Jump to content

redoublement pass et redoublement lass 1 !?


Inconnu_2023

Recommended Posts

  • Responsable Matière

kikou ! une decret est sortis y'as deux jours sur les etudiants en pass de cette annnes et cette annes seulement qui aurait rater leur annnes :

sauf que je ne comprend rien a cette arret et un autre etudiant de pass me dit que ca signifie "que cette annes un certain nbre d'etudiant ayant rater leur pass peuvent redoubler leur annes a cause des mauvaises conditions "  le voici (date : 14 juillet soit un jour avt l'arriver des notes ) : article 2021 - 934 https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043788974#:~:text=aux%20formations%20...-,D%C3%A9cret%20n%C2%B0%202021%2D934%20du%2013%20juillet%202021%20portant,l'ann%C3%A9e%20universitaire%202020%2F2021 

 

sauf que je comprend pas ca donc j'aimerai que qqun qui as un peu plus de connaissance (et de motivation j'avoue) m'explique la signification de ce texte  (par pitie dites moi ils autorisent pas le redoublement mais le passage en l2 😭) ?

 

et aussi si c'est bien d'un redoublement dont il est question:

 

-est ce que c'ets plus judicieux d'attendre une l1 puis une l2 avc option santé pr retenter sa chance ou carrement redoubler ?

-est ce que la fac va communiquer des infos ?deja est elle concerner ?

-est ce que supposons je rate de nvx ma pass (apres tt ya plein de doublant paces qui ratait leur annes aussi) ,est ce que jpourrai si jai valider ma pass lan pro repartir en l2 auquel cas je n'ai plus deux mais exeptionnellement 3 chances de passer en p2 (un triplement face a un doublement c'est pas negligeable)

 

 

merci de vos reponses ❤️

Edited by Inconnu_de_2021
Link to comment
Share on other sites

coucou @Inconnu_de_2021 perso je comprend pas du tout ça 

« Cette commission a pour objet de permettre, postérieurement à la délibération du ou des jurys prévus à l'article R. 631-1-2 du même code et sur demande d'un étudiant, un réexamen de situations individuelles lorsque des circonstances exceptionnelles, liées notamment à son état de santé, à ses conditions matérielles d'études ou à sa situation personnelle dûment justifiés, ont affecté les chances réelles et sérieuses dont disposait un étudiant d'accéder en deuxième année du premier cycle des formations de médecine, de pharmacie, d'odontologie ou de maïeutique. « 

Pour moi c’est un redoublement « peut être possible au cas par cas et selon la décision du jury «  

- santé : je pense au covid ou maladie grave 

- conditions matérielles : peut être le distanciel et matériel informatique ?🤷🏽‍♀️

-situation perso : décès d’un proche ... je suppose 

je pense qu’il s’agit donc de situation exceptionnelle et très justifié , le but de la réforme et d’annuler le redoublement donc je pense pas qu’ils accepteront le redoublement pour n’importe quelle raison 

Après peut être que j’ai mal compris 🤷🏽‍♀️

Link to comment
Share on other sites

@Inconnu_de_2021 finalement lit ça https://www.egora.fr/etudiants/passlas/67476-reforme-de-la-paces-le-redoublement-exceptionnel-accorde-aux-etudiants-en?nopaging=1&fbclid=IwAR3jGmg8biSpspQjRxmaXF72SinhFRb-JSM0-64HbldDXLpvKeSiDsiSh5I

 

ça me fait douter 🤔 

je pense que pour être sure faut une réponse d’un élu ou de la fac 

tu perds rien à tenter je sais pas trop ce qu’il faudrait envoyer peut être une lettre de motivation et qui justifie pourquoi tu dois redoubler 🤷🏽‍♀️

Link to comment
Share on other sites

Il y a 20 heures, Emmals a dit :

Pour moi c’est un redoublement « peut être possible au cas par cas et selon la décision du jury «  

- santé : je pense au covid ou maladie grave 

- conditions matérielles : peut être le distanciel et matériel informatique ?🤷🏽‍♀️

-situation perso : décès d’un proche ... je suppose 

je pense qu’il s’agit donc de situation exceptionnelle et très justifié

@Inconnu_de_2021 On dirait que c'est comme pour les triplants PACES... tu peux peut-être t'inspirer de leurs lettres de motivation : 😃

https://forum.tutoweb.org/forum/139-doublement-et-triplement/

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

@RARAyon_de_soleilje sais pas si ca en vaut la peine...genre :

 

-est ce que c'ets plus judicieux d'attendre une l1 puis une l2 avc option santé pr retenter sa chance ou carrement redoubler ?

-est ce que supposons je rate de nvx ma pass (apres tt ya plein de doublant paces qui ratait leur annes aussi) ,est ce que jpourrai si jai valider ma pass lan pro repartir en l2 auquel cas je n'ai plus deux mais exeptionnellement 3 chances de passer en p2 (un triplement face a un doublement c'est pas negligeable)

-ah oui autre question : ils parlent de differents parcours dans le texte : est ce que ca veut dire qu'un pass peut redoubler en faisant une lass 1 et si ca passe pas une lass2 ?si oui ca passe si jme suis inscrite en l1 de bio et pas en l1 lass parce que javais pas prevu ce texte ?

