Jump to content

comment apprendre ses cours


mnnnn

Recommended Posts

Bonjour je voulais savoir quel la méthode pour apprendre son cours , faut il imprimer ses diapos ? réécrire ses cours au propre a la main ? j'essaye d'apprendre mes cours de ce matin mais je n'arrive a trouver une manière d'apprendre 

merci 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Coucou @mnnnn 😊

 

Tu t'en doutes certainement, les méthodes sont très différentes en fonction des personnes. 

Et tu viens justement de pointer du doigt une des choses qui pose des difficultés à tout me monde en Pass : trouver sa méthode de travail. 

 

Déjà tu peux te demander quelle mémoire tu as : 

- Visuelle (--> Faire des schéma, essayer de se souvenir de la disposition des notions sur le papier) 

- Auditive (--> Solution en écoutant tes cours, en faisant des chansons pour mieux les retenir) 

Est ce que tu as besoin d'écrire pour apprendre. De bouger. De parler à voix haute. De faire des gestes. Préfères-tu apprendre sur papier ou ordinateur ? Etc 

 

Pour ma part, je n'imprimais quasiment rien, mes cours restaient sur ordinateur.

En revanche j'avais toujours une feuille à côté de moi, et j'écrivais les informations importantes / que j'avais du mal à retenir.

Cette feuille n'avait pas pour but d'être "jolie" et "présentable", objectivement elle était carrément moche et je la jetais souvent à la fin de la journée. Mais écrire me faisais visualiser mon cours et ça me servait beaucoup. 

De plus, j'apprenais comme si "je l'enseignais à quelqu'un". Je répétais les notions à voix haute, dès que j'avais fini d'apprendre un paragraphe, je vérifiais si je me souvenais du précédant. 

Je ne peux que te conseiller de beaucoup passer et repasser tes cours, avec la méthodes des J par exemple. Ce que tu oublies ou n'arrives pas à apprendre est revu le jour d'après, puis la semaine d'après etc 

Et ça c'est super intéressant parce que ta leçon s'imprime sur le long terme et du apprends de plus en plus de détails !  ☺️

 

De même, j'essayais de passer le moins de temps possible sur mes cours Efficacité >>>>>>> Temps de travail 

Mais tu vois, @virLASolelhavait au contraire besoin de passer plus de temps sur les leçons (et moins d'enchaîner rapidement différentes matières) pour justement bien entrer dans le sujet. Comme quoi 😊

 

On dit souvent "oui il ne faut pas apprendre sur son canapé ou son lit" mais j'ai une amie qui est maintenant en P2 qui a passé son année à travailler dans un fauteuil de son salon.

 

Bref ! A toi de trouver ta façon de faire 😉

 

Bon et pour répondre plus précisément :

 

il y a 22 minutes, mnnnn a dit :

faut il imprimer ses diapos ?

Si tu préfères apprendre en format papier, avoir quelque chose entre les mains, oui du coup 😊

 

il y a 22 minutes, mnnnn a dit :

réécrire ses cours au propre a la main

Alors, selon moi, c'est franchement une perte de temps .... 

 

Et n'oublies pas, tu apprends au fur et à mesure. Le soir, tu ne te couchera jamais en connaissant ton cours du jour à 100%. Ça vient avec le temps 😄

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@mnnnn Salut, alors mécaptosaure a clairement tout dit, je rajoute juste quelque chose qui m'avait énormément aidé perso en P1,

 

Si jamais t'as du mal à retenir certains cours, n'oublie pas que faire des annales peut aussi t'aider à apprendre ton cours 😉 Quand tu reliras ton cours après t'être entrainé(e) les choses que t'as croisé dans les QCM vont te marquer 😉 

Link to comment
Share on other sites

Mes deux VDD ont tout dit mais si je peux rajouter une petite précision: Trouve ta méthode mais ne traîne pas trop non plus....Il est très probable que tu te perdes à essayer trop de choses. Laisse toi une semaine après la rentrée (peut-être un peu plus si tu n'as pas fait la pré-rentrée) mais ne cherche pas indéfiniment non plus. Surtout qu'en général c'est les choses bêtes et méchantes mais auxquelles on est habitués qui marchent le mieux: lire le cours en le comprenant, faire des QCMs, lire le cours, faire des QCMS etc, etc....

Link to comment
Share on other sites

Je plussoie le post de @Lahel mais si plus tard dans l'année, tu t'aperçois que la méthode que tu utilisais ne fonctionne pas ou que tu découvre une nouvelle technique super pour apprendre ton anat, n'hésite pas ! Perfectionner ta méthodologie quand il y a des trucs qui ne vont pas, oui, c'est même essentiel de le faire, mais par contre, faire de nouveaux tests en permanence, non, ça va plus te faire perdre du temps qu'autre chose.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...