Jump to content

Je comprend pas ce qu'est un médiateur


Go to solution Solved by mitochondrie31,

Recommended Posts

Dans le cours des rcpg :

 

 

non juste médiateur par exemple dans le cours il dise que lorsque il y'a une quantité importante de médiateur les rcpg diminue c 'est la downregulation 

et si les la quantité des médiateurs diminue , les quantités de rcpg augmente et il devienne plus sensible et c'est l'up régulation . 

Mais je comprend pas ce que c'est . 

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Kakarotto2003 a dit :

non juste médiateur par exemple dans le cours il dise que lorsque il y'a une quantité importante de médiateur les rcpg diminue c 'est la downregulation 

et si les la quantité des médiateurs diminue , les quantités de rcpg augmente et il devienne plus sensible et c'est l'up régulation . 

Les médiateurs, ici, c'est les ligands associés au récepteur.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

les médiateurs endogènes sont des médiateurs qui sont présents naturellement dans le corps ( ce qu'on appelle médiateur c'est tout ce qui va activer des récepteurs, donc des protéine/molécules ). Ces médiateurs peuvent être soit allostériques ( donc ils ne sont pas en compétition avec le médicament, ils ont leur propre récepteur) soit orthostériques ( en compétition, donc c'est celui qui est le plus présent qui s'exprime). Cependant on a vu que les ligand pouvaient affecter l'expression des médiateurs et/ou des medicaments. C'est là que l'on va voir les médiateurs allostériques dits positif ou négatif. Les positifs, sont des médiateurs qui, en présence de ligand vont s'exprimer de manière plus rapide et à 100%, tandis que les négatifs sont des médiateurs qui, en présence de ligand, ne vont pas beaucoup s'exprimer ( le ligand freine l'activité de ces médiateurs)

J'espère que c'est plus clair !

Link to comment
Share on other sites

Salut @Kakarotto2003

Je vais t'expliquer ce qu'est la downregulation et l'up regulation : enfaite c'est pour que en fonction du nombre de médiateur, on est une réponse à peu près pareil

 

- par exemple si il y a beaucoup beaucoup de médiateurs, si le nombre de récepteur ne change pas, il va y avoir une réponse trop importante car ça va envoyer un message très grand (on va avoir très mal pour un petit truc par exemple) du fait que ça va activer beaucoup de rcpg, du coup on diminue le nombre de rcpg pour que le message envoyé ensuite soit moins importants -> c'est la downregulation (= diminue le nb de rcpg)

 

- à l'inverse, si il y a pas beaucoup de médiateurs, le message sera trop petit et donc la sensibilité sera faible : du coup on augmente le nombre de rcpg pour augmenter la sensibilité -> c'est l'up regulation

 

Les médiateurs dont je t'ai parlé vont activer les récepteurs (ici les rcpg).

 

Voila, je sais pas si ça répond à ta question, sinon n'hésite pas à reposer des questions !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Un médiateur est une molécule qui a pour but de transmettre un message et un ligand est une molécule qui se lie à une autre.

 

Les hormones et les facteurs dont on parle ici sont à la fois des ligands (ils se lient au récepteur) et des médiateurs (ils transmettent un message à la cellule). Mais on peut aussi avoir des ligands qui ne sont pas des médiateurs (par exemple un anticorps qui se lie à une protéine virale).

 

@Kakarotto2003 Est-ce que c'est clair comme ça ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...