Jump to content

différence osmolarité /osmolalité


thrasher

Recommended Posts

il y a 18 minutes, thrasher a dit :

bonjour, je ne comprends pas les concepts osmolarité et osmolalité et la différence entre les deux...

qqn pourrait m'éclairer???

L'osmolarité désigne la multiplication entre la molarité et le coef d'ionisation (Osm = i x m)

L'osmolalité désigne la multiplication entre la molalité et le coef d'ionisation (Osm = i x m')

La molarité est une concentration en mol/L 

La molalité est une concentration en mol/kg de solvant (on soustrait le covolume du soluté)

 

Est-ce que c'est + clair pour toi ?

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Sashounet a dit :

L'osmolarité désigne la multiplication entre la molarité et le coef d'ionisation (Osm = i x m)

L'osmolalité désigne la multiplication entre la molalité et le coef d'ionisation (Osm = i x m')

La molarité est une concentration en mol/L 

La molalité est une concentration en mol/kg de solvant (on soustrait le covolume du soluté)

 

Est-ce que c'est + clair pour toi ?

 

 

alors tout ça c'était plutôt clair mais je comprends pas ce que ça représente concrètement, c'est une concentration ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 18 minutes, thrasher a dit :

 

alors tout ça c'était plutôt clair mais je comprends pas ce que ça représente concrètement, c'est une concentration ?

Pas exactement, c'est plutot un nombre de particules dissociées qui vont avoir une activitr osomitique actives (dans les mouvements d'eau notamment)

il y a 2 minutes, thrasher a dit :

enfaite, je crois que ce qu'il me bloque c'est que je ne comprends pas la notion de particules dissociées ou non 

 

Alors, une particule dissociée c'est quand tu vas la mettre dans l'eau et qu'elle va se dissocier pour former plusieurs produit 

Exemple : le NaCl dans l'eau va se dissocier en Na+ et en Cl-

Certaines particules ne vont néanmoins pas se dissocier, (alpha = 0), donc le coef i vaudra 1 systématiquement par la formule i = 1 + alpha (p-1)

Généralement, les sels vont se dissocier fortement (NaCl, KCl, NaBr ..) tandis que les grosses protéines ou molécules + complexes ne vont pas se dissocier (comme l'Albumine ou le glucose)

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...