Jump to content

Je me sens en retard


azmca18

Recommended Posts

  • Membre du Bureau

Coucou, je comprends ton sentiment l'environnement est tout nouveau on est lancé dans une jungle de cours assez denses et il faut démêler tout ça pour en faire des connaissances solides pour les qcms. Pour les cours que tu comprends pas essai de les survoler puis de revenir dessus encore et encore en comprenant toujours un petit peu plus, et en fesant des liens avec des cours qui arriveront ça devrait s'éclairer. Quand au retard on en a ou en aura forcément tous donc pas d'inquiétudes là dessus. Je vois que tu as posté 4 messages franchement n'hésites pas à solliciter le forum pour toutes les questions même celles qui te paraissent bêtes. Rassures-toi on est tous dans le même bateau et t'es pas plus bête qu'un autre. Franchement si tu sens ton retard s'accumuler essai de tout noter sur une feuille de retard que tu colle à ton mur et coche à chaque fois le retard que tu as rattrapé ça te donnera de la satisfaction ! De plus le retard est une notion relative pour certain c'est ne pas avoir vu un cours dutout et pour d'autres c'est ne pas avoir relu trois fait et fait une centaine de qcms. Donc fixe la barre à sa juste hauteur. Ne te compare pas aux autres et ne t'imagine pas qu'ils galèrent moins que toi on est tous différents et l'année est assez longue pour que tu puisse te "réveiller" un peu plus tard dans le semestre. Bref crois en tes rêves et lâche rien et tu auras parcouru 50 % du chemin 

Je reste dispo pour tout type de question, 

Au plaisir !

Link to comment
Share on other sites

Salut @azmca18

C'est tout à fait normal de ressentir ça au début, j'ai ressentie la même chose ! Tu passes du lycée à une autonomie complète, c'est un énorme changement et il faut du temps pour s'adapter. Tu ne comprendras que très rarement un cour du premier coup en tout cas ça m'est rarement arrivée, c'est à force de le revoir et le revoir que tu le comprends et l'apprendS. Donc ne t'inquiète pas pour ça , les cours vont rentrer. 

On est que à la première semaine de cour tu n'es pas en retard ne t'inquiète pas. Déjà ce week-end tu vas pouvoir revoir tous tes cours de la semaine et tu verras que tu les comprendras déjà beaucoup plus ! 

Il faut que tu arrives à trouver ton organisation, celle qui te correspond le mieux. Ça m'a pris plusieurs semaines, ce n'est pas toujours facile à trouver mais tu vas y arriver ! Essaies plusieurs techniques et TEST. Tu peux essayer de réciter à haute voix, réécrire tes cours, faire des schémas, écrire des musiques avec pour t'en rappeler.. Une fois que tu auras trouver ce qui t'aide le plus tu apprendras plus rapidement et facilement tes cours. Ta mémoire va aussi s'habituer et tu apprendras de plus en plus rapidement donc NE T'EN FAIT PAS ! 

Il faut que tu crois et toi et en tes capacités car je sais que tu en es capable !!!! 

Si tu as besoin de quoi que se soit n'hésite pas à m'envoyer un message privé ou de poster à nouveau ! 

ALLER COURAGE NE LÂCHE RIEN !!❤️

 

Link to comment
Share on other sites

Merciiii beaucoup pr ton msgg

J'arrive pas trop à relativiser mon retard mais ton msg m a rassuré :))

Le truc c que moi j'ai fait la pré rentrée du TAT pr me sentir bien  à la rentrée mais pr le moment je me sens pas hyper confiante, ça va 200 fois plus vite que la pré rentrée. 

A la pré rentrée les tuteurs prenaient parfois 10 min  à nous  expliquer un truc que le prof disaient en 30 secondes, Ça m'a CHOQUÉ!  Après je pense que c pareil pr tout le monde, mais bon j avais envie d'en parler ici

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 8 heures, azmca18 a dit :

Merciiii beaucoup pr ton msgg

J'arrive pas trop à relativiser mon retard mais ton msg m a rassuré :))

Le truc c que moi j'ai fait la pré rentrée du TAT pr me sentir bien  à la rentrée mais pr le moment je me sens pas hyper confiante, ça va 200 fois plus vite que la pré rentrée. 

