Jump to content

pseudo-trétraploïdie


mathildephx
Go to solution Solved by thomas_csa,

Recommended Posts

Bonjour,

Je ne comprends pas ce concept de "pseudo-tétraploïdie". Après réplication de l'ADN, le pronucléus mâle comporte n chm à 2n chmd tout comme l'ovocyte donc après fusion des 2 pronucléi , on obtient 2n chm et 4n cmhd non? on est donc bien à 4n ADN, c'est bien cela? Si oui alors, pourquoi "pseudo"? 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut,

 

En fait il me semble que la notion de trétaploïde est spécifique de la méiose (durant la prophase 1 où les chromosomes forment un tétrade avec leur chromosome homologue=> complexe synaptonémal)

 

Donc on utilise la pseudo-tétraploïdie juste pour désigner l'ovocyte (en fusion et en mitose) qui a 4N ADN avant le rétablissement de la diploïdie  

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Peut-etre suis-je à côté de la plaque... Si oui désolé !

 

Mathilde parlait au début de pronucleus... Je suppose donc qu'elle faisait réference à l'étape précédent la fusion des pronuclei.

Peut-etre s'agit-il d'une pseudo tetraploidie car la fusion est incomplète (suivie instantanement d'une mitose) donc que la cellule 4n ADN n'existe pas !

Link to comment
Share on other sites

Après une réflexion un peu plus poussée...

 

On a donc les deux pronucleis qui migrent  l'un vers l'autre pour fusionner (Amphimixie) et en même temps il y déclenchement de la première mitose ( donc on passe du stade fusion à 2 cellules diploïdes) 

 

Ensuite je vais essayer d'y aller par étape 

 

→ synthèse de l'ADN au sein des deux pronuclei d'abord

→Mise en place d'un seul fuseau de division à partir du centrosome du spz

→ Formation d'une seule plaque métaphysique (mélange des chromosomes paternels et maternels (amphimixie)

→Cytodiérèse symétrique=> séparation de 2 cellules filles

 

Après pour le "pseudo" qui te gène, je crois que j'ai trouvé (et oui je suis trop fort lol...) ,on dit que l'ovocyte est à cette période (juste avant l'amphimixie) pseudo tétraploïde car on a 23 chromosomes du pronucléus mâle et 23 chromosomes du pronucléus femelle plus les chromatides soeurs de chacun) => 4N ADN  et que y a pas encore rétablissement de la diploïdie du coup on peux pas dire qu'il y a un nombre double de chromosomes dans un cellule diploïde (c'est pour différencier juste) 

 

Après un si veux une vraie confirmation du prof, y a une personne qui à poser une question du style sur Moodle (moooooodle...), sa réponse pourra certainement mieux  t'éclairer 

 

En espérant t'avoir aidé

Link to comment
Share on other sites

J'ai mieux compris le principe de tétraploïdie mais il y a qd même qqchose qui m'échappe...  Après la fusion des pronucléi mâle et femelle , tu continues d'utiliser le terme de pronucléi (pour la synthèse d'ADN)...ça veut dire que la fusion n'est pas totalement complète?  les 2 pronucléi sont encore distincts? 

Sinon merci pour ton explication, j'ai compris!! :)

Link to comment
Share on other sites

Un abus de langage désolé, les pronucléi en fusion => zygote (oeuf fécondé), mais il faut bien retenir que tout ce fait en même temps donc on obtient un zygote qui possède 2 blastomères (cellule diploïde identique) qui va commencer sa segmentation (division cellulaire) en se dirigeant vers l'utérus pour son implantation

 

Mais je comprends pas pourquoi tu veux que la fusion ne soit pas complète vu que ça va permettre de rétablir la diploïdie, tu peux regarder sur les schémas du prof, elles sont assez explicite 

 

voilà voilà, j'espère avoir été assez clair :) , si quelqu'un à quelque chose à rajouter qu'il n'hésite pas

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...