Jump to content

Méthode pour mieux travailler


Cerbaz

Recommended Posts

Bonjour,

En venant de finir la premiere semaine, j'ai essayé d'etre assez productif et effectif pour mes révision mais je dois dire que les cours sont des fois compliqués 😅.

Est-ce qu'un ou une P2 peut me renseigner sur ses méthodes ? car pour l'instant, pendant les semaines je revise mes cours que j'ai fais ce jour et je regarde pour les cours de lendemain. Et lors des week-ends j'essaye d'abord de travailler plus sur les matieres que j'ai un petit peu de mal, ensuite je fais un tour de tout ce que j'ai vu cette semaine et je vais commencer a faire des QCMs des la semaine prochaine...

 

En regardant les QCMs j'ai constaté que les questions sont assez dures, j'espere que ce sentiment passera dans les semaines prochaines...

 

Merciiiii d'avanceee !!

 

Link to comment
Share on other sites

Hey ! 

Je suis pas une P2 mais je te conseille de faire un max de QCM parce que plus tu vas en faire plus tu vas te rendre compte des détails/points super importants qu'il faut maîtriser. Et une fois que tu remarques ces points importants tu peux retourner bosser ton cours en appuyant bien les points importants++

 

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Bon c'est un classique hein : y'a pas 1 méthode, y'en a plein et la meilleur est celle qui te correspond à toi.

Cela étant dit ce que je peux te conseiller c'est :

1 - En cours : Tu essayes de comprendre ce que dit le prof. Pas la peine d'apprendre, de tout noter.. le but c'est vraiment de visualiser ce que le cours dit, comprendre le plan, le déroulé. Pour t'aider ce qui peut être pas mal c'est de te faire un sommaire avec chaque chapitre dans chaque matière (comme ça quand tu vois un cours sur les épithéliums par exemple, tu sais le situer en histologie : 1r des 4 grands types de tissus, on voit sa structure, quelles sont les cellules qui le compose..)

2 - Chez toi 1re fois (jour même ou lendemain) : Tu te refais ce déroulé et tu commences à apprendre, à essayer de placer dans chaque partie de ton plan les différentes info à retenir. Tu peux commencer à réciter ton plan complété à ton mur pour t'entrainer

3 - Chez toi 2e fois (quelques jours après) : Tu relis ton cours et tu essayes de le re réciter en complétant les données qu'il te manque et tu peux attaquer les qcm (ça te permet de fixer tes connaissances, cibler les indispensables..)

Voilà après tu essayes de refaire toutes les semaines une petite relecture & une séance de qcm d'abord que sur les chapitres que tu as vu en cours individuellement puis au fur & à mesure tu regroupes les chapitres d'une même matière pour finir par faire des séances sur 1 UE.

C'est assez général après, y'a des matières sur lesquelles tu dois passer plus de temps avec le cours, d'autres plus avec les qcm. C'est à toi de voir selon tes difficultés

J'espère que ça pourra t'aider bonne chance 😄

Link to comment
Share on other sites

Holaaa, du coup je vais essayer de te donner quelques conseils, et je vais te parler de ma méthode de travail que j'avais en PASS, mais il faut garder à l'esprit que ce qui fonctionne sur d'autres ne fonctionnera pas forcément sur toi et que c'est à toi de trouver ta propre méthode au fil du temps et de t'adapter!

 

J'étais de l'aprèm l'an dernier alors j'avais cours de 14h à 18h, dès la fin de ces 4 heures de cours je lisais attentivement chaque cours de la journée puis je me jetais directement sur les QCM, je faisais les QCM avec mes cours à côté pour 1) voir ce que le prof attendait de nous, ce qu'il voulait qu'on comprenne 2) pour moi-même comprendre le cours (car le fait de faire des QCM, de faire des erreurs et d'aller voir les corrections détaillées ça t'aide vraiment à comprendre les choses!) 3) parce que le soir je trouvais ça moins relou et ça me stimulait plus de faire des QCM plutôt que de lire et de relire un cours.

 

Le lendemain matin j'apprenais les cours de la veille puis l'aprèm je retournais en cours etc, ensuite le week-end je revoyais tous les cours de la semaine + d'anciens cours et je notais mon avancement sur chaque cours sur une liste ou je mettais des emojis à côté de chaque cours (rouge = je connaissais pas bien du tout, jaune = ça passe mais c'est pas foufou non plus et vert = je le connais assez bien), c'est assez pratique de faire une liste avec tous les cours je te le conseille ça permet de bien visualiser ce que tu as à faire et les matières où tu as le plus de mal aussi (c'est important si vous avez les notes éliminatoires de ne pas délaisser une ou plusieurs matières!).

