Jump to content

Question qcm tat 1er colle 2014/2015


melaniedmrg
Go to solution Solved by cyclo5perhydrophénantrène,

Recommended Posts

J'ai quelque question concernant la BIo-cell
"QCM 14 : Concernant le cytosol :
A. Mis à part la traduction mitochondriale, la traduction est toujours initiée dans le cytosol."
Cet item est corrigé comme vrai, mais dans le cours il est dit que la traduction peut également s'effectuer dans Les ribosome liés au REG. Cela vourdait donc dire que l'on apparente le REG au cytosol ce qui me parait un peu étrange...

"QCM 20 : A propos du cytosol :
E. Le Calcium intracellulaire est stocké dans le RE et dans les mitochondries"
l'item est corrigé comme vrai, ma question est la suivante: sachant que Le Ca intracellulaire est aussi stocké dans le noyau  ( selon le cours) l'item pourrait il etre compté faux?
MERci d'avance a celui qui se penchera sur ce cas! 

Link to comment
Share on other sites

Q.C.M. 14. Le R.E.G. est en effet à bien dissocier du cytosol et il est bien le siège de traduction cependant la traduction commence toujours dans le cytosol ensuite elle peut soit se poursuivre jusqu'à son terme dans le cytosol, soit l'ébauche de protéine peut être amenée au R.EG. par un mécanisme que vous verrez très prochainement pour finir d'être traduite. L'aspect faux de l'item est le mot "initié".

Pour le Q.C.M. 20. je ne sais trop quoi te dire j'ai toujours entendu que le calcium cellulaire était stocké dans le R.E.L. et les mitochondries

En espérant t'avoir aidé!​

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

"QCM 20 : A propos du cytosol :

E. Le Calcium intracellulaire est stocké dans le RE et dans les mitochondries"

 

En effet il peut y avoir du Ca2+ stocké dans le noyau. Cependant, cet item n'excluait pas cette possibilité mais il te dit juste que du Ca2+ intracellulaire est stocké dans le RE et dans les mito : ce qui est vrai !

Par contre, si l'item avait été "Le calcium intracellulaire est stocké exclusivement dans le RE et dans les mitochondries", ça aurait été FAUX !

 

 

"QCM 14 : Concernant le cytosol :

A. Mis à part la traduction mitochondriale, la traduction est toujours initiée dans le cytosol."

 

Comme te l'a très bien expliqué mon collègue Broctus, il est important que tu retiennes que la traduction est toujours initié dans le cytosol mais qu'elle peut ensuite se terminer soit dans le cytosol soit dans le REG.

 

 

En espérant t'avoir éclairé et te souhaitant bon courage,

 

cyclo5perhydrophénantrène.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à vous, par rapport au QCM 20, je m'étais posé la même question mais je ne suis pas d'accord avec cyclo5perhydrophénantrène (tu devais en chier pour signer de ton nom sur tes premiers messages). Si on tombe sur un item comme: "La ceinture pelvienne est composée du sacrum et du coccyx", en suivant ton raisonnement il faudrait répondre vrai car il n'y a pas de "uniquement", pourtant l'année dernière il y avait eu un item du genre qui était tombé et qui avait été compté faux car il manquait les os iliaques. Même combat pour un QCM (totalement inventé) qui serait "le protéasome 26S est composé de sous unités 19S". Je me demande donc si tu restes de cet avis cyclo5perhydrophénantrène. Le soucis étant que je suis presque convaincu que suivant le correcteur, la réponse sera différente ... Enfin bref merci d'avance pour ta réponse et désolé du dérangement.

 

Khengis. 

Link to comment
Share on other sites

Pour te répondre khengis :

 

1- Oui j'en chiais bien grave pour écrire mon nom sans faire de fautes au début mais là c'est bon tqt je m'y suis habitué :lol:

2- Tout dépend des matières (et des profs par conséquent) ! En effet je me souviens très bien du cas que tu as cité en anatamie qui était bel et bien faux. C'est donc à vous de savoir ce que le prof attend comme réponse et comment il fonctionne pour sa correction ;)

 

Je reste donc sur ma réponse quant à cet item de biocell (mais après sachez que ça vient du TAT et non de la prof elle-même donc je vous conseillerais, au pire, de lui demander directement ce qu'elle répondrait à un item de ce genre)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...