Jump to content

La Protéine Ras


Dr_Zaius
Go to solution Solved by Bonemine,

Recommended Posts

  • Membre du Bureau

J'ai pas bien compris à quoi correspond la protéine Ras et quel rôle elle a, dans le poly on a la phrase suivante : "La protéine G monomérique Ras est activée par l'échange d'un GDP contre un GTP. Dans le schéma on la fameuse Ras qui agit sur une Map-kinase-kinase-kinase.

 

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, Dr_Zaius said:

J'ai pas bien compris à quoi correspond la protéine Ras et quel rôle elle a, dans le poly on a la phrase suivante : "La protéine G monomérique Ras est activée par l'échange d'un GDP contre un GTP. Dans le schéma on la fameuse Ras qui agit sur une Map-kinase-kinase-kinase.

 

Il y a moyen que tu es appris qlq chose que le prof a décidé d'enlever car le poly du prof, jsp si c'est ca ton support, est trop chargé par rapport à ce qu'il a dit 🤣

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou @Dr_Zaius 

 

Il s'agit bien du cours sur la communication cellulaire?

 

La protéine RAS intervient dans la voie des MAP-Kinases qui est une des voies de signalisation empruntées par les récepteurs à activité tyrosine kinase.

Cette voie correspond à une cascade de phosphorylation de sérine-thréonine kinases, c'est-à-dire de kinases qui phosphorylent leurs substrats sur des sérines et des thréonines: ainsi, MAP-KKK phosphoryle MAP-KK qui phosphoryle MAP-K. Cette MAP-K finale active à son tour par phosphorylation des protéines modifiant le métabolisme cellulaire et des facteurs de régulation modulant la transcription génique => c'est la réponse cellulaire au signal initial.

C'est la protéine G monomérique Ras, recrutée par un récepteur à activité tyrosine-kinase, qui active au tout début la voie des MAP-Kinases. Elle fonctionne comme la sous-unité alpha de la protéine G des RCPG: elle est inactive lorsqu'elle est liée à un GDP. Sous l'action du facteur GEF qui échange un GDP contre un GTP, la protéine Ras lie le GTP et devient alors active tout en restant à la membrane plasmique. Elle est alors capable d'activer la voie des MAP-Kinases. Ensuite, du fait de son activité GTPasique, elle hydrolyse son GTP pour revenir à son état de repos Ras-GDP.

 

Je te conseille de t'appuyer sur le schéma du cours pour comprendre le mécanisme, tout est clair pour toi? :))

Edited by Bonemine
Link to comment
Share on other sites

Il y a 16 heures, Dr_Zaius a dit :

Waw alors ça c'est de la réponse !

J'espère atteindre un jour ton niveau d'expertise.

T'inquiètes ! A la fin du semestre, quand on t'aura fait apprendre deux ou trois voies de signalisations et que tu sera devenu familier avec ce genre de vocabulaire, tu l'auras atteint, tu verras ! 😄

 

Les voies de signalisation cellulaires, c'est impressionnant dit comme ça avec ce vocabulaire technique mais en fait ça signifie juste "La molécule A se fixe sur le récepteur B, qui active la molécule C de la manière 1, qui active la molécule D de la manière 2, (...) qui active la molécule X qui va interagir avec l'ADN... Et c'est comme ça que le message se transmet de A jusqu'au noyau."

 

C'est difficile d'apprendre par cœur toutes les étapes mais c'est juste un enchainement de cause à effet qui peut être résumé facilement par un bon schéma 😉

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...