Jump to content

Comment faire des QCM ><


Recommended Posts

C'est une question bête mais je sens le besoin de la poser pour en être sure et surtout parce que je compte apprendre les jours en faisant que des QCM. 

 

Comment fait-t-on des QCM pour s'entraîner ? Est-ce qu'il faut absolument utiliser une feuille de coche? Faut-il les imprimer ? Combien faut-il en faire ? Est-ce qu'il faut se chronométrer? Où est-ce qu'on peut trouver les bons qcm à faire pour chaque thème fait en cours? Par exemple en Histologie des QCM que sur le tissu épithélial. 

c'est quoi la difference entre les annales et les QCM? 

j'envie de faire des qcm représentatifs c'est-à-dire comme ceux que les profs pourraient nous mettre mais j'en trouve pas forcément. J'ai essayé avec Tutorat santé, c'est bien fait mais j'ai l'impression que c'est pas représentatif parce que c'est pas le même format qu'au concours. 

 

J'avoue que c'est beaucoup de questions mais je me sens un peu perdue. 

 

Merci d'avance 🙂

confused soul food GIF by WE tv

 

Link to comment
Share on other sites

Salut à toi ! 

D'abord respire, c'est normal que tu te sentes perdue , tout le monde l'est au début de l'année. 
Pour les QCMs tout va dépendre de pourquoi tu les fait et surtout de ta méthode de travail.
Non je pense pas qu'il faille toujours utiliser une feuille coche, déjà parce que ça va te faire un sacré budget et puis parfois tu ne vas faire que quelques QCMs... Une simple feuille blanche sur laquelle tu vas réécrire inlassablement les 5 premières lettres de l'alphabet suffit amplement.

En gros, les QCMs vont servir à fixer les connaissances.

Au quotidien c'est à dire que tu vas apprendre ton cours / tu vas croire avoir appris ton cours et juste après tu fais des QCMs pour voir ce que tu as retenu. Je te rassure encore une fois, c'est NORMAL si tu n'as pas tout retenu à la première lecture ni même à la deuxième. 
Dans ce cas les QCMs du tutorat sont très bien, ils peuvent te sembler non représentatif mais ils vont te permettre de faire le tour de toutes les connaissances à avoir dans chaque cours et pour cela ils sont très importants. De cette façon tu pourras te rendre compte de tes lacunes et les cibler et d'une autre façon te rendre compte que tu as retenu plein de choses.
Tu as aussi les polys du TAT dans lesquels des QCMs sont fait sur chaque chapitre. 
En mode concours: de temps en temps, ce sera à toi de déterminer la fréquence qui te convient le mieux, il te faudrait t'entraîner dans les conditions d'examens. Pour ça tu auras les supers colles que les tuteurs préparent chaque semaine mais également les annales. Et oui de temps en temps c'est bien de prendre une feuille de coche et de mettre un petit chrono. 
ATTENTION : tu es encore au début de l'année, tu ne pourras pas répondre à tout dans les annales, c'est NORMAL.  

Faut pas oublier, le but de cette année c'est pas d'être prêt maintenant c'est de l'être le jour J. Trouver le bon rythme, la bonne méthode, pour toi



 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut @Cellule24 !

 

Je viens juste un peu compléter ce qu'on t'a dit avant qui est très complet et je pense va déjà bien t'aider !! 🤗
Juste pour moi il ne faut pas faire QUE des QCM pour réviser (certes ca marche pour certains mais je trouve ca un peu casse gueule). Les QCM te permettent de cibler les points essentiels du cours, les points qu'il te faut vraiment connaître et qui tombent régulièrement mais c'est pas pour autant que ce sont les seuls qui peuvent tomber ... tu n'es jamais à l'abris que le prof est une lubie le jour du concours de te poser un item qu'il n'avait jamais posé !! 

 

Du coup vraiment je te conseille de bien apprendre ton cours ET de faire de QCM. Pour autant je ne dis pas qu'il te faut seulement passer ton temps à réviser le cours et à faire des QCM par ci par là mais vraiment d'essayer de trouver un juste milieu !! 🙃 

Si ça peut t'aider moi en étant de l'après-midi je faisais des QCM le lendemain matin si j'avais du temps et sinon j'en faisais tout le dimanche et samedi après midi ... Après la quantité de QCM tu peux pas vraiment la définir tu auras parfois le sentiment d'avoir besoin d'en faire plus parce que tu sens que tu ne maitrises pas bien ton cours alors que d'autres te viendront "plus facilement". Le tout c'est vraiment que tu fasses ce qui te permet de te sentir à l'aise dans le cours !! 

 

Ah oui et juste hésites pass à faire refaire et rerefaire les TD que tu auras c'est vraiment représentatif et ça aide beaucoup !! 😉

 

Après tout ça ce n'est que mon avis personnel mais n'oublies pas que chacun a sa méthode et qu'il n'y a pas une méthode parfaite... il sufffit juste que tu trouves celle qui te convient le mieux !! 

 

Bon je me suis un peu plus épandu que prévu mais j'espère que ça aura pu t'aider (au moins un peu) !! Bon courage à toi !! 🥰

Link to comment
Share on other sites

Coucouuu, je rejoins @agatheory sur le fait que pour moi aussi, faire uniquement des QCM pour réviser n'est peut-être pas une bonne idée, en effet les profs innovent quelques fois donc c'est bien de mixer un peu les deux (cours + QCM), je ne dis pas qu'il faut faire 50/50 mais il faut que tu arrives à trouver TON équilibre entre l'apprentissage des cours et les entraînements (= QCM).

 

Tu n'es pas du tout obligé d'utiliser une feuille de coche ou bien de te chronométrer, déjà tu peux essayer de faire des QCM pour comprendre ton cours! Ensuite tu auras les colles du TAT où tu auras une feuille de coche et où le temps sera compté, don au début je te conseille de seulement faire des QCM pour mieux comprendre ton cours puis au fil de l'année tu pourras essayer de te chronométrer si tu veux mais là ça risque de te faire paniquer et de te stresser alors que l'essentiel c'est surtout de comprendre et de s'habituer aux QCM plutôt que de se mettre directement dans l'esprit examen, selon moi les colles suffiront pour te mettre un peu dans l'esprit de l'examen donc ne te stresse pas avec tout ça lorsque tu fais des QCM chez toi tranquilou!

 

Ensuite pour les QCM tu en as dans les polys du TAT, les polys des PASS de l'an dernier, les colles (tout ça tu le retrouves dans la librairie), ce sont des QCM rédigés par les tuteurs donc pas par les profs, ces QCM sont bien pour la compréhension du cours! Les annales ce sont des QCM de concours des PACES ou de l'examen des PASS de l'an dernier, ces QCM sont rédigés par les profs (représentatifs +++), par contre ATTENTION avec la réforme certains QCM sont hors programme!

 

Voilou j'espère t'avoir aidé un peu, bon courage et bisousss

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...