Jump to content

questions organisation pour la LAS2 (ou L2)


Recommended Posts

slt !! comme le titre l'indique je passe en LAS2 l'année prochaine, pour les PACES qui connaissent pas c'est la deuxième tentative du concours sous forme de licence où on sera classés par rapport juste à nos notes de licence respective.

 

* est-ce que le classement primant a un impact deuxième chance, sachant que le système est completement différent quand passe de QCM en PASS à que de la rédaction et de la réflexion en L2? autrement dit est-ce que les meilleurs en PASS seront forcement excellents en L2

 

* je suis en train de reflechir à mon organisation, à quel degré je dois faire des pauses l'année prochaine en L2 pour être efficace?

 

*comment être attentif à fond en cours ? si vous avez des conseils jsuis preneuse

 

* est-ce que les gens qui ont bossé le programme De L2 pendant les vacances seront meilleurs que moi, ou en étant assidu je peux les égaler ou être meilleur ?

 

* un poucentage de réussite de 50% est-ce élevé en LAS2 ? sachant qu'il y a des LAS2 (des anciens LAS1 et pas des PASS )qui ont un malus par rapport à nous puisqu'ils doivent repasser l'option santé ? Donc ça devrait faire un pourcentage de réussite supérieur à 50% si des gens ont plus de travail que nous dans notre classement (jsp si je suis claire)

 

L2 et LAS2 c'est la même chose mais voilà quoi 

j'attends à ce que vous soyez sincères n'hésitez pas à dire les choses , merci beaucoup 

Link to comment
Share on other sites

Hello hello !

Alors bon comme tu le sais ça va être la première Las2 cette année, donc ce que je vais te dire sera juste des suppositions, mon opinion. 😊

Il y a 2 heures, Moine_copiste a dit :

est-ce que le classement primant a un impact deuxième chance, sachant que le système est completement différent quand passe de QCM en PASS à que de la rédaction et de la réflexion en L2? autrement dit est-ce que les meilleurs en PASS seront forcement excellents en L2

Comme tu le dis, en PASS c'est des QCMs, en LAS2 ce sera sûrement de la rédaction et ça c'est TRÈS différent, que ce soit au moment de l'épreuve mais aussi sur la façon d'apprendre. Pour moi, le classement en PASS n'est absolument pas un indicateur du classement en LAS2, il indique peut être que la personne a su être sérieuse et a su trouver une méthode efficace face à des qcms. Une personne sérieuse en PASS le sera sûrement en LAS, en revanche la méthode change, tout le monde doit chercher à s'adapter, ce qui n'est pas toujours facile. En plus, certaines personnes s'expriment mieux à l'écrit, d autres sont plus à l'aise sur des QCMs, ça a aussi son impact.

 

Il y a 3 heures, Moine_copiste a dit :

 

* je suis en train de reflechir à mon organisation, à quel degré je dois faire des pauses l'année prochaine en L2 pour être efficace?

C'est vraiment propre à chacun, les pauses font partie de la méthode pour moi. Perso je préférais prendre le moins de pauses possible en journée pour m'en prendre une plus grosse avant d'aller dormir, certaines personnes c'est l'inverse. Essaie de voir quelle quantité horaire tu voudrais travailler par jour/semaine, et de voir si tu préfères te repartir les pauses équitablement dans la journée/semaine, ou si tu préfères en prendre moins par moment pour t'en faire des plus grosses, seul toi peut voir vraiment, mais en tout cas les pauses sont très importantes !😉

 

Il y a 3 heures, Moine_copiste a dit :

comment être attentif à fond en cours ? si vous avez des conseils jsuis preneuse

Là aussi tout le monde est différent, ce que je faisais ne marchera peut être pas pour toi, mais perso j'évitais de juste ecouter passivement, mes mains etaient toujours occupées en lien avec le cours. Pour les cours que je prenais moi même à l'ordi, je tapais tout ce que disais le prof donc pas le temps de s'égarer. Pour les cours que je prenais sur les diapos, je faisais sur papier, j'annotais les petites infos en plus mais surtout je surlignais, histoire de faire quelque chose de mes mains en lien avec le cours. Après comme je disais chacun est différent donc difficile à dire, mais pour moi en étant actif, on décroche moins. 

 

Il y a 3 heures, Moine_copiste a dit :

est-ce que les gens qui ont bossé le programme De L2 pendant les vacances seront meilleurs que moi, ou en étant assidu je peux les égaler ou être meilleur ?

Encore une fois, ça dépend... Bosser le programme de L2 est un avantage sur les connaissances, mais se reposer pendant l'été est nécessaire et peut être un avantage sur le moral. A chacun de trouver quel "avantage" lui est le plus profitable selon ses capacités et ses besoins, mais une personne qui n'a pas bossé l'été peut bien évidemment être meilleure qu'une qui a bossé, et inversement. 

