Jump to content

[ERRATA COLLE N°1 Histologie]


Bapson_The_Pea
Go to solution Solved by Bapson_The_Pea,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut tout le monde !!

 

Voici le post où vous pourrez discuter des remarques que vous avez pour la colle n°1 en Histologie

(N'oubliez pas de préciser de quel QCM/Item vous parlez)

 

La tutobise masquée ❤️ 😘

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

Bonsoir, j'avais deux questions concernant les QCMs d'histologie

- QCM 2, item A : dans l'intitulé on parle de "jonctions intercellulaires" puis l'item concernant les hémidesmosomes est compté correct. Je me souviens que le Pr. Evrard avait fait une distinction entre les jonctions inter-cellulaires (que des épithéliums du coup) et les jonctions avec le tissu conjonctif, considère-t-on alors dans le QCM les jonctions intercellulaires comme une catégorie plus large regroupant aussi les liaisons entre cellules épithéliales et cellules conjonctives ? 

- QCM 3, item C : la correction dit que les étapes énoncées ne sont valables qu'en MO, quelles sont celles qui n'existent pas en ME alors ? On ne considère pas que la "coloration" aux sels de métaux lourds en est une ici ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Membres
Il y a 7 heures, the_last_dandelion a dit :

 

- QCM 2, item A : dans l'intitulé on parle de "jonctions intercellulaires" puis l'item concernant les hémidesmosomes est compté correct. Je me souviens que le Pr. Evrard avait fait une distinction entre les jonctions inter-cellulaires (que des épithéliums du coup) et les jonctions avec le tissu conjonctif, considère-t-on alors dans le QCM les jonctions intercellulaires comme une catégorie plus large regroupant aussi les liaisons entre cellules épithéliales et cellules conjonctives ? 

 

 J'ai aussi considéré l'item faux pour ça... Pour moi ce n'était pas une jonction intercellulaire mais une jonction entre cellule épithéliale et basale...

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
8 hours ago, the_last_dandelion said:

- QCM 3, item C : la correction dit que les étapes énoncées ne sont valables qu'en MO, quelles sont celles qui n'existent pas en ME alors ? On ne considère pas que la "coloration" aux sels de métaux lourds en est une ici ? 

Je pense que c'est la partie "montage sur lame" qui n'est pas dutout évoqué dans le cours qui n'est pas présente en ME,

cordialement,

Link to comment
Share on other sites

il y a 27 minutes, diegdieg a dit :

QCM 1 item D, les jonctions étanches ont une disposition zonulaire? cela veut donc bien dire qu'elles ceinture la cellule?

Exactement ! Lorsqu'elles sont présentes, elles font le tour du pôle apical de la cellule. Contrairement aux demosomes par exemple qui ont une distribution maculaire en îlots.

 

Révélation

NB : Si ça peut vous aider à retenir, en latin, zonula signifie "ceinture" et macula signifie "tâche"

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, mitochondrie31 a dit :

Exactement ! Lorsqu'elles sont présentes, elles font le tour du pôle apical de la cellule. Contrairement aux demosomes par exemple qui ont une distribution maculaire en îlots.

 

  Masquer le contenu

NB : Si ça peut vous aider à retenir, en latin, zonula signifie "ceinture" et macula signifie "tâche"

 

aah, tout s'explique, pour moi, zonula faisait écho à "zone", ce n'était pas logique...

Merci beaucoup!!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 19 heures, the_last_dandelion a dit :

QCM 3, item C : la correction dit que les étapes énoncées ne sont valables qu'en MO, quelles sont celles qui n'existent pas en ME alors ? On ne considère pas que la "coloration" aux sels de métaux lourds en est une ici ? 

Coucou, 

comme l'a dit ton camarade oui il n'y a pas d'étapes de montage au ME !

et en ME effectivement on ne colore pas vraiment parce qu'on joue sur l'opacité aux électrons 

Link to comment
Share on other sites

Juste pour info mais les tuteurs ne pouvaient pas le savoir, le professeur d’histo (jsp son nom dsl) n’a pas eu le temps d’aborder glande séreuse et glande muqueuse donc on sera pas interrogé à l’exam dessus, inutile de le mettre pour les prochaines colles 🙂

(si qqn peut m’expliquer les items B et D du premiers QCM)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut !

En ce qui concerne l'item A du QCM2, il s'agit bien d'une erreur et il passe donc faux : en effet, les hémidesmosomes et contacts focaux sont relatifs aux relations de la cellule avec le tissu conjonctif, et ne constituent pas une jonction intercellulaire. 

