Jump to content

Membrane plasmqiue


Go to solution Solved by Moustache,

Recommended Posts

Bonjour ! 🙂

 

je rentre en PASS cette année et j'ai commencé à voir le cours sur la membrane plasmique. 

Ca peu paraitre bete (je pense que ca l'est) mais je confonds un peu les groupes des composants de la MP

 

- je sais que les lipides intra C sont les tryacilglycérols 

 

Et parmis les lipides membranaires, on a 2 classes: les phospholipides et les gycérolipides

 

et la je confonds: 

1- est ce que les phospholipides comprennent: glycérophospholipides, sphingolipides?

2- les glycerolipides c'est que les galactocérebrosides et les gangliolipides?

 

3- qu'est ce qui les différencie ? Est ce leur compositions? Ou leur caractère hydrophobes et hydrophiles? 

 

4- aussi, le chléstérol est un phospholipides? 

 

Merci beaucoup d'avance ;))) 

 

Bonnen journée

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou @manaloux

 

Alors déjà les lipides membranaires appartiennent à trois classes et non deux : les phospholipides, les glycolipides et le cholestérol. 

 

les phospholipides sont les plus nombreux et comprennent les phosphoglycérides et les sphingolipides (plus précisément la sphingomyéline) 

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/35/val8.png (si tu préfères le retenir de cette manière 😉 )

 

les glycolipides comprennent les galactocérébrosides et les gangliosides 

 

le cholestérol n'est pas un phospholipide (c'est une autre classe des lipides membranaires)

 

Voilà j'espère que c'est moins flou 🙃( au passage si qq peut confirmer ce que je viens de dire c'est cool ) 

 

Link to comment
Share on other sites

10 minutes ago, Moustache said:

Coucou @manaloux

 

Alors déjà les lipides membranaires appartiennent à trois classes et non deux : les phospholipides, les glycolipides et le cholestérol. 

 

les phospholipides sont les plus nombreux et comprennent les phosphoglycérides et les sphingolipides (plus précisément la sphingomyéline) 

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/35/val8.png (si tu préfères le retenir de cette manière 😉 )

 

les glycolipides comprennent les galactocérébrosides et les gangliosides 

 

le cholestérol n'est pas un phospholipide (c'est une autre classe des lipides membranaires)

 

Voilà j'espère que c'est moins flou 🙃( au passage si qq peut confirmer ce que je viens de dire c'est cool ) 

 

MERCIII beaucouppp !!

le schéma est top je vais le reproduire ! 😉 

bonne continuation!!

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...