 

Il y a 3 heures, Moine_copiste a dit :

un poucentage de réussite de 50% est-ce élevé en LAS2 ? sachant qu'il y a des LAS2 (des anciens LAS1 et pas des PASS )qui ont un malus par rapport à nous puisqu'ils doivent repasser l'option santé ? Donc ça devrait faire un pourcentage de réussite supérieur à 50% si des gens ont plus de travail que nous dans notre classement (jsp si je suis claire)

Ça je n'en ai aucune idée donc je vais m'abstenir de répondre ahah 😅

 

En espérant que ça puisse t'aider, n'hésite pas si tu as d'autres questions ! 🥰

 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, AliceDeNice a dit :

Alors bon comme tu le sais ça va être la première Las2 cette année, donc ce que je vais te dire sera juste des suppositions, mon opinion. 😊

Il y a 4 heures, Moine_copiste a dit :

 

slt tout d'abord merci beaucoup à toi 😉

 

il y a une heure, AliceDeNice a dit :

Comme tu le dis, en PASS c'est des QCMs, en LAS2 ce sera sûrement de la rédaction et ça c'est TRÈS différent, que ce soit au moment de l'épreuve mais aussi sur la façon d'apprendre. Pour moi, le classement en PASS n'est absolument pas un indicateur du classement en LAS2, il indique peut être que la personne a su être sérieuse et a su trouver une méthode efficace face à des qcms. Une personne sérieuse en PASS le sera sûrement en LAS, en revanche la méthode change, tout le monde doit chercher à s'adapter, ce qui n'est pas toujours facile. En plus, certaines personnes s'expriment mieux à l'écrit, d autres sont plus à l'aise sur des QCMs, ça a aussi son impact.

 

ah supper !! 😉 donc faut vraiment pas se fier aux classements pour l'année pro et pas faire de statistique, ça repart à zéro

 

il y a une heure, AliceDeNice a dit :

Là aussi tout le monde est différent, ce que je faisais ne marchera peut être pas pour toi, mais perso j'évitais de juste ecouter passivement, mes mains etaient toujours occupées en lien avec le cours. Pour les cours que je prenais moi même à l'ordi, je tapais tout ce que disais le prof donc pas le temps de s'égarer. Pour les cours que je prenais sur les diapos, je faisais sur papier, j'annotais les petites infos en plus mais surtout je surlignais, histoire de faire quelque chose de mes mains en lien avec le cours. Après comme je disais chacun est différent donc difficile à dire, mais pour moi en étant actif, on décroche moins. 

 

 

Alors moi honnetement j'ai du mal à prendre des notes claires et completes j'aime trop avoir une base, j'suis bcp plus sereine sinon ça va me stresser de me dire que je dois passer du temps à écrire puis remettre tout au propre mais sinon au pire je vais me forcer à écouter et me mettre des giffles à chaque fois que je pars ailleurs 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut @Moine_copiste ! J'étais cette année en LAS 1 Psychologie à Albi, et peut-être que je peux t'apporter des éléments de réponse.

Il y a 4 heures, Moine_copiste a dit :

* est-ce que le classement primant a un impact deuxième chance, sachant que le système est completement différent quand passe de QCM en PASS à que de la rédaction et de la réflexion en L2? autrement dit est-ce que les meilleurs en PASS seront forcement excellents en L2

Tu pars en quelle LAS2 ? Il y a certaines licences où je pense qu'effectivement c'est très axé sur la rédaction, mais attention ce n'est pas toujours le cas. Perso, en LAS 1 Psycho, on avait pas mal de QCM et d'exercices similaires (pas de points négatifs par contre), ça m'a surpris d'ailleurs. Il nous était très peu demander de rédiger, d'ailleurs on avait des fois des contraintes genre ne pas dépasser les 300 mots. Tu l'as peut-être déjà fait, mais je te suggère de te renseigner sur les modalités de contrôle des connaissances de la licence où tu vas afin de voir si c'est effectivement de la rédaction et/ou s'il y a aussi des QCM 🙂

 

Il y a 4 heures, Moine_copiste a dit :

 

* je suis en train de reflechir à mon organisation, à quel degré je dois faire des pauses l'année prochaine en L2 pour être efficace?

Un peu comme @AliceDeNice, j'aimais bien faire peu de pauses la journée afin de pouvoir décompresser devant une série avant de dormir. Mais, sauf exceptions, je mangeais sans travailler par exemple, ça permet de couper un peu.

