Jump to content

La membrane plasmique


CaPASSkrèm
Go to solution Solved by Dr_Zaius,

Recommended Posts

  • Membres

Saluuut 😁

 

je suis entrain de réviser la biocell et j'ai quelques questions

 

Concernant les micelles et les liposomes 

D'après ce que j'ai compris, les liposomes se forment en présence d'eau quand la membrane a deux couches de phospholipides. Mais pour les micelles comment ça marche ? dans quelles situations il n'y a qu'une seule couche de phospholipides et pourquoi ils ont 1 seul acide gras et pas deux (c'est marqué dans le poly) ? 

 

Concernant l'apoptose 

D'après ce que j'ai compris, l'apoptose d'un PS par exemple est du à la flippase P qui est inactivé ce qui fait que la PS reste sur le feuillet Extra cellulaire (alors qu'elle devrait etre dans l'intra). du coup, la scramblase arrive, elle prend le PS et l'externalise. Mais du coup la scramblase elle sert que dans l'apoptose des phospholipides ?  

 

Merci d'avance à la gentille personne qui voudra bien me répondre 🙃

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
  • Solution

Alors liposomes comme micelle se forment en présence d'eau, seulement les micelles vont se former à partir de phospholipides qui on un seul acide gras, il s'assemblent en forme de sphère avec les acides gras au milieux et la tête hydrophile à l'extérieur pour minimiser le contact des acides gras avec l'eau. Au total on a une seule couche de PL.

 

Les PL qui ont deux chaînes d'acides gras se forment aussi dans l'eau. Mais cette fois en bicouche avec au centre de la bicouche et de chaque côté de la bicouche la partie constituée de la chaîne d'acide gras et la tête hydrophile des PL vers l'extérieurs en contact avec l'eau. Cette bicouche lipidique peut se refermer sur elle même (voir schéma) et forme ainsi le liposome. 

 

De manière général la logique veut que les acides gras (hydrophobes) minimisent leur interaction avec l'eau d'où les structures précédentes.

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 20 minutes, CaPASSkrèm a dit :

Concernant l'apoptose 

D'après ce que j'ai compris, l'apoptose d'un PS par exemple est du à la flippase P qui est inactivé ce qui fait que la PS reste sur le feuillet Extra cellulaire (alors qu'elle devrait etre dans l'intra). du coup, la scramblase arrive, elle prend le PS et l'externalise. Mais du coup la scramblase elle sert que dans l'apoptose des phospholipides ?  

Salut, dsl je ne maîtrise plus parfaitement cette partie de cours (je peux juste te dire que la présence de PS sur le feuillet externe est un signal d'apoptose).

Par contre attention, l'apoptose concerne une cellule et pas une molécule : on ne dit pas que les phospholipides entrent en apoptose.

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Pour ce qui est des scramblases et de la flippase P tu as tout compris, lors de l'apoptose la flippase P qui ramène les PS est inactivée et la scramblase externalise les PS signe que la cellule doit être éliminé par l'organisme. Je rectifie juste la scramblase sert à la mort celullaire et pas la mort des PL. Dans ce cours on se limite à ça concernant la scramblase mais j'ai voulu en savoir plus sur son rôle voici ce que j'ai pu trouver:

 

Quote

Des études réalisées chez des souris dont le gène de la scramblase a été invalidé montrent que cette « activité scramblase », ubiquitaire, participe à des processus membranaires jouant un rôle dans l’hématopoïèse, mais pas dans la réponse procoagulante

Voilà c'est toujours un plaisir de répondre

source : https://www.medecinesciences.org/en/articles/medsci/full_html/2004/02/medsci2004202p189/medsci2004202p189.html

Edited by Dr_Zaius
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...