 

Après tu vas devoir adapter ton planning au fil de l'année car tu auras aussi les TD (important +++), les colles (si tu as le temps de les faire c'est cool c'est toujours des QCM en plus donc des entraînements en plus!), etc.

 

C'est tout à fait normal si tu as du mal à répondre aux QCM, c'est en faisant des erreurs qu'on apprend et qu'on retient justement! Il ne faut pas hésiter à poser tes questions sur le forum ou en permanences si tu ne comprends pas quelque chose, vraiment n'hésites pas y'a aucun question bête et il y aura toujours quelqu'un pour te répondre! Du coup ce que je peux te conseiller c'est globalement de bien écouter en cours (c'est du travail personnel en moins ensuite si tu retiens déjà quelques infos), de faire des QCM c'est vraiment important de s'entraîner même si ça te paraît compliqué tu peux poser toutes les questions que tu veux ici et tu verras qu'au fil du temps tu répondras beaucoup plus rapidement et plus facilement, faire les TD car ce sont des QCM des profs donc vraiment représentatifs!

 

Après n'oublie pas que chacun à sa propre méthode, en sortant du lycée c'est compliqué de trouver sa méthode de travail du jour au lendemain mais ça se fait au fil du temps et surtout il faut savoir s'adapter. J'espère avoir répondu à ta question mais n'hésite pas si jamais tu as d'autres préoccupations ou autres! Bon courage bisousss❤️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut !! 🙂 

Bon déjà pas de panique, on est encore au tout début de l'année tu peux encore améliorer ta méthode ! 

Comme mentionné plus haut, chacun à sa propre méthode  donc à toi de tester les différentes propositions  et voir ce qui te convient ! 

Je peux te proposer une méthode qui à marché pour mon cas, mais n'hésite pas a la moduler pour toi !!

Déjà en cours, essai d'être attentif et d'arriver déjà avec un support histoire de ne pas avoir à tout noter (drives, polys du TAT...) pour pouvoir bien écouter cette première approche du cours ! 

Ensuite on revoit une première fois le cours : pas de pression ! Le but ici est de faire une lecture relativement rapide (le but n'est pas d'y passer x heures et de tout retenir) et active (lire a voix haute, t'expliquer le cours à toi même paragraphe par paragraphe, réécrire les mots clés...) 

Ensuite on fait quelques QCMs tout simplement pour 1) cibler ce que l'on attends de toi sur ce chapitre et 2) voir si on a compris la majorité 

Plus tard (le lendemain, ou dans la semaine) on refais une séance sur ce cours. Perso je commençais la séance par faire des QCMs/ annales  pour voir ce qui était resté puis je revoyais (si besoin) le cours. Pour certains (formules de physique, tableaux en histo ou en médicament...) je réalisais des fiches que je relisais régulièrement

 

Le week-end j'essayais de revoir les cours  (une relecture a voix haute assez rapide) à par cœur de la semaine et des semaines précédentes  (alors pas tous hein mais je tournais à chaque fois) puis je fesais pleiiins de QCMs vraiment c'est comme ça que je retenais le mieux 🙂 

 

Petits tips 😉 : 

- les carnets/feuilles d'erreurs : j'en avait 1 par matière, et j'en lisais 1 par soir ! 

- les post-it : quand je n'arrivais pas a résoudre 1 item, je me recopiait cet item sur un post it avec sa méthode de résolution pour les matières à exercices) si tu as des transports (métro, bus...) ou pendant que tu attends que l'eau de tes pâtes boue tu les relis là c'est super pratique !!

Après ils ressemblent beaucoup  aux messages précédents haha sur les TDs (fait les bien en avance !!) ...  

En espérant t'avoir aidé au moins un peu haha 

Je te souhaite bon courage !!  ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

Hellooo😊 alors déjà tqt c'est tout à fait normal de se sentir un peu perdu au départ, mais dis toi que c'est le cas de tout le monde et que c'est pas évident de trouver sa méthode de travail dès la première semaine!