 

Il y a 4 heures, Moine_copiste a dit :

 

*comment être attentif à fond en cours ? si vous avez des conseils jsuis preneuse

Ce qui marche beaucoup pour moi, c'est de m'asseoir devant en cours (pas forcément au tt premier rang), aucun bavardages, écouter, prendre des notes, être très assidu. Le fait de prendre des notes m'aide à ne pas décrocher du cours. Et surtout, poser des questions, même si elles paraissent bêtes, que ce soit pour éclaircir un point, confirmer une de tes idées etc. Quitte à passer pour un.e imbécile devant un amphi rempli 🙂 . Perso ça m'a bcp aidé de poser des questions, que ce soit pendant le cours, par mail, via les forums moodle.

 

Il y a 4 heures, Moine_copiste a dit :

 

* est-ce que les gens qui ont bossé le programme De L2 pendant les vacances seront meilleurs que moi, ou en étant assidu je peux les égaler ou être meilleur ?

A prendre avec des pincettes, mais je pense que le repos est très important... à toi de voir si aujourd'hui tu te sens assez reposée pour te faire une pré-rentrée et commencer à attaquer le programme de L2, ou si tu peux/dois encore attendre.

 

 

Bon courage, n'hésite pas si t'as d'autres questions 🥰

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, gotier a dit :

Tu pars en quelle LAS2 ? Il y a certaines licences où je pense qu'effectivement c'est très axé sur la rédaction, mais attention ce n'est pas toujours le cas. Perso, en LAS 1 Psycho, on avait pas mal de QCM et d'exercices similaires (pas de points négatifs par contre), ça m'a surpris d'ailleurs. Il nous était très peu demander de rédiger, d'ailleurs on avait des fois des contraintes genre ne pas dépasser les 300 mots. Tu l'as peut-être déjà fait, mais je te suggère de te renseigner sur les modalités de contrôle des connaissances de la licence où tu vas afin de voir si c'est effectivement de la rédaction et/ou s'il y a aussi des QCM 🙂

 

salut merci bcq à toii, alors c'est quasiment que de la rédaction et de la réflexion en L2 biologie d'après les témoignages que j'"ai lu sur discord 

 

à l’instant, gotier a dit :

Un peu comme @AliceDeNice, j'aimais bien faire peu de pauses la journée afin de pouvoir décompresser devant une série avant de dormir. Mais, sauf exceptions, je mangeais sans travailler par exemple, ça permet de couper un peu.

 

 

Tu t'arrêtais de bosser à quelle heure la nuit ?

 

merciiii

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 4 minutes, Moine_copiste a dit :

salut merci bcq à toii, alors c'est quasiment que de la rédaction et de la réflexion en L2 biologie d'après les témoignages que j'"ai lu sur discord 

D'acc !

il y a 4 minutes, Moine_copiste a dit :

Tu t'arrêtais de bosser à quelle heure la nuit ?

Ca dépendait des jours et des périodes, mais je dirais 22h

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Saluuuuut @Moine_copiste

 

Il y a 8 heures, Moine_copiste a dit :

* est-ce que le classement primant a un impact deuxième chance, sachant que le système est completement différent quand passe de QCM en PASS à que de la rédaction et de la réflexion en L2? autrement dit est-ce que les meilleurs en PASS seront forcement excellents en L2

De base je ne pense pas que le classement obtenu une année soit représentatif à 100% des années qui suivent ! Encore plus pour ton année à venir, le système change complètement donc prends l'année comme un nouveau départ avec en tête les leçons que tu tires de ton année de PASS et tu donneras le maximum de tes capacités ! 

 

Il y a 8 heures, Moine_copiste a dit :

* je suis en train de reflechir à mon organisation, à quel degré je dois faire des pauses l'année prochaine en L2 pour être efficace?

Les pauses c'est quand tu en ressens le besoin, il faut que tu te connaisses pour savoir quand tu es efficace ou non ! Donc c'est propre à chacun et perso je n'avais pas de créneau réservé à mes pauses mais je les prenais quand c'était nécessaire et pour me permettre d'être plus efficace après. 

Autrement dit, il n'y a pas de règle miracle, simplement ne prends pas des pauses toutes les 5 min, il faut différencier la pause que tu prends parce que tu es épuisée, de celle que tu pourrais prendre parce que t'as la flemme de bosser (et là il faut se faire un peu violence et se reconcentrer sur son travail) 

 

Il y a 8 heures, Moine_copiste a dit :

* est-ce que les gens qui ont bossé le programme De L2 pendant les vacances seront meilleurs que moi, ou en étant assidu je peux les égaler ou être meilleur ?

NON car tout dépend comment ces gens ont bossé l'été ! Et puis il faut aussi arriver frais, en forme et pas épuisé parce que tu as bossé tout l'été comme un dingue ! 

 

A toi d'être efficace, d'être disciplinée et de te donner à fond cette année et tu auras toutes tes chances de réussir ! 

 

Bon vent pour ta LAS2 !! 💪⛵

 

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...