Jump to content

Gonadotrophines et Croissance Ovocytaire


Loch
Go to solution Solved by maxime,

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Je me pose une question concernant le lien entre H gonadotrophines et Croissance Ovocytaire.

J'ai marqué dans mon cours que la phase de croissance Ovocytaire était indépendante des hormones gonadotrophines (LH et FSH).

 

Mais en même temps j'ai l'impression de comprendre que la FSH stimule stimule la croissance des cellules folliculaires de la granulosa... (fait partie ou non du croissance ovocytaire?)

 

Alors je ne comprend plus vraiment... Quelqu'un pourrait me filer un petit coup de main ?

 

Peut-etre que je ne distingue pas très bien la limite/ différence entre dévellopement Folliculaire et croissance ovocytaire !

 

En vous remerciant !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

La croissance ovocytaire est indépendante des hormones gonadotrophes tu as raison, contrairement à la phase de maturation qui elle est provoquée par le pic de LH. Les cellules de la corona radiata ne synthétisent de l'oestradiol qu'à la fin de la croissance ovocytaire. Je pense que dire que la croissance ovocytaire est dépendante de la FSH est faux car ce ne sont pas elles qui la déclenche (c'est en fait un facteur de croissance qui la déclenche: GDF bêta). 

 

J'espère ne pas t'avoir embrouillé. :)

Link to comment
Share on other sites

Salut Camilledemir ! Et merci pour ta réponse.

 

Je me permet de reprendre ce que j'ai compris de ton ajout.

 

Croissance Ovocytaire INDEPENDANTE des H. gonadotrophes.

Maturation Ovocytaire DEPENDANTE des H. gonadotrophes (pic de LH).

 

Donc pour ca on est daccord!

 

Ensuite l'H. Gonadotrophine FSH est impliquée dans la croissance des cellules folliculaires mais ne joue pas un rôle de déclencheur?

 

Désolé, ton ajout est peut-être suffisant pour comprendre mais bon... J'ai toujours du mal !

 

Merci encore !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut Loch,la croissance ovocytaire dépend de facteurs autocrines et paracrines (ex: GDF bêta) mais en aucun cas la FSH ne déclenche la croissance ovocytaire. Dès lors que la croissance ovocytaire est terminée le follicule grandit et les cellules de la granulosa peuvent alors répondre à la FSH grâce à leur récepteur et produire de l'oestradiol. On est alors à la phase folliculaire du cycle mais une fois les 3 mois de croissance ovocytaire passés.

J'espère t'avoir aidé !

Link to comment
Share on other sites

Merci Maxime !

C'est effectivement assez clair donc merci !

En fait ce qui m'emm... c'est que dans mon cours est noté "FSH : agira principalement sur les cellules folliculaires de la granulosa pour provoquer leur prolifération " ... Et tous mes doutes partent de la !!!

Merci pour vos réponses !!

 

A bientot

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...