Il y a 14 heures, Rhum1 a dit :

Juste pour info mais les tuteurs ne pouvaient pas le savoir, le professeur d’histo (jsp son nom dsl) n’a pas eu le temps d’aborder glande séreuse et glande muqueuse donc on sera pas interrogé à l’exam dessus, inutile de le mettre pour les prochaines colles 🙂

(si qqn peut m’expliquer les items B et D du premiers QCM)

On avait pas eu l'info, mais on va bientôt avoir des représentants PASS qui nous aideront à cibler exactement les parties abordées en cours.

Pour l'item B du QCM1 : les zonula occludens (= jonctions étanches) empêchent les protéines membranaires de se balader librement au niveau de la cellule, puisque une protéine qui est au pôle apical ne pourra pas faire le tour de la cellule jusqu'au pôle basal : les jonctions étanches la bloqueront au pôle apical.

Item D QCM1 : "disposition spatiale de type zonulaire" = elles forment une ceinture autour de la cellule. (les ceintures noires sur la diapo 79 du cours)

@Rhum1 C'est mieux ?

Excusez nous pour l'erreur, 1 erratum cette fois, on vise le 0 au prochain coup.

Courage à vous 😉 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour j'ai une question par rapport au QCM3 question D s'il vouss plait

"la fixation (en microscope optique) ayant pour but de conserver les structures cellulaires dans l'état le plus proche de celui présenté a l'état vivant est effectué juste après le prélèvement" 

correction: vrai

donc si je comprend bien le but de conserver les structures cellulaires dans l'état le plus proche de celui présenté a l'état vivant ca concerne juste le MO mais pas le ME? 

je pensais que c'était valable pour les deux

 

bonne journée a tous! 😉 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@TMariane55 Salut !

La distinction entre M.O et M.E c'est que la fixation pour microscopie électronique se fait en deux étapes, c'est ce que l'on appelle la double fixation. (fixation + post-fixation). L'item était posé de manière à éviter les ambiguïtés avec cette notion là et ne pas vous faire croire qu'il y avait un piège entre fixation et double fixation. J'espère que c'est clair 😉 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, El-Macho a dit :

Salut !

En ce qui concerne l'item A du QCM2, il s'agit bien d'une erreur et il passe donc faux : en effet, les hémidesmosomes et contacts focaux sont relatifs aux relations de la cellule avec le tissu conjonctif, et ne constituent pas une jonction intercellulaire. 

On avait pas eu l'info, mais on va bientôt avoir des représentants PASS qui nous aideront à cibler exactement les parties abordées en cours.

Pour l'item B du QCM1 : les zonula occludens (= jonctions étanches) empêchent les protéines membranaires de se balader librement au niveau de la cellule, puisque une protéine qui est au pôle apical ne pourra pas faire le tour de la cellule jusqu'au pôle basal : les jonctions étanches la bloqueront au pôle apical.

Item D QCM1 : "disposition spatiale de type zonulaire" = elles forment une ceinture autour de la cellule. (les ceintures noires sur la diapo 79 du cours)

@Rhum1 C'est mieux ?

Excusez nous pour l'erreur, 1 erratum cette fois, on vise le 0 au prochain coup.

Courage à vous 😉 

Ah d'accord ça marche pour les représentants !

Et super merci beaucoup pour ta réponse, beh écoute je savais pas pour les protéines 😕 Mtn je le saurai !

Sinon je me suis trompé c'est la E que je comprenais pas pcq la D j'avais eu bon.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Rhum1 Cet item est juste, les jonctions étanches (= zonula occludens) sont les jonctions qui se situent au plus proche du pôle apical de la cellule. Là aussi, c'est assez explicite sur les diapos du cours, où tu as zonula occludens, zonula adherens, macula adherens (= desmosomes) et gap junctions 😉 

Link to comment
Share on other sites

  • Membres

J'ai un problème, j'ai marqué que seul le syndrome du cil immobile provoquait une bronchite chronique et une stérilité.

Le fait que le syndrome de Kartagener associe le syndrome du cil immobile avec un situs inversus provoque donc toujours les effets du syndrome du cil immobile??? (QCM7 E)

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@ypaulioutSalut !

Oui, le syndrome de Kartagener comporte les mêmes symptômes que celui du cil immobile mais il compte en plus un situs inversus. La prof n'explicite pas pourquoi le situs inversus n'est pas systématique lors d'une immobilité des cils en cours, c'est assez intrigant, mais si le doute te ronge tu peux lui poser la question sur moodle, elle saura y répondre précisément 😉 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...