Jump to content

Les récepteurs ionique


Go to solution Solved by Dr_Zaius,

Recommended Posts

Salut, je révise le cours sur les récepteurs ioniqies, voilà ce que je retiens et j'amerais savoir si ces infos sont vraies ou fausses:

 

Un PAM= un agoniste 

Un NAM= antagoniste 

 

Pourquoi les stérons (des antagoniste du récepteur 5HT3 ) engendrent des nausées et vomissements ?

Parce que ce sont des antagonistes de ce récepteur qui lui est responsable de l'entrée de la Sérotonine. C pareil que le Tramadol, qui empêche l'entréee de la Serotonine engendrant nausées + vomissements + effets antidépresseurs 

Alors j'ai bien capté ??

Et j'ai une question= ou se fixent les stérons au niveau du récepteur 5HT3 ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
  • Solution

PAM (positif allostérique modulateur) il se lie au site allostérique par exemple aux sites bzd pour le GABAA et entraine une augmentation des effets du ligand mais pas d'effet si pas de ligand

NAM (négatif allostérique modulateur) pareil que l'autre mais lui va induire une diminution des effets

 

Le récepteur 5HT3 à la sérotonine fait rentrer du Na+ attention ! Les -Sétrons agissent de manière orthostérique ils sont des Antagonistes du 5HT3, ce récepteur est connu pour entraîner l'émesis (vomissements) on utilise donc les -Sétrons pour éviter les vomissements post-chimiothérapie.

 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Le Tramadol quant à lui est en plus d'être un opioïde agit en tant qu'inhibiteur de la recapture de la sérotonine comme les antidépresseurs, mais cependant et contrairement aux antidépresseurs (fluoxétine) il n'a pas de vertu antidépressive, il provoque nausée et vomissements. Enfin son effet sur le récepteur 5HT2C sérotoninergique est à l'origine d'effets psychiatriques 

J'espère avoir répondu à toutes tes questions

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

c'est pas abordé dans le cours mais t'as tout compris car voici ce qu'en dis wikipedia:

Quote

Il est retrouvé dans la région du cerveau nommée CTZ (Chimioreceptive Trigger Zone), dans le plancher du 4e ventricule, qui déclenche le réflexe nauséeux. Le canal est spécifiquement inhibé par l'ondansétron qui est un anti émétique utilisé pour éviter l'état nauséeux associé à la thérapie anticancéreuse.

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...