Jump to content

Dipôle instantané


Suze
Go to solution Solved by OxyGenS,

Recommended Posts

Bonjour bonjour,

 

Je suis à la recherche d'informations sur ce qu'est un dipôle instantané.

Est-ce la même chose qu'un dipôle induit ? Si non quelles sont les différences ?

 

Voilà, si quelqu'un à la réponse à ma question je suis preneuse!

 

Merci beaucoup par avance 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @Antimoine_51,

Rappel : quand tu as 2 atomes d'électronégativité différente qui sont liés, on dit que la liaison est polarisée : l'atome le plus électronégatif va attirer les électrons de la liaison vers lui. Ainsi, cet atome sera le pôle négatif alors que l'atome le moins électronégatif sera le pôle positif.

On note ces pôles respectivement -delta (minuscule) et +delta (minuscule).

 

Un dipôle instantané est créé dans une molécule apolaire par le mouvement des électrons composant le nuage électronique.

Le dipôle induit peut être formé de 2 manières différentes :

- une molécule apolaire peut être polarisée sous l'influence d'un dipôle permanent se trouvant à proximité

- une molécule apolaire peut être polarisée sous l'influence d'un dipôle instantané se trouvant à proximité

 

Donc comme leurs noms l'indiquent le dipôle instantané se créé de façon spontanée en fonction de la répartition des électrons au sein du nuage électronique alors que le dipôle induit est formé par un dipôle voisin (que ce dipôle soit permanent ou instantané).

 

C'est ok ?

 

Link to comment
Share on other sites

Coucou @OxyGenS,

 

Merci beaucoup pour le rappel et l'explication! tout est plus clair pour moi :))

 

Du coup j'imagine que le dipôle instantané est, comme le dipôle induit, temporaire. C'est bien ça ?

 

En tout cas merci pour ta réponse!!

Link to comment
Share on other sites

il y a 49 minutes, Antimoine_51 a dit :

Du coup j'imagine que le dipôle instantané est, comme le dipôle induit, temporaire. C'est bien ça ?

Je dirais que oui puisque sinon on les aurait tous appelés "dipôles permanents", après on ne nous donne pas d'infos sur le temps d'existence de ces dipôles mais je pense que c'est assez rapide.

@Sashounet tu peux confirmer et/ou compléter ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...