 

Je vais essayer de te résumer un peu ma méthode (même si t'as déjà eu des super bons conseils des autres tuteurs!🤩), mais encore une fois elle est pas universelle et ça dépend de chacun! Je sais qu'on le dit tout le temps mais il faut vraiment pas recopier les méthodes des autres, personellement je savais que la méthode des J ne fonctionnait pas pour moi meme si ça marchait pour mes potes donc je n'ai pas forcé, par contre c'est bien de s'inspirer des autres méthodes pour trouver la sienne😉

 

Alors du coup perso après avoir vu un cours en amphi je le lisais une première fois (chez moi ou à la BU++++) et je surlignais d'abord tous les titres, sous-titres etc pour avoir en tête le plan du cours, c'était essentiel pour moi de faire ça afin de le visualiser et savoir à peu près à quoi m'attendre quand je commencerais à l'apprendre. Ensuite je faisais une 2ème lecture plus détaillée pour cibler les idées les plus importantes, essayer de comprendre les notions les plus ambigues, faire des fiches s'il le faut (je reviendrais sur ça après), bref c'était la partie qui me prenait le plus de temps, mais j'essayais en gros de maitriser au moins 70-80% du cours, comme ça après je n'avais que des révisions à faire (je sais qu'il y a des gens qui prefèrent ne pas trop s'attarder sur un cours mais le revoir bcp de fois après, moi je préferais prendre mon temps pour le comprendre la 1ère fois pour ne pas avoir à le revoir 30 fois après mais encore une fois ça dépend de chacun). Et puis ça dépend vraiment des matières : en anatomie pendant cette 2ème lecture j'essayais de visualiser toutes les structures à apprendre, alors qu'en SSH j'essayais d'apprendre les notions du cours (et surtout le plan du cours+++), et en physique je faisais des fiches avec les formules à apprendre... (Par contre quand je dis que je prenais mon temps pour comprendre le cours ça veut pas dire que je passais 4h dessus, y a des cours que j'apprenais en 40min et d'autres en 2h mais jamais plus, sinon tu commenceras vite à accumuler du retard) 

 

Après cette 1ère lecture des cours du matin le jour meme, j'essayais de les caler dans mes révisions des jours suivants aussi (surtout quand c'était une matière à par coeur, les 1ers jours d'apprentissage sont PRIMORDIAUX pour bien les retenir, si j'avais pas le temps j'essayais au moins de les relire le soir) . Puis je les revoyais le week end (surtout ceux où j'avais le plus de difficultés) et aussi je révisais les cours qu'on avait déjà fini pour avoir une vision globale. Pour ça j'essayais d'avoir mon propre EDT, avec les cours de la fac qu'on venait de voir la semaine + les cours un peu plus anciens que je commençais à oublier (ça je le faisais vraiment au feeling, j'avais une liste des cours du semestre et une fois que j'avais fini les cours de la semaine je revoyais les cours que je maitrisais le moins en suivant cette liste)

 

Pour ce qui est des qcms, les avis sont assez partagés mais moi je ne faisais absolument pas de qcms la 1ère fois, comme je l'ai dit tout à l'heure je préferais prendre mon temps pour vraiment comprendre le cours au début, puis je faisais des qcms à partir de la 2ème ou meme de la 3ème révision selon les matières. En physique ou en maths je les commençais assez tot parceque c'est quasiment que de l'entrainement, mais en anatomie/histologie (matières où il faut apprendre par coeur) je préferais maitriser le cours d'abord parceque c'était plus simple pour moi et je stressais moins comme ça. (J'ai oublié de rajouter un truc : les TD de la semaine je les refaisais obligatoirement les WE !) Mais t'inquiètes pas, les 1ères fois où tu vas faire des qcms ça sera un peu compliqué mais vraiment à force d'en faire ça sera bcp plus facile!

 

Et pour revenir aux fiches ; je résumais pas le cours en entier, et pas dans toutes les matières. Je le faisais surtout en histo avec des tableaux pour bien visualiser le cours, en embryo avec les grands evenements de chaque semaine et en santé publique pour retenir tous les chiffres etc. Parfois mes "fiches" c'était juste un plan du cours écrit à la va vite, où je rajoutais vite fait les idées les plus importantes, parfois c'était juste un brouillon dans lequel j'avais expliqué à ma manière les notions les plus compliquées, fin bref j'avais pas un "modèle" de fiches à faire. La seule règle c'est de ne pas passer 3h à les faire, et d'en faire uniquement quand tu vois que ça te servira vraiment.

 

Voili voilou je crois que j'ai fait le tour, j'espère que ça va t'aider et surtout n'hésites pas si t'as encore des questions! Bon courage!!🤗

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...