Jump to content

Besoin d’un coup de main ☺️


hugowbr
Go to solution Solved by gogoLASticot,

Recommended Posts

Bonjour, je m’excuse de vous déranger. Je suis nouveau en pass ancien L avec des bases pas très solides je risque donc de poser beaucoup de question :). J’aurais voulu savoir, je pense avoir compris la différence entre phénotype et génotype. Cependant je voulais savoir s’il était possible qu’avec un même génotype les caractères observables (phénotype) soient différents ? 
 

merci d’avance :) 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut !

 

Je vais prendre des risques en te répondant vu mon niveau en génétique, mais je vais tout de même essayer 🙂

 

Je pense que c'est effectivement possible, dans le sens où des modifications épigénétiques (l'environnement qui influe sur l'expression des gènes) peuvent influencer le phénotype, sans pour autant modifier le génotype. Par exemple, 2 jumeaux qui ont le même génotype mais qui vivent dans 2 environnements différents. Il est possible que l'environnement d'un jumeau influence son génotype, et que certains de ses gènes soient moins ou + exprimés que son jumeau et que ça se ressente à travers le phénotype.
Je sais pas si c'est clair, je sais pas si c'est juste, attends que quelqu'un d'autre réponde avant de considérer ma réponse comme juste 😂

 

Bon courage ❤️

 

Ps : tu déranges absolument pas, y'a pas de question bête, le fait que tu sois ancien L ne réduit aucunement ta légitimité à être là/poser des questions 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

 

je pense que tu trouveras pas mal d'infos ici : https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=même+génotype+et+différent+phénotype

et ici : acces.ens-lyon.fr/acces/thematiques/evolution/logiciels/anagene/programmes-de-1ere-s-2011/gpe/des-phenotypes-differents-pour-un-meme-genotype

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Je suis d'accord avec tout, sauf avec ça :

Le 04/08/2021 à 17:04, gotier a dit :

Il est possible que l'environnement d'un jumeau influence son génotype

Les modifications épigénétiques ne modifient pas le génotype : elles ne changent pas la séquence de l'ADN, seulement sa conformation spatiale, et les molécules qui composent les bases (ce sera toujours la même base, mais avec un groupement méthyl par exemple). 

 

Les seules différences dans la séquence d'ADN que l'on pourra observer entre 2 vrais jumeaux seront dues à des mutations aléatoires (dont la fréquence peut être influencée par l'environnement). Je ne pense pas que l'on puisse parler de modifications du génotype ici non plus, puisque quand on séquence l'ADN de quelqu'un pour déterminer son génotype, on prend la séquence présente dans la majorité des cellules. De toute manière, ces mutations ne peuvent avoir que 2 conséquences :

- rien

- une tumeur

 

Donc pour moi, 2 vrais jumeaux ont et gardent le même génotype

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...