Jump to content

Chaleur d'hydratation?


Matthou
Go to solution Solved by virasolelh,

Recommended Posts

Bonjour tout le monde!

J'ai du mal a comprendre ce que c'est exactement la chaleur d'hydratation et même en regardant sur internet, je ne comprend toujours pas... Est ce que quelqu'un arriverait à me l'expliquer de façon simple?

Merci d'avance😇

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

@Matthou alors j'ai pas le cours sur mon ordi (et ça me dit tjrs rien) mais :

 

"la chaleur d’hydratation est la somme de l’enthalpie de formation et de la chaleur dégagée par l’absorption des molécules d’eau adsorbées."

on voit que la chaleur d'hydratation correspond à la somme de deux données

 

- l'enthalpie de formation :  l'enthalpie représente une quantité d'énergie, là c'est précisément l'énergie de formation. de ce que je comprends, c'est globalement la différence d'enthalpie totale mise en jeu lors de la formation d'un composé à partir de corps purs. en gros ce que la réaction entre des corps purs relâche ou absorbe en énergie 

- la chaleur : c'est tout simplement l'énergie thermique, qui peut se mesurer en degrés et se convertir en unités d'énergie (le joule)

 

de ce que je lis, la chaleur d'hydratation est utilisée dans le BTP : c'est la chaleur dégagée par le béton qui sèche, par évaporation et par absorption de l'eau (propriété du béton)

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Matthou a dit :

Ok parfait merci, je sais pas trop pourquoi j'ai ca dans mon cours mais bon au moins j'ai compris😀

c'était surement un exemple pas très important mais c'est bien d'avoir la curiosité! :))

n'oublie pas de passer le post en résolu en cliquant sur "mark as solution" à côté de "citer" sous mon dernier message 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...