Jump to content

Dihydropyridines VS Vérapamil


Go to solution Solved by Rototo,

Recommended Posts

Bonjour, je ne comprend pas bien la différence d'action entre ses deux médicaments précisément.

 

dihydroxidine : diminue la tension artérielle tandis que le vérapamil ralentit le coeur et peut entrainer une insuffisance cardiaque (effet non désiré)

 

mais ma question concerne plutôt la compréhension des modes d'actions.

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Voilà ce que j'ai noté sur le verapamil :

- agit au niveau du coeur entraine la diminution d'entrée de Ca++ dans la phase 2 et ralentit le coeur en diminuant l'inotropisme.

Après je ne connais pas de dihydroxidine tu parle du dihydropyrimidine certainement :

- elle agit comme antihypertenseur vasodilatateur en bloquant (encombrement stérique) le canal Ca++

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Hello, 

Les 2 agissent sur la Pression artérielle, de 2 manières différentes.

La pression artérielle dépend de 2 facteurs à savoir le débit cardiaque et la résistance périphérique qui elle même dépend du degré de la dilatation des vaisseaux sanguins. 

Le Vérapamil et un antihypertenseur cardiomodérateur : il agit sur le versant interne du canal et il s'oppose à l'entrée de Calcium dans les cardiomyocytes (responsables de la contraction du coeur). Cette entrée de Calcium est nécessaire à la contraction du cœur. Ainsi le Vérapamil joue sur le débit cardiaque et donc sur la Pression Artérielle.

Les dihydropyridines sont des anti-hypertenseur vasodilatateurs. Ces composés agissent par encombrement stérique sur les canaux calciques et pareil s'oppose à l'entrée de calcium mais au niveau des cellules musculaires lisses des vaisseaux. Le tonus musculaire baisse, on a alors une vasodilatation, on réduit ici la résistance périphérique.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...