Jump to content

Cours L.AS


Guest invité31

Recommended Posts

Guest invité31

Salut, 

 

Je rentre en LAS et je me demande s'il serait possible d'avoir les cours en avance svp ? 

 

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@Petit_Bateau quel honneur ❤️

Salut, c'est techniquement possible dans le sens où j'ai encore accès aux cours en question, mais je me demande si c'est éthiquement acceptable et si c'est une bonne idée, même pour toi.

 

1) Ce que je veux dire, c'est que si je poste les cours de LAS de l'an dernier, j'ai peur que ce soit injuste vis-à-vis des nouveaux LAS qui ne sont pas encore sur le forum, ou qui ne verront pas le message qui contient les cours, et donc certains.es auraient de l'avance sur d'autres avant même que l'année ait commencé.

 

2) D'un autre côté je comprends ta demande, car moi-même l'an dernier je souhaitais prendre de l'avance, et je consultais les cours de PACES dispos sur la librairie.

Ensuite, pour des questions de droit d'auteur vis-à-vis des profs, je sais pas si je peux comme ça balancer leurs cours qui de base ne sont pas disponibles à la vue de tout le monde, d'ailleurs j'y pense mais dans un cours le prof a spécifiquement écrit qu'il était interdit de partager son cours sans lui demander l'autorisation.

3) Quand je dis "je me demande si c'est une bonne idée, même pour toi" je veux dire qu'avoir accès à tous les cours dès le 29 juillet n'est pas forcément avantageux. C'est peut-être avantageux d'un point de vue des connaissances, mais il est très important de se reposer l'été, je m'en suis rendu compte cette année. Mais bon là il s'agit de mon avis et je ne peux pas ne pas te donner les cours juste pcq JE pense que c'est pas une bonne idée pour toi, ce serait vachement prétentieux de ma part car je considèrerais mon opinion comme au-dessus, ce qui n'est pas le cas.

 

4) Puis, si j'en crois le calendrier universitaire 2021-2022 (https://medecine.univ-tlse3.fr/medias/fichier/1-2-calendrier-las-2021-2022_1626437604999-pdf?ID_FICHE=1009593&INLINE=FALSE ) vous aurez accès de manière anticipée aux cours dès la 1ère semaine de novembre, tandis que nous on y avait accès le 4 janvier. Peut-être que cela suffira à prendre de l'avance ?

 

5) Enfin, je ne suis pas le seul LAS qui ait encore accès aux cours de l'an dernier. Peut-être que d'autres accepteront direct, moi j'avoue que je me pose la question.

 

Et comme je n'ai pas la réponse directe à la question, savoir si je peux ou pas donner les cours comme ça, je me tourne vers @Lénouillette (jsais que ton mandat est fini dsl de continuer de te harceler), @Jadilie, @Amélithium et également mon nouveau pote @Chat_du_Cheshire

 

 

Ps : Par contre, ce que j'avais fait l'an dernier, c'est prendre de l'avance de manière très générale sur des notions larges, par exemple découvrir ce qu'est le cycle de Krebs, les notions de plan en anatomie (horizontal, frontal etc), approfondir ou découvrir la radioactivité etc. Si cela te tente, je peux te dire sur quelles notions il me paraît utile de prendre de l'avance, se remettre à niveau.

 

2ème Ps : Désolé si je paraîs froid, c'est pas le but, j'aime bcp répondre aux questions concernant les LAS 😛, mais là j'ai évoqué l'éthique donc je voulais avoir l'air sérieux lol

 

Gauthier

Link to comment
Share on other sites

Guest invité31

@Petit_Bateau merci beaucoup d'avoir identifié @gotier.

 

Non tkt, je comprends ce que tu veux dire @gotier. Je ne veux pas avoir les diaporamas ni rien mais c'étais juste que si t'avais des cours que t'as écrit/tapé et qui sont actualisés par rapport à la LAS. Parce que sur le forum on voit beaucoup de drive de PASS circuler mais pas ceux avec des cours de LAS. Je regarderais donc dans la librairie du tutorat. 