A la pré rentrée les tuteurs prenaient parfois 10 min  à nous  expliquer un truc que le prof disaient en 30 secondes, Ça m'a CHOQUÉ!  Après je pense que c pareil pr tout le monde, mais bon j avais envie d'en parler ici

Salut,

C'est tout a fait normal de ressentir ça tu sais comme l'a dit @Dr_Zaiuson est tous dans le meme bateau et t'est pas seul, on ressent tous ça et moi la premiere mais dis toi encore une fois que ça va être une année longue et parfois voire souvent compliquée mais n'oublie pas le but ultime de cette année et ton objectif a atteindre. Ne te compare surtout pas aux autres crois moi, quoi qu'il on est tous des êtres humains et ça il faut absolument le retenir. On aura surement tous a un moment du retard (celui/celle qui te dis le contraire n'est pas honnête avec soi), c'est souvent compliquée mais une fois que t'aura le bon rythme et surtout la bonne méthode de travail ça va le faire tu va voir et tu pourra que être fière de toi a ce moment la. N'oublie pas que t'est pas seul et que si tu as besoin il y'a le forum et si tu as besoin aussi tu peux passer en mp je répondrais a tes questions et t'aiderais avec grand plaisir.

Ne lâche surtout rien! N'abandonne pas! Crois en toi et en tes capacités, c'est tout ce qui va compter cette année, le reste ne calcule pas, chacun va a son rythme,  il va falloir tenir toute l'année alors ne regarde pas ceux qui vont trop vite ou ne pense pas que tu va trop lentement. Le but c'est de tenir dans la longueur et de pas s'épuiser au bout de 2 mois. Et se faire confiance est primordial, surtout ai confiance en toi encore une fois, reste motivé et déterminé.

Je finirais en disant que " Plus le combat est long, plus la sera belle".

 

Bon courage a toi et n'hésite surtout pas si ta besoin de quoi que ce soit!! 💛

Link to comment
Share on other sites

9 hours ago, azmca18 said:

4 jours viennent de passer, j'ai l impression que tous les cours s'accumulent, je comprends pas certains cours et je me sens un peu à la ramasse . Quelqu'un pourrait me porter conseil?

 

Merci d avance 

Coucou, dis toi que tout LE MONDE EST DANS LA MEME SITUATION. Tu n'es pas seule. Moi meme juste hier j'ai paniqué pendant 4h, je suis rentrée déséspérée et je me sentais dépasser par tous ces cours. Dis toi juste que tu dois t'accrocher, que tout le monde est dans le meme sac et qu'il ne faut pas se laisser aller. Et si tas du retard, c'est totalement normal pour les 1eres semaines, c'est le début et ca change bcp du lycée. J'ai moi aussi pris pas mal de retard que j'essaie de rattraper petit à petit

Link to comment
Share on other sites

Hey, @azmca18

Je suis dans le même état que toi. Mais dit toi que tu n'es pas seul à être dans ce cas là. On va tous y passer a un moment donné. Trouve ton rythme, essaye de rattraper les cours en retard ce week end et ça va aller..  Moi aussi j'ai du mal à comprendre les cours et à les apprendre. Mais c'est à force de les relire que tu vas comprendre. Puis tu vas t'habituer, tu vas réussir à apprendre de plus en plus vite après. No stress (je dis ça mais je suis h24 stressée). C'est la 1ere semaine, tu n'as pas encore pris le rythme, ça va le faire.

 

Je pense fort à toi, et ne te décourage pas, tu es capable d'y arriver !

Bisouss 😘

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@azmca18 Coucou alors je vois que y a des gens hyper mignons et motivés qui t'ont répondu 😉 

 

Alors, l'année dernière j'étais en PASS et c'est normal c'est la transition lycée/faculté, tout le monde se prend une claque.

Néanmoins, si je peux te donner des conseils concrets, en ce début d'année ton objectif numéro c'est de trouver ta méthode de travail qui sera le plus efficace.  

 

Si tu vois qu'une méthode que tu utilises te fais prendre du retard, essaie une autre plus stratégique et plus efficace.

Y a 20 000 manières de bosser et pour moi l'une des choses les plus importantes à saisir c'est ta dose cours/QCM (oui je le développe beaucoup sur ce forum) . Certains ont réussi à être bien efficaces et à réussir en faisant beaucoup d'apprentissage de cours, d'autres en faisant plutôt moitié cours moitié QCM, et d'autres en faisant quasiment que des QCM. (chacun sa méthode)

 

A titre d'exemple l'année dernière pendant ma session 1 j'avais fait quasiment que du cours (et c'était pas forcément ce qui marchait sur moi) j'étais absolument pas efficace et je prenais du retard à vouloir tout apprendre, mais pendant la session 2 j'ai fait le contraire j'ai passé plus de temps sur les QCM et lire le cours me servait juste à comprendre la correction des QCM, à comprendre les détails les plus importants du cours qui tombaient chaque année (c'est souvent le même type de QCM qui tombent); et ainsi mon travail était plus rentable et efficace que vouloir me bourrer le crâne avec du cours.

