Jump to content

Différenciations membranaires


PassPartout_
Go to solution Solved by Petit_Bateau,

Recommended Posts

  • Membres

Salut,

J'essaye d'apprendre la partie sur les différenciations membranaires dans le chapitre sur le tissu épithélial. Quelqu'un a fait un tableau ou une fiche sur ça ?

Ca m'aiderait beaucoup et puis c'est cool d'avoir tout au même endroit je trouve 🙂

Merci pour vos réponsess !

Edited by PassPartout_
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, PassPartout_ a dit :

Salut,

J'essaye d'apprendre la partie sur les microvillosités dans le chapitre sur le tissu épithélial. Quelqu'un a fait un tableau ou une fiche sur ça ?

Ca m'aiderait beaucoup et puis c'est cool d'avoir tout au même endroit je trouve 🙂

Merci pour vos réponsess !

Hey !

Si tu veux tu as tous les poly de l'an dernier sur le site du Tutorat -> https://tutoweb.org/librairie

Il te suffit de créer un compte et tu auras accès aux polycopiés ^^

Bon courage 💚

Link to comment
Share on other sites

  • Membres
il y a 6 minutes, Sashounet a dit :

Si tu veux tu as tous les poly de l'an dernier sur le site du Tutorat -> https://tutoweb.org/librairie

Ouii je travaille régulièrement avec ces polys justement ! Je cherchais juste à savoir si quelqu'un avait fait une fiche dans le passé à ce sujet !😊

il y a 8 minutes, Sashounet a dit :

Bon courage 💚

Mercii ❤️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Saluuut @PassPartout_

 

Pour les microvillosités : 

 

Elles mesurent 1 µm de long pour 0,1 µm de diamètre. Elles augmentent la surface d'échange et participe à favoriser l'absorption de certaines molécules (notamment grâce au glycocalyx (visible au ME))

 

Elles prennent différents noms en fonction de la localisation

  • intestin plateau strié 
  • tubule contourné du rein : bordure en brosse

 

Et enfin un petit schéma

2etp.png

 

Pour les stéréocils :

 

Ils mesurent 5 à 10 µm de longueur et 0,1 µm de diamètre. Ce sont des digitations immobiles (mais flexibles tout de même) qui servent à augmenter la surface d'échange pour favoriser l'absorption.

 

Ils sont visibles au MO. Et on en retrouve principalement au niveau du canal épididymaire.  

 

Pour les cils vibratiles :

 

Ils mesurent 5 µm de longueur et 0,2 µm de diamètre. Ce sont des digitations mobiles

 

On retrouve deux éléments

  • le cil proprement dit 
  • le cinétosome

 

On les retrouves au niveau de l'épithélium respiratoire

 

Observation :

  • MO : densification au pôle apical de la cellule 
  • ME : on arrive à plus identifier

 

jr2x.png

 

@PassPartout_ est-ce que ça te va en attendant un tableau résumé de notre chère équipe "innovation pédagogique" ? 😉⛵

Edited by Petit_Bateau
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut @PassPartout_! Comme dis précédemment, tu peux trouver pleins de ressources dans la librairie, mais sache que si un jour tu as besoin d’une fiche sur un sujet particulier, n’hésite pas à mettre un sujet dans la rubrique « innovations pédagogiques » ou à me contacter par MP, ainsi moi et ma future team pourront compiler quelque chose (qui sera ainsi bénéfique pour tout le monde) ! 😊 Et comme je dis toutes les nouvelles idées sont bonnes à prendre ! Bonne soirée à toi ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 9 heures, PassPartout_ a dit :

Mince je voulais dire différenciations membranaires ! Mais merci pour le schéma j'arrive mieux à visualiser :))

Pas de souci @PassPartout_, je modifie mon message pour le compléter 😉⛵

Edited by Petit_Bateau
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 11 heures, PassPartout_ a dit :

Merci beaucoup !! ❤️

Avec plaisir @PassPartout_ et si tout est clair pour toi, que ça répond à ton attente, pense à passer tes sujets en résolu en cliquant sur "mark as solution", c'est pour une meilleure lisibilité sur le forum 😜⛵

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...