 

Bonne soirée à vous et merci pour les réponses 🙂 

 

Link to comment
Share on other sites

Coucou, pour sortir de LAS comme @gotier (vive Albi!), je partage son point de vue à 200%. Perso, avec le recul je pense que le mieux est de démarrer ta majeure dès le premier jour à fond. Je m'explique, moi je me suis un peu reposée sur mes lauriers les 3 premières semaines de septembre, du coup j'ai tardé à me mettre dans le bain coté méthodo de ma majeur... Et je pense que ça m' a un peu speedée sur la fin. Il faut être hyper à jour de la majeure au s1 de façon à avoir suffisamment de latitude pour bosser la médecine au s2. D'ailleurs, je pense qu'il est plutôt bien d'avoir une super assise en majeure au s1 pour engager sereinement la mineure sans la foulée sans couler...

Par contre ce que tu peux faire c'est regarder le syllabus de ce qui va être vue en médecine cette année. En math, chimie, anatomie ce sont des notions que tu trouves sur le net; mais vraiment regarde les que si c'est pour te donner une idée, pas plus.

De plus, vue le peu de candidats qui ont été en mesure de candidater je ne serai pas étonnée que le programme soit modifier cette année...

Quoi qu'il en soit, repose toi cet été, tu auras toute l'année pour avoir la tête dans les bouquins!

Link to comment
Share on other sites

Guest invité31

@marionnette Merci d'avoir partagé ton ressenti sur cette année et aussi pour tes conseils. Je vais essayer de les suivre et de bien me concentrer sur ma majeure dès la rentrée.

J'ai jeté un coup d'œil au syllabus et je vais faire en sorte de voir sur la librairie ce qui me parait simple ou au contraire difficile.

Oui j'avais entendu que peu de candidats étaient en mesure de candidater cette année, c'est pour cela que j'ai eu peur et que voulais voir à quoi ressemblais les cours de L.AS. 

Je vais donc profiter encore des vacances qui me reste ! 🌞 

Link to comment
Share on other sites

Guest invité31

J'espère rester bien motivé tout au long de l'année. Bonne vacances à toi ! 

 

Une dernière question t'as réussi à passer en P2 ou tu passes en LAS 2 ? 

Link to comment
Share on other sites

oui je passe en P2. J'ai eu médecine et odonto et j'ai choisi dentaire. Vraiment ne lâche  rien, trouve toi un étudiant avec qui tu peux partager les hauts et les bas (c'est important le moral!!). Il faut y croire jusqu'au bout!!

Bon courage à toi!!

Link to comment
Share on other sites

Guest invité31

Félicitations à toi, waouh!🥳

Perso pour le moment je ne connais personne qui fait la même chose que moi à la rentrée mais je vais essayer de sympathiser avec des personnes de ma promo. Merci beaucoup !!!! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou ! 

 

@gotiersi t'as tapé des cours tu peux les partager sans problème. En revanche je ne pense pas que tu puisse mettre les diapo des profs ici.

Par contre cher invité si tu as un compte moodle tu devrais pouvoir trouver toi même les diapos en questions dans "Tous les cours... > Santé > L.AS - Licence Accès Santé - Mineure santé"

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Le 29/07/2021 à 22:25, marionnette a dit :

De plus, vue le peu de candidats qui ont été en mesure de candidater je ne serai pas étonnée que le programme soit modifier cette année...

 

Coucou quand tu dis que quasi personne a candidaté ça veut dire que l'année prochaine tous ces gens là doivent repasser l'option santé en plus de la L2 ?

Link to comment
Share on other sites

Ca je ne peux pas te dire! Peut etre que certains d entre eux iront en las2,peut etre que certains auront laissé tomber l idee de medecine...

Personnellement, je crois que ce qui est tres important d avoir et de garder en tete tout au long de l annee quand on est en las,c est que l on ne DOIT PAS aller au rattrapages dans la majeure. Vu qu il faut tout valider du 1er coup pour pouvoir prétendre a mmop,un travail régulier est plus que necessaire... 

J ai tendance a penser que le peu de candidats fut du: au systeme de validation du 1er coup, ensuite a la grosse chage en monobloc du module de medecine au s2 ( quasi 80h de power point) et enfin a la difficulté a gerer majeure et mineure au s2.