Mais chacun sa méthode de travail, à toi de voir comment tu fonctionnes !!

 

Donc tout ça pour te dire de pas hésiter de tester des choses et te remettre en question si jamais quelque chose ne marche pas ou que t'as l'impression de trop prendre de retard avec une méthode, mais attention non plus à pas passer l'année à te remettre en question au lieu de bosser, si t'as des bons résultats quand tu t'entraînes aux annales c'est que t'as pas de soucis à te faire (bon résultats ne signifie pas forcément avoir 19 on n'est plus au lycée) 😉 

 

N'hésite pas si jamais ❤️ 

 

Une LAS2 qui te donne de la FORCE

Link to comment
Share on other sites

salut!!

J'ai une question: tu faisais quels QCM: ceux du TAT ou des annales que t'as achetées ou comment parce comme on est au début de l'année je ne fais que des QCM du TAT faits par des tuteurs et non par des profs (je pense que je n'ai pas encore assez d'infos pour faire des annales )

Link to comment
Share on other sites

Il y a 15 heures, azmca18 a dit :

annales que t'as achetées

Pour les annales, il est inutile d'en acheter étant donné que tu peux les trouver gratuitement sur la librairie https://tutoweb.org/librairie.php Il faut juste te créer un compte sur le site pour y accéder, si tu ne l'as pas déjà fait. 😉

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 18 heures, azmca18 a dit :

J'ai une question: tu faisais quels QCM: ceux du TAT ou des annales que t'as achetées ou comment parce comme on est au début de l'année je ne fais que des QCM du TAT faits par des tuteurs et non par des profs (je pense que je n'ai pas encore assez d'infos pour faire des annales )

 

Salut c'est une excellente question alors j'avais fait l'ERREUR de faire les QCM du poly du tat en délaissant les annales des professeurs alors qu'en vrai vu que t'es en PASS vaut mieux faire les annales en priorité parce que c'est la chose la plus représentative possible !!!

Les annales sont faites par les professeurs et c'est les professeurs qui vous feront les épreuves à la fin de l'année donc c'est les annales que tu dois faire et commence les dès maintenant parce que ça prend vraiment du temps de les faire, SURTOUT ne les laisse pas à la dernière minute, t'auras pas le temps de les faire 😉 Perso c'est l'une des erreurs qui m'avait fait rater mon semestre 1 

 

si jamais t'as d'autres questions n'hésite pas à me mentionner en mettant "@" avant mon pseudo pour que je puisse recevoir la notification de ton message 😉 

@azmca18 @azmca18 Si jamais n'hésite pas à poser des questions sur le forum sur comment trier les annales, tu ne peux pas toutes les faire (certaines sont or programme PASS) , il y a 3 facultés de médecine à la base. Ca dépend de chaque matière, certains sont bien triées dans l'onglet "pass" d'autres n'ont pas été triées  par les tuteurs l'année dernière mais je pense que, si jamais @mitochondrie31 pourra t'aider plus en détail sur tout ça il a l'air informé 😉

Link to comment
Share on other sites

@azmca18 Oui, c'est ça

Dans PASS > Annales PACES actualisées > S1, tu peux trouver des compilations d'annales de PACES qui sont toujours au programme de PASS, et des tableaux récapitulatifs qui indiquent quels qcm sont restés au programme (mais du coup, tu devra aller les chercher dans Archives PACES).

Le problème, c'est qu'il n'y en n'a pas dans toutes les matières donc dans ces cas-là tu devras utiliser les vieilles annales PACES en ignorant les items qui sont hors-programme.

 

Sinon, tu as les Annales épreuves classantes qui ne regroupent que celles de l'année dernière donc tu les aura vite finies.

Révélation
il y a 14 minutes, Vaiana a dit :

@mitochondrie31 pourra t'aider plus en détail sur tout ça il a l'air informé 😉

😂 Merci, mais ce n'est qu'une impression : je dois être la PASS qui a fait le moins d'annales l'an dernier

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut ! 

 

Alors je vois qu'il y a déjà énormément de réponses qui ont été données et qui te donnent tout ce qu'il te faut pour rester motivé et ne pas désespérer mais je voulais juste rajouter un petit point par rapport à ce que disait @Vaiana plus haut... 

