Jump to content

[ERRATA COLLE N°1 Biocell]


Bapson_The_Pea
Go to solution Solved by Bapson_The_Pea,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut tout le monde !!

 

Voici le post où vous pourrez discuter des remarques que vous avez pour la colle n°1 en Biocell

(N'oubliez pas de préciser de quel QCM/Item vous parlez)

 

La tutobise masquée ❤️ 😘

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hellooo @Gonzalette

Effectivement je suis vraiment désolée et tu es très observateuurr! c'est un piège que j'avais fais ! 

Les plectines font parties de la famille des plakines et non pas des plaquettes... 

 

L'item D du qcm 11 passe donc faux

VRAIMENT DESOLEE !! 

 

Envoles toi bien avec un peu de poussière magique ! 

 

                                                                                                                              

Edited by fée_cloclochette
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut! Je comprends pas pourquoi l'item C du QCM9 est vrai. Dans le cours sur le cytosquelette il est spécifié qu'un microtubule mesure 25nm et un microfilament 6-8 nm. Est ce que du coup ca veut dire que le polymère de microfilaments et plus grand que celui de microtubules et ça explique donc pourquoi l'item est vrai ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 31 minutes, TheoPF a dit :

Salut! Je comprends pas pourquoi l'item C du QCM9 est vrai. Dans le cours sur le cytosquelette il est spécifié qu'un microtubule mesure 25nm et un microfilament 6-8 nm. Est ce que du coup ca veut dire que le polymère de microfilaments et plus grand que celui de microtubules et ça explique donc pourquoi l'item est vrai ? 

25nm et 8nm représentent les diamètres. Difficile à dire si un MT et plus long qu'un MF car il existe différente structure de MF (par exemple il me semble que les fibres contractiles sont très longues) mais quoi qu'il en soit on parlait dans le QCM de la longueur totale (genre si tu prends tous les MF d'une cellule  et que tu les alignes si j'ai bien compris) et donc dans le cours il est écrit que la longueur totale des MF est 30 fois plus importante que la longueur totale des MT. Et je crois que ça sert à montrer l'importance du réseau de MF.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut salut @TheoPFalors pour répondre je l'espère à ta question je vais essayer juste de faire un récap de ce que tu dois déjà savoir + la phrase super importante de ton cours que tu dois surligner en ROUGE que tu dois entourer encadrer bref faire tout ce que tu veux mais que tu dois retenir parce que le prof adore poser cet item 🙂 

 

- Les microtubules sont des filaments protéiques de 25nm de diamètre et de longueur très variable

- Les microfilaments ont le plus petits diamètre de 8nm 

Et je t'épargne le diamètre des filaments intermédiaires qui se trouve entre les MT et les MF 😉 

 

Et la phrase de ton cours que tu as a la page 15 de ton poly sur le cytosquelette c'est celle la que tu dois ancrer dans ta mémoire : La longueur totale des filaments d'actine dans une cellule est 30 fois supérieure à celle des microtubules (et ce même s'ils ont une organisation différente) 

 

J'espère que ma réponse est claire et qu'elle répond à ta question surtout !! 

Bon courage! et pleins de force et de poussière magique 🌟

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant
Le 21/09/2021 à 19:04, bunot a dit :

25nm et 8nm représentent les diamètres. Difficile à dire si un MT et plus long qu'un MF car il existe différente structure de MF (par exemple il me semble que les fibres contractiles sont très longues) mais quoi qu'il en soit on parlait dans le QCM de la longueur totale (genre si tu prends tous les MF d'une cellule  et que tu les alignes si j'ai bien compris) et donc dans le cours il est écrit que la longueur totale des MF est 30 fois plus importante que la longueur totale des MT. Et je crois que ça sert à montrer l'importance du réseau de MF.

@GonzaletteC'est ça !!! Ce genre de formulation est typique des profs de PASS, il faut vraiment que vous vous entrainiez à bien lire les QCMs, les mots comptent beaucoup 

Bonne chance !!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...