Chacun aborde son annee comme il le sens. Il faut savoir que c est la majeure qui te rapporte le plus de points (mais la mineure doit a tout prix etre validée avec plus de 10). Personnellement j ai appréhendé l annee comme ca: je me lance au s2 dans la medecine si et seulement si je valide ma majeure au s1 avec mention. En fonctionnant comme ca je me laissais de la marge pour travailler la medecine tout en pouvant me permettre le lever un peu le pied dans la majeure. Je n avais pas la possibilite de travailler 18h par jour,il fallait que je priorise ,que je sois efficace... pour moi ca a fonctionné. Il serait interessant de voir comment @gothier a abordé son année...!

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, RARAyon_de_soleil a dit :

Coucou quand tu dis que quasi personne a candidaté ça veut dire que l'année prochaine tous ces gens là doivent repasser l'option santé en plus de la L2 ?

Je pense que ceux qui n'ont pas réussi à valider tous leurs ECTS devront repasser la mineure santé l'an prochain (comme en PASS quoi)

Par contre pour ceux qui ont validé leurs ECTS mais qui ont décidé de ne pas tenter en LAS1 pour pouvoir essayer LAS2+LAS3, je ne sais pas (mais en tout cas je pense qu'ils doivent être minoritaires)

Link to comment
Share on other sites

Guest invité31

@Chat_du_Cheshireet @Jadilie merci d'être venus à la rescousse !

Je vais donc aller voir les cours sur Moodle pour me donner une idée de ce qui m'attend. 

 

@marionnetteTon témoignage sur la manière d'aborder cette année est cool parce qu'on en voit plein sur les PASS mais peu sur les LAS donc ce serait aussi cool de voir comme @gotiers'est débrouillé.  

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 2 heures, mitochondrie31 a dit :

Par contre pour ceux qui ont validé leurs ECTS mais qui ont décidé de ne pas tenter en LAS1 pour pouvoir essayer LAS2+LAS3, je ne sais pas (mais en tout cas je pense qu'ils doivent être minoritaires)

 

mais de toute manière si ils présentent pas le concours ils peuvent pas avoir validé leur mineure santé je pense 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, RARAyon_de_soleil a dit :

 

mais de toute manière si ils présentent pas le concours ils peuvent pas avoir validé leur mineure santé je pense 

Ben tout depend des las. Certaines se valident avec les 10 ects de la mineures et d autres non...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut tout le monde

 

@Jadilie @Chat_du_Cheshire @marionnette merci de votre aide ❤️

Le 29/07/2021 à 21:07, Invité invité31 a dit :

Je ne veux pas avoir les diaporamas ni rien mais c'étais juste que si t'avais des cours que t'as écrit/tapé et qui sont actualisés par rapport à la LAS.

Alors personnellement je révisais directement depuis les cours des profs, je prenais pas de notes, donc j'ai pas grand chose à te partager 😞 Mais peut-être que d'autres LAS ont + de ressources. Je me tourne vers mes copines @alombreet @margotsire 🙂
 

Le 29/07/2021 à 22:25, marionnette a dit :

(vive Albi!)

❤️

Le 29/07/2021 à 22:25, marionnette a dit :

De plus, vue le peu de candidats qui ont été en mesure de candidater je ne serai pas étonnée que le programme soit modifier cette année...

Pour ma part je pense pas que le programme sera modifié, ou alors pas de beaucoup. Il faut quand même que les futurs P2 issus des LAS aient assez de connaissances pour pas s'écrouler complètement en 2ème année... Par contre, je pense que la seule grosse modification est l'accès anticipé aux cours dès novembre + la semaine dédiée aux révisions. Ca peut être cool car vous aurez + de temps pour assimiler les cours. Par contre, il faut faire gaffe à bien concilier avec la majeure... surtout que dans certaines licences les partiels arrivent en décembre, donc ce serait dommage de lâcher la majeure au profit de l'accès anticipé aux cours de la mineure dès novembre.

 

Il y a 20 heures, RARAyon_de_soleil a dit :

Coucou quand tu dis que quasi personne a candidaté ça veut dire que l'année prochaine tous ces gens là doivent repasser l'option santé en plus de la L2 ?

