Jump to content

Molarité/ Osmolarité


Pam31
Go to solution Solved by Dr_Zaius,

Recommended Posts

Bonjour, j'ai du mal à visualiser quelles valeurs utiliser pour calculer la molarité et l'osmolarité. Voici un exemple d'énoncé de QCM que j'ai trouvé : "Dans un flacon contenant 100 mL d'eau, on ajoute 0,585g de NaCl ( M=58,5g.mol-1a=0,9 ), 0,328g de PO4Na3 ( M=164g.mol-1a=0,9 ), 9g de glucose ( M=180g.mol-1 )"

Par exemple si je veux trouver le molarité du phosphate de sodium que dois-je faire ? Si je veux trouver l'osmolarité de la solution qu'est-ce qu'il faut que j'utilise ?

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
  • Solution

Pour trouver la molarité il te faut tout trouver le nombre de moles n pour cela tu divise la masse du phosphate de sodium (0,328g) par sa masse molaire (M=164g.mol-1 ) ce qui te donnera 0,328/164 = 2 x 10-3 moles de phosphate de sodium. Maintenant tu divise par le volume de solution 100mL = 0,1 L donc tu as une molarité de 2x10-3 / 0,1 = 2 x 10-2 mol/L-1  

 

Pour l'osmolarité tu dois trouver le coefficient de dissociation pour cela tu as besoin du nombre de particules dissociées (p)

pour le NaCl, p = 2 pour le PO4Na, p = 4 ce qui donne avec la formule i = 1 + alpha(p-1) respectivement 1,9 et 3,7

Tu n'as plus qu'à faire osmolarité = i x molarité   ce qui te donne 1,9 x 2 x 10-2 = 3,8 x 10-2 et tu fait pareil avec le Po4Na3 puis la somme avec NaCl et tu auras l'osmolarité de la solution

 

Edited by Dr_Zaius
Link to comment
Share on other sites

Bonjour @Pam31

Face à ce type de QCM, je te conseille de systématiquement calculer toutes les molarités: 

  • molarité(NaCl) = Concentration pondérale(NaCl)/Masse molaire(NaCl)=(Masse(NaCl)/Volume de la solution) /Masse molaire (NaCl) =  \frac{\frac{0,585}{0,1}}{58,5} = 0,1 mol/L
  • molarité(PO4Na3) = Concentration pondérale(PO4Na3)/Masse molaire(PO4Na3)= (Masse(PO4Na3)/Volume de la solution) /Masse molaire (PO4Na3) =  \frac{\frac{0,328}{0,1}}{164} = 0,02 mol/L
  • molarité(glucose) = Concentration pondérale(glucose)/Masse molaire(glucose) = (Masse(glucose)/Volume de la solution) /Masse molaire (glucose)\frac{\frac{9}{0,1}}{180} = 0,5 mol/L

Ensuite, il faut calculer les osmolarités des composants

  • osmolarité(NaCl) = i x molarité(NaCl) = (1 + a (p-1)) x molarité(NaCl) = (1 + 0,9(2-1)) x 0,1 = 0,19 osm/L
  • osmolarité(PO4Na3) = i x molarité(PO4Na3 ) = (1 + a (p-1)) x molarité(PO4Na3) = (1 + 0,9(4-1)) x 0,02 = 0,074 osm/L
  • osmolarité(glucose) = i x molarité(glucose ) = 1 x 0,5 = 0,5 osm/L (ici i = 1 car le glucose est non électrolyte)

Maintenant nous pouvant calculer l'osmolarité de la solution en sommant les osmolarités précédentes

 

=> \sum osm = osmolarité(NaCl) + osmolarité(PO4Na3) + osmolarité(glucose) = 0,19 +0,074 0,5  0,764 osm/L

 

 

En espérant t'avoir aidé, si tu as besoin de précisions ou d'autres questions n'hésite pas !

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
5 minutes ago, Pam31 said:

Du coup j'ai une dernière question ( je fais un nouveau message parce que je ne sais pas comment on fait pour modifier les anciens...)

Pourquoi le p de PO4Na3 est égal à 4 ? 

C'est le nombre de particules dissociées en gros ton PO4Nava se dissocier en PO43- et 3Nace qui donne 4 particules en solution au final

Link to comment
Share on other sites

Bonjour j'ai fais plusieurs QCM et le coeff de dissociation est souvent égal à 0,9, comme dans les réponses au dessus, je ne comprends pas comment on trouve 0,9, je n'ai pas compris comment on utilise la formule je pense, vous pouvez m'expliquer svp?

Link to comment
Share on other sites

Salut @Cat

Au tutorat ils nous on dit qu'il était toujours donné, et que s'il n'était pas donné cela voulait dire que le coeff de dissociation est égal a 1. Je ne pense pas que tu es besoin de trop te prendre la tête sur la formule. Il est possible que le prof nous ai donné la formule pour pouvoir ensuite calculer un des deux facteurs, grâce au coeff de dissociation

Link to comment
Share on other sites

En fait il y en a certain à savoir, par exemple que le NaCl a un a qui est égal à 0,9 ou que le C6H12O6 a un a qui est égal à 1. Ce sont les molécules que l'on va retrouver le plus souvent

Tu les a trouvés où tes QCM ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...