORS, DORS ! Si tu as besoin de 8h, 9h, ... prends ce temps là ! Si tu ne le fais pas, tu seras fatigué plus vite et donc moins efficace puis c'est un cercle vicieux... 

Pareil prends des douches, habille toi (le jogging qui n'est pas changé depuis 2 semaines on oublie...) il faut que tu te sentes bien pour être bien dans ta tête et être bien quand tu travailles ! 

 

Pour l'aspect motivation, pense à pourquoi tu es là ! Je m'étais affiché des photos de mes proches, des phrases de motivation que mes amis m'avaient envoyé, ... que des choses qui me galvanisaient quand je les regardais ! 

 

Ensuite essaye de varier tes manières d'apprendre pour te stimuler et pas avoir l'impression de réviser tout le temps de la même manière, j'utilisais des applis de flashcard, je faisais le prof, je faisais des QCMs, ... J'essayais de varier parfois (sans m'éparpiller dans 40 méthodes différentes bien sûr) pour me maintenir en éveil et être toujours stimuler pour continuer de travailler ! 

Fais varier les matières aussi, ne passe pas toute une journée sur une matière, essaye de changer quand tu sens que tu en as marre car le fait de se dire que c'est une nouvelle matière te permet de rester stimulé et que tes journées de révisions soient vivantes ! 

 

Concernant les QCMs ne les néglige pas, il faut en faire mais il est important de trouver un équilibre avec les cours ! Ne te lance pas sur les QCMs sans rien connaitre mais n'attends pas non plus la dernière minute pour les faire : c'est en faisant des erreurs qu'on progresse !! 

 

Je pense avoir fait le tour de ce que tu demandais, si tu as des questions n'hésite pas et mes DMs sont ouverts si besoin, de même pour ceux qui lisent ce sujet ! 

 

Bon vent pour cette année et garde le cap jeune marin ! 😉⛵

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

@Dr_Zaius kikouuuuu enfant!💚

 

Bon ben t'as déjà eu des sacrés bons conseils donc je vais juste te donner quelques astuces que j'utilisais en distanciel l'an dernier

 

1. Bon déjà la base de a base c'est de te trouver un genre de routine: Tu te réveilles à une heure précise, te donne une période de temps pendant laquelle tu fais petit déj, affaires du matin et toussatoussa ⏰

 

2. tu te donnes une heure pour commencer à bosser et tu la RESPECTE! (perso j'étais de l'aprem mais je savais que le matin je commençais les révisions à 8h pétantes, comme ça au moins y a pas de "nan mais ça vaaaaa j'ai l'teeeeeemps tranquiiiiille" et tout le tintouin qui vient après 📖

 

3. Les pauses c'est important et c'est dès que la concentration décide de partir en vacances d'avance. Cependant, fais gaffe et évite les écrans pendant tes pauses! Ca a été scientifique ment prouvé que tu perdais en capacité de concentration en les utilisant donc bon... (les pauses forum c'est sympa de temps en temps mais fais super attention à pas trop y passer de temps, c'est piégeux) 📵

 

4. Si tu arrives pas à être efficace en bossant tes QCMs (je te comprends 100% ;-;), essaie de trouver qqun avec qui les faire (qu'iel soit en PASS ou pas d'ailleurs), tu lis tes items, l'autre à la correction et boum! ping pong! (testé et approuvé, marche encore mieux si tu as une mémoire auditive) 👯‍♂️

 

5. Quand tu te sens au plus frais de ta journée, je te conseille de bosser tes cours et quand t'es plus fatigué de t'exercer. ✌️

 

6. Quand tu fais tes QCMs, c'est archi important de retourner dans le cours pour retrouver l'info, ça ancre (GPI lol) mieux dans l'esprit et en plus ça permet de voir des résultats plus vite et d'être donc plus motivé pour la suite 📓

 

7. les pauses repas sont archi importantes!!! Prends toi le temps qu'il faut et souffle! (et mange équilibré)🍲

 

8. Tu peux essayer de te trouver un groupe de PASS motivés et créer un groupe discord sur lequel vous pourrez faire des BU distancielles mais je pense que le plus efficace ce serait de te trouver une bibliothèque pas loin de chez toi pour te forcer à sortir un peu et changer ton environnement de travail 👵

 

9. Une marche par jour ou un peu de sport serait top pour t'aérer l'esprit, ça fait du bien au mental et au corps! 🚶‍♂️

 

10. Je sais pas où tu bosses mais si c'est dans te chambre, garde la bien clean et fais ton lit! (ça booste la concentration de fou) 🛏️

 

11. Le soir Baltazar il faut faire dodo. En fonction de tes capacités de sommeil (en général c'est vers 8h de dodo mais ça varie d'un individu à l'autre) tu te couches à une heure fixe. Oublie pas que c'est pas pcq tu te couches que tu t'endors direct donc prends une petite marge! Et si tu as peur de perdre du temps, rien ne t'empêche de relire des vieux cours pour t'endormir (les cours de PASS assomment bien et sont des super somnifères tu verras hehe) 😴

 

12. (pcq il fallait que ce soit pair) Ton bureau est un bureau, ton lit est un lit: ton bureau doit resté propre et ton lit est un endroit pour DORMIR, pas pour bosser (on vous voit les anciens lycéens distanciel qui "bossaient" sur le lit hein 👀 ), sinon en plus ça va embrouiller ton cerveau et il comprendra pas quand est-ce qu'il faut dormir ou non😎

 

Breeeef, j'espère que ça t'aura aidé et que c'était pas trop long😊

 

Bon courage,

Des bizouuuuuus!!

💚💚💚

 

Best Wishes Dancing GIF

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...