manganésium Posted September 5, 2021 Posted September 5, 2021 Bonjour ! je rentre en PASS cette année et j'ai commencé à voir le cours sur la membrane plasmique. Ca peu paraitre bete (je pense que ca l'est) mais je confonds un peu les groupes des composants de la MP - je sais que les lipides intra C sont les tryacilglycérols Et parmis les lipides membranaires, on a 2 classes: les phospholipides et les gycérolipides et la je confonds: 1- est ce que les phospholipides comprennent: glycérophospholipides, sphingolipides? 2- les glycerolipides c'est que les galactocérebrosides et les gangliolipides? 3- qu'est ce qui les différencie ? Est ce leur compositions? Ou leur caractère hydrophobes et hydrophiles? 4- aussi, le chléstérol est un phospholipides? Merci beaucoup d'avance ;))) Bonnen journée Quote
Ancien Responsable Matière Solution Moustache Posted September 5, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted September 5, 2021 Coucou @manaloux Alors déjà les lipides membranaires appartiennent à trois classes et non deux : les phospholipides, les glycolipides et le cholestérol. les phospholipides sont les plus nombreux et comprennent les phosphoglycérides et les sphingolipides (plus précisément la sphingomyéline) https://zupimages.net/viewer.php?id=21/35/val8.png (si tu préfères le retenir de cette manière ) les glycolipides comprennent les galactocérébrosides et les gangliosides le cholestérol n'est pas un phospholipide (c'est une autre classe des lipides membranaires) Voilà j'espère que c'est moins flou ( au passage si qq peut confirmer ce que je viens de dire c'est cool ) mitochondrie31 1 Quote
manganésium Posted September 5, 2021 Author Posted September 5, 2021 10 minutes ago, Moustache said: Coucou @manaloux Alors déjà les lipides membranaires appartiennent à trois classes et non deux : les phospholipides, les glycolipides et le cholestérol. les phospholipides sont les plus nombreux et comprennent les phosphoglycérides et les sphingolipides (plus précisément la sphingomyéline) https://zupimages.net/viewer.php?id=21/35/val8.png (si tu préfères le retenir de cette manière ) les glycolipides comprennent les galactocérébrosides et les gangliosides le cholestérol n'est pas un phospholipide (c'est une autre classe des lipides membranaires) Voilà j'espère que c'est moins flou ( au passage si qq peut confirmer ce que je viens de dire c'est cool ) MERCIII beaucouppp !! le schéma est top je vais le reproduire ! bonne continuation!! Moustache 1 Quote
Recommended Posts