Ceux qui veulent candidater en filières de santé doivent valider l'option santé (que ce soit lors de leur LAS 1 ou cette année en LAS 2) en plus de leur année de licence. Par contre, il est possible que l'an prochain bcp de LAS ne souhaitent pas candidater et ne (re)passent pas l'option santé. Il est aussi possible que le contraire se produise.

 

Il y a 19 heures, mitochondrie31 a dit :

Je pense que ceux qui n'ont pas réussi à valider tous leurs ECTS devront repasser la mineure santé l'an prochain (comme en PASS quoi)

Par contre pour ceux qui ont validé leurs ECTS mais qui ont décidé de ne pas tenter en LAS1 pour pouvoir essayer LAS2+LAS3, je ne sais pas (mais en tout cas je pense qu'ils doivent être minoritaires)

Effectivement, ceux.celles n'ayant pas validé l'option santé en LAS 1 et qui veulent candidater en LAS 2, doivent valider l'option santé en LAS 2. Pour ceux qui ont validé leur LAS 1 et l'option santé l'an dernier, et qui veulent candidater cette année, devront "seulement" valider leur majeure en LAS 2.

Cependant, je ne sais pas s'il est possible de demander à abandonner sa note à la mineure santé obtenue en LAS 1, pour essayer de l'améliorer en LAS 2. Il fut dit (téma la conjugaison) que si la mineure santé est validée, elle est acquise pour les années d'après et qu'on ne peut pas la repasser. Mais bon, je peux pas garantir que ça reste le cas pour les années à venir... 

 

De la même manière, cette année on ne pouvait pas valider une UE en allant aux rattrapages sous peine d'être éliminé des candidatures MMOP, mais je ne sais pas si ça va rester comme ça pour l'année qui arrive.

 

Il y a 16 heures, RARAyon_de_soleil a dit :

 

mais de toute manière si ils présentent pas le concours ils peuvent pas avoir validé leur mineure santé je pense 

 

Eh si, c'était valable cette année en tout cas puisque cette année on a candidaté en MMOP bieeeeen après avoir passé l'examen de la mineure santé. Ainsi, on pouvait passer l'exam sans pour autant utiliser une tentative d'aller en santé. Et certains l'ont fait. Je pense à une fille en particulier (cc si tu passes par là lol) qui a validé la mineure santé mais qui n'a pas candidaté en MMOP, elle voulait se servir de la validation de la mineure santé comme d'un + pour son CV afin de devenir vétérinaire. Et en faisant ça elle conserve encore ses 2 tentatives d'entrer en MMOP.

Mais, ils ont précisé que c'était exceptionnel cette année (je pense que c'était dû à des pb d'organisation) donc je pense que l'an prochain "passer l'exam" sera synonyme de "utiliser une chance" d'accéder à MMOP.

 

Il y a 18 heures, Invité invité31 a dit :

Ton témoignage sur la manière d'aborder cette année est cool parce qu'on en voit plein sur les PASS mais peu sur les LAS donc ce serait aussi cool de voir comme @gotiers'est débrouillé.  

Je réfléchis à créer un post uniquement dédié aux témoignages des gens qui étaient en LAS l'an dernier 🙂

Link to comment
Share on other sites

Guest invité31
Il y a 6 heures, gotier a dit :

Alors personnellement je révisais directement depuis les cours des profs, je prenais pas de notes, donc j'ai pas grand chose à te partager 😞

Je comprends, j'ai vu les capsules vidéos et c'est vrai que les regarder et prendre des notes peut suffire. Bon cela dépend quand même des personnes. Pour ma part, je pense taper mes notes.  

 

Il y a 6 heures, gotier a dit :

Je réfléchis à créer un post uniquement dédié aux témoignages des gens qui étaient en LAS l'an dernier 🙂

Hâte de te lire si l'idée se concrétise 😉 ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Le 01/08/2021 à 18:00, Invité invité31 a dit :

 

@marionnetteTon témoignage sur la manière d'aborder cette année est cool parce qu'on en voit plein sur les PASS mais peu sur les LAS donc ce serait aussi cool de voir comme @gotiers'est débrouillé.  

 

Salut, je viens de créer un post dont le but est de regrouper les témoignages des LAS. J'y ai mis le mien, en espérant que tu y trouves des infos utiles 🙂

 

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...