Personnellement je ne faisais que les QCM du TAT (et les TD bien évidemment à faire +++) pendant le semestre et je m'étais gardé toutes les annales exclusivement pour la période de révisions durant laquelle je ne faisais QUE ça. Pour moi le risque à faire des annales dès le début de semestre c'est que tu n'as pas encore assez de contenu pour les faire en entier donc tu peux paniquer en te disant "à merde mais en fait je connais rien, non mais attends je savais pas que je devais savoir ça !!! ". 

Après ce qui est sûr c'est qu'il faut ABSOLUMENT faire des annales pour être préparé un max pour le jour de l'épreuve !! 

 

Ensuite juste un dernier petit point à y être sur la notion de stress du retard au bout de la première semaine de cours... @azmca18 ne panique pas maintenant !!!!! Vraiment le retard c'est très relatif tu en auras plus ou moins dans l'année mais c'est absolument pas maintenant qu'il faut qu'il t'alerte. Comme on t'a dit plus haut pour le moment tu es encore entrain de chercher la méthode de travail qui TE convient parce que même la personne la plus travailleuse au lycée n'a pas la méthode qui correspond à une année de PASS, c'est beaucoup trop particulier comme année. 

 

En plus de ça je vais te sortir ce qu'une ami à moi en 3ème année l'année dernière m'avait dit parce que ça m'a beaucoup aidé... Elle m'a dit "tu sais ton cerveau c'est comme un muscle, il lui faut de l'entrainement avant d'être très performant ! Donc là tu as l'impression qu'il te faut 2semaines pour maitriser un cours à la perfection mais tu verras à force à la fin du semestre en 2h sera réglé ce que tu mettais 2sem à faire !"

J'avais pas forcément compris sur le moment mais c'est réel !! Laisse aussi le temps à ton cerveau de s'y mettre parce que tu vas énormément le solliciter cette année donc laisse lui et laisse TOI un temps d'adaptation

 

En tous cas vraiment le réflexe de demander de l'aide et d'en parler sur le forum directement c'est ce que tu pouvais faire de mieux !🙃 Ca te permet de prendre des témoignages de personnes qui sont dans le même état au moment et te rendre compte que tu n'es pas seul mais aussi de prendre le témoignage de personnes qui y sont passées et qui s'en sont sorties quand même !! 

Force à vous vous pouvez le faire !!!!! 🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a une heure, agatheory a dit :

Personnellement je ne faisais que les QCM du TAT (et les TD bien évidemment à faire +++) pendant le semestre et je m'étais gardé toutes les annales exclusivement pour la période de révisions durant laquelle je ne faisais QUE ça. Pour moi le risque à faire des annales dès le début de semestre c'est que tu n'as pas encore assez de contenu pour les faire en entier donc tu peux paniquer en te disant "à merde mais en fait je connais rien, non mais attends je savais pas que je devais savoir ça !!! ". 

 

 

@azmca18

 

Quand je disais faire les annales c'est évidemment les faire chapitre par chapitre tous les jours et pas tout d'un coup, après voilà perso je conseillerai toujours de pas prendre le risque de laisser les annales au dernier moment au risque de se sentir TRES mal si on sait pas les résoudre la veille avant le concours 😉  Il y a tellement d'annales que tu ne pourras pas toutes les faire si tu les laisse au dernier moment, pendant les révisions.

Les annales c'est un outil avant tout pour t'aider à bien comprendre ce que le professeur veut te faire apprendre dans ton cours, délaisser cet outil dans l'apprentissage de tes cours c'est quand même prendre un risque (même si il arrive que certains réussissent en faisant les annales au dernier moment ou alors en n'en faisant pas beaucoup)

 

Ensuite évidemment les annales vaut mieux les faire plusieurs fois, surtout en réflexion pour bien apprendre à résoudre les exercices, on devient bon avec la répétition et l'entraînement . Fais toi ta propre opinion sur ça, mais moi on m'avait aussi conseillé de les laisser au dernier moment et j'ai absolument pas eu le temps de les faire, je comprenais rien la veille, et le poly du TAT n'est pas représentatif de ce qui tombe dans certaines matières.

Mais bon chacun son opinion évidemment je dis ce qui a été efficace pour moi  😉 

 

ensuite pour le poly du tat il y a énormément d'item or programme qui n'ont pas été enlevés par les tuteurs donc attention à ce support c'est pas forcément la chose la plus fiable selon moi. 😉 

 

 

@mitochondrie31 je pensais que t'étais un mec purée choquée 

 

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...