Jump to content

Différenciations membranaires

Go to solution Solved by Petit_Bateau,

Recommended Posts

• Membres
Posted (edited)

Salut,

J'essaye d'apprendre la partie sur les différenciations membranaires dans le chapitre sur le tissu épithélial. Quelqu'un a fait un tableau ou une fiche sur ça ?

Ca m'aiderait beaucoup et puis c'est cool d'avoir tout au même endroit je trouve 🙂

Merci pour vos réponsess !

Edited by PassPartout_
Posted
il y a une heure, PassPartout_ a dit :

Salut,

J'essaye d'apprendre la partie sur les microvillosités dans le chapitre sur le tissu épithélial. Quelqu'un a fait un tableau ou une fiche sur ça ?

Ca m'aiderait beaucoup et puis c'est cool d'avoir tout au même endroit je trouve 🙂

Merci pour vos réponsess !

Hey !

Si tu veux tu as tous les poly de l'an dernier sur le site du Tutorat -> https://tutoweb.org/librairie

Il te suffit de créer un compte et tu auras accès aux polycopiés ^^

Bon courage 💚

• Membres
Posted
il y a 6 minutes, Sashounet a dit :

Si tu veux tu as tous les poly de l'an dernier sur le site du Tutorat -> https://tutoweb.org/librairie

Ouii je travaille régulièrement avec ces polys justement ! Je cherchais juste à savoir si quelqu'un avait fait une fiche dans le passé à ce sujet !😊

il y a 8 minutes, Sashounet a dit :

Bon courage 💚

Mercii ❤️

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted (edited)

Saluuut @PassPartout_

Pour les microvillosités : 

Elles mesurent 1 µm de long pour 0,1 µm de diamètre. Elles augmentent la surface d'échange et participe à favoriser l'absorption de certaines molécules (notamment grâce au glycocalyx (visible au ME))

Elles prennent différents noms en fonction de la localisation

• intestin plateau strié 
  • tubule contourné du rein : bordure en brosse

Et enfin un petit schéma

2etp.png

Pour les stéréocils :

Ils mesurent 5 à 10 µm de longueur et 0,1 µm de diamètre. Ce sont des digitations immobiles (mais flexibles tout de même) qui servent à augmenter la surface d'échange pour favoriser l'absorption.

Ils sont visibles au MO. Et on en retrouve principalement au niveau du canal épididymaire.  

Pour les cils vibratiles :

Ils mesurent 5 µm de longueur et 0,2 µm de diamètre. Ce sont des digitations mobiles

On retrouve deux éléments

• le cil proprement dit 
  • le cinétosome

On les retrouves au niveau de l'épithélium respiratoire

Observation :

• MO : densification au pôle apical de la cellule 
  • ME : on arrive à plus identifier

jr2x.png

@PassPartout_ est-ce que ça te va en attendant un tableau résumé de notre chère équipe "innovation pédagogique" ? 😉⛵

Edited by Petit_Bateau
  • Ancien du Bureau
Posted

Salut @PassPartout_! Comme dis précédemment, tu peux trouver pleins de ressources dans la librairie, mais sache que si un jour tu as besoin d’une fiche sur un sujet particulier, n’hésite pas à mettre un sujet dans la rubrique « innovations pédagogiques » ou à me contacter par MP, ainsi moi et ma future team pourront compiler quelque chose (qui sera ainsi bénéfique pour tout le monde) ! 😊 Et comme je dis toutes les nouvelles idées sont bonnes à prendre ! Bonne soirée à toi ! 

• Ancien du Bureau
Posted (edited)
Il y a 9 heures, PassPartout_ a dit :

Mince je voulais dire différenciations membranaires ! Mais merci pour le schéma j'arrive mieux à visualiser :))

Pas de souci @PassPartout_, je modifie mon message pour le compléter 😉⛵

Edited by Petit_Bateau
  • Ancien du Bureau
Posted
Il y a 11 heures, PassPartout_ a dit :

Merci beaucoup !! ❤️

Avec plaisir @PassPartout_ et si tout est clair pour toi, que ça répond à ton attente, pense à passer tes sujets en résolu en cliquant sur "mark as solution", c'est pour une meilleure lisibilité sur le forum 😜⛵