Jump to content

Radeaux membranaires


Duranyin
Go to solution Solved by virasolelh,

Recommended Posts

  • Solution
il y a 3 minutes, Duranyin a dit :

Bonjour tous le monde qlq svp peut m’expliquer le rôle des radeaux membranaire 

hello :)) les radeaux membranaires sont des zones très riches en cholestérol et protéines de membranes (canaux, protéines de reconnaissance...), dont la "souplesse" est donc moindre, ce qui permet à la cellule d'être un peu plus rigide, solide.

Link to comment
Share on other sites

il y a 34 minutes, virLASolelh a dit :

hello :)) les radeaux membranaires sont des zones très riches en cholestérol et protéines de membranes (canaux, protéines de reconnaissance...), dont la "souplesse" est donc moindre, ce qui permet à la cellule d'être un peu plus rigide, solide.

 Oui c bon pour ça mais ils ont un rôle pathogène aussi je pense et c ça ce que je n’ai pas compris 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Duranyin ! 

Retiens que le rôle principal des radeaux membranaires est la transduction de signaux. En effet vu que c'est des zones riches en récepteurs comme l'a dit @virLASolelh ils sont physiologiquement importants. Je pense que le "rôle pathogène" dont tu parles vient du fait que des agents pathogènes peuvent interagir avec ces radeaux membranaires (comme les virus par exemple) parce que les récepteurs de ceux-ci sont situés dans ces radeaux. Mais ce n'est qu'une conséquence de leur propriété principale de transduction de signaux !

J'espère avoir pu t'aider 😉 

 

Link to comment
Share on other sites

Petit ajout : cette notion n'a pas vraiment été développée, ni en cours, ni sur le poly/diapo, donc je pense que ce n'est pas vraiment à connaitre en détail. Si tu veux en savoir plus, j'ai trouvé ce document, ou le rôle des rafts dans la fixation des virus et leur bourgeonnement dans la cellule est développé :

 

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02147324/document

 

Bonne journée !

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...