Jump to content

Propriétés colligatives des solutions


boulette2
Go to solution Solved by Sashounet,

Recommended Posts

Salut tout le monde,

Je suis pas sure de ma compréhension concernant le cours de biophysique aujourd'hui

 

Alors voila ce que j'ai compris en quelques lignes:

- Les solutions ont des propriétés colligatives en présence de soluté. En effet, le solvant voit ses propriétés chimiques changer pour être en osmose avec le soluté ce qui donne la solution. Ses propriétés dépendent donc du nombre de particules du soluté dans un volume de solvant.

 

Les propriétés peuvent être pour une solution idéale (très diluée) ou encore une solution réelle.

 

Les quatres principales propriétés colligatives sont :

 

1) La Cryoscopie ( différence entre la T° d'une solution et celle d'un solvant pur)

 

2) L'ébullioscopie (le soluté retient le solvant = vaporisation plus difficile)

 

3) La tension  de vapeur saturante ( dans le vide poussé il y a une échange de molécules d'eau à l'état de vapeur avec le milieu sus-jacent ce qui entraine un abaissement de la tension de vapeur saturante.)

 

4) et enfin la pression osmotique: 

avec le cas particulier :  ou la solution contenant uniquement des solutés peut ou pas traverser les pores de la membrane

Cas général:  ou la solution contient uniquement des solutés dont une fraction seulement rebondit sur les pores 

Enfin selon le type de membrane on observe soit une variation des volume lorsque Cosm1<Cosm2 l'eau va donc dans le sens de Cosm2 vers Cosm1.  On peut également observer l'apparition d'une pression hydrostatique (membrane indéformable et membrane insuffisamment déformable).

 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 38 minutes, boulette2 a dit :

Alors voila ce que j'ai compris en quelques lignes

A priori tout à l'air bon dans ce que tu as marqué ahaha

Mais si des interrogations persistent, n'hésite pas à poser des questions

 

Edited by Sashounet
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...