Jump to content

Acide nucléique


manganésium
Go to solution Solved by Bch14,

Recommended Posts

Bonsoir :))))

 

Je bloque pas mal sur un cours de génome  ( le 1er qui est sur les acides nucléiques) et ca m'agace 🤣 j'ai certaines questions en tête, si quelqu'un veut bien y répondre, merci d'avance 🙂

 

- tout d'abord, faut-il connaitre les différentes étapes dans la biosynthèse de novo (avec en 1er le PRPP puis IMP puis AMP et GNP?) et faut il connaitre le processus ( réaction avec un ATP etc) ou juste l'apprendre (cad les principales étpaes: formation d'IMP, etc) 

- Est ce la biosynthèse de novo qui consomme plus d'energie que la voie de récupération? Et qu'est ce que c'est concrétement la voie de récupération des bases puriques?

-Quelles sont les différences entre des bases dérivées et des bases modifiées, j'ai pas bien compris à quoi ca correspond...

- dans la nomenclature des pentoses, est ce que les carbones du ribose s'écrivent: C et ceux du désoxyribose : C' ou comme c'est des sucres les 2 s'écrivent C' ( parce que dans mon cours de la prépa ya ecrit C pour ribose et C' pour le désoxy)

- Quel est l'ordre d'importance des liaisons énérgétiques ( est ce que c'est Liaison hydrogène> laison anhydride d'acide > liaison N osidiques > liaisons phosphodiester?) 

-Enfin  j'ai pas très bien compris l'effet hyperchrome non plus...

 

Merci beaucoup d'avance à l'ame charitable qui va prendre le temps de répondre à 60000 questions :') 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Saluuut @manaloux !!

 

Le 06/09/2021 à 20:27, manaloux a dit :

out d'abord, faut-il connaitre les différentes étapes dans la biosynthèse de novo (avec en 1er le PRPP puis IMP puis AMP et GNP?) et faut il connaitre le processus ( réaction avec un ATP etc) ou juste l'apprendre (cad les principales étpaes: formation d'IMP, etc) 

Tout dépendra du professeur, moi c'était Salvayre et on devait l'apprendre. Si un ancien PASS passe par là (le jeu de mot est à noter) il sera plus à même de te répondre

 

Le 06/09/2021 à 20:27, manaloux a dit :

Est ce la biosynthèse de novo qui consomme plus d'energie que la voie de récupération? Et qu'est ce que c'est concrétement la voie de récupération des bases puriques?

La de novo est plus énergétique et fastidieuse pour ta cellule donc elle préférera largement celle de récupération.

En ce qui concerne les différentes voies de récupération je te mets mes diapos de cours qui t'aideront sûrement

eybn.jpg

Le 06/09/2021 à 20:27, manaloux a dit :

Quelles sont les différences entre des bases dérivées et des bases modifiées, j'ai pas bien compris à quoi ca correspond...

Il n'y a pas de différence, une base dérivée est incontestablement une base modifiée.

 

Le 06/09/2021 à 20:27, manaloux a dit :

dans la nomenclature des pentoses, est ce que les carbones du ribose s'écrivent: C et ceux du désoxyribose : C' ou comme c'est des sucres les 2 s'écrivent C' ( parce que dans mon cours de la prépa ya ecrit C pour ribose et C' pour le désoxy)

Un carbone dans les règles de nomenclature chimique ça s'écrit C (les C' tu oublies ça veut rien dire) par contre ce qui fera la différence entre ton désoxyribose et ton ribose c'est ton carbone n°2 : s'il est rattaché à un hydroxyle (OH) c'est un ribose, s'il est rattaché à un hydrogène (H) c'est un désoxyribose.

 

Le 06/09/2021 à 20:27, manaloux a dit :

Quel est l'ordre d'importance des liaisons énérgétiques ( est ce que c'est Liaison hydrogène> laison anhydride d'acide > liaison N osidiques > liaisons phosphodiester?)

Si tu as Bettina couderc pour cette partie ce qu'elle te demande de comparer c'est les liaisons anhydride et phosphodiester et oui LAA > LP.

 

Le 06/09/2021 à 20:27, manaloux a dit :

Enfin  j'ai pas très bien compris l'effet hyperchrome non plus...

Hyperchrome= intensité de l'absorbance de la molécule augmente. Je te mets un magnifique schéma de P2 pharma (merchii Pr Souchard)

k6fh.png

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...