 

Link to comment
Share on other sites

Citation

"En tenant compte de la situation particulière et exceptionnelle que l’étudiant fait valoir dans sa demande, des notes obtenues aux épreuves mentionnées à l’article R. 631-1-2 du code de l’éducation, des acquis de sa formation, ainsi que des attendus des formations de MMOP, et sur proposition de la commission mentionnée au II, le président de l’université peut décider de :

1) Permettre à un étudiant inscrit dans une formation mentionnée au 2o du I de l’article R. 631-1 du même code de s’inscrire une nouvelle fois à la rentrée universitaire 2021 dans une formation relevant du 2o du I de l’article R. 631-1 de ce code par dérogation au dernier alinéa du I de ce même article R. 631-1;

2) Permettre à un étudiant inscrit dans une formation mentionnée au 1o ou au 2o du I de l’article R. 631-1 du même code, une inscription dans l’une des formations mentionnées au 1o du I de ce même article R. 631-1 et une présentation dès l’année universitaire 2021-2022 d’une seconde candidature pour une admission dans les formations de MMOP sans que la condition relative à la validation d’au moins 60 crédits ECTS supplémentaires lors de sa seconde candidature, mentionnée au quatrième alinéa du I de l’article R. 631-1-1 de ce code, puisse être opposée 

3) Annuler, pour les étudiants ayant validé la formation mentionnée aux 1o et 2o de l’article R. 631-1 du code de l’éducation, le décompte de l’utilisation d’une des deux possibilités de candidature mentionnée à l’article R. 631-1-1 du même code pour une admission dans les formations de médecine, de pharmacie, d’odontologie ou de maïeutique par dérogation au quatrième alinéa du I de l’article R. 631-1-1 de ce code.

 

Les décisions prévues aux 1) et 2) du présent II s’accompagnent de l’annulation du décompte de l’utilisation d’une des deux possibilités de candidature mentionnée au quatrième alinéa du I de l’article R. 631-1-1 du code de l’éducation pour une admission dans les formations de MMOP."

Traduction : Un P1 fait une demande de dérogation, si elle est acceptée, le président de l'université peut décider de :

1) Lui permettre de se réinscrire en PASS s"il est en PASS (ses compteurs retombent à 0 comme si il n'avait jamais utilisé sa première chance)

2) Lui permettre de se (ré)inscrire en LAS1 s'il est en PASS ou en LAS (ses compteurs retombent à 0)

3) Lui faire retomber ses compteurs à 0 s'il a validé son année de PASS ou LAS.

 

Donc si le doyen président de l'université t'accorde le 1), tu pourras retenter en PASS l'an prochain, puis retenter en LAS2 ou LAS3.

Si il t'accorde le 2), tu pourras retenter en LAS1 l'an prochain puis en LAS2 ou LAS3.

(Il ne pourras pas t'accorder le 3) vu que tu n'as pas validé ton année, mais si tu avais validé tes ects, il aurait pu te permettre de retenter en LAS2 et en LAS3.)

 

Donc ça t'offre dans tous les cas 3 chances au total au lieu de 2.

Le 17/07/2021 à 22:50, Inconnu_de_2021 a dit :

-est ce que c'ets plus judicieux d'attendre une l1 puis une l2 avc option santé pr (...) carrement redoubler ?

Tu ne pourras pas demander une dérogation l'année prochaine, cette offre n'est valable que pour l'année 2020-2021 à titre exceptionnelle.

Le 17/07/2021 à 22:50, Inconnu_de_2021 a dit :

-est ce que supposons je rate de nvx ma pass (apres tt ya plein de doublant paces qui ratait leur annes aussi) ,est ce que jpourrai si jai valider ma pass lan pro repartir en l2 auquel cas je n'ai plus deux mais exeptionnellement 3 chances de passer en p2 (un triplement face a un doublement c'est pas negligeable)

Oui !

Le 17/07/2021 à 22:50, Inconnu_de_2021 a dit :

-ah oui autre question : ils parlent de differents parcours dans le texte : est ce que ca veut dire qu'un pass peut redoubler en faisant une lass 1 et si ca passe pas une lass2 ?

Oui, mais je pense que c'est le doyen président de l'université qui choisira pour toi s'il utilise la possibilité 1) ou la 2).

Le 17/07/2021 à 22:50, Inconnu_de_2021 a dit :

si oui ca passe si jme suis inscrite en l1 de bio et pas en l1 lass parce que javais pas prevu ce texte ?

C'est une dérogation, donc c'est hors parcoursup, pas besoin d'avoir candidaté sur parcoursup. (et de toute manière ils savent que tu n'aurait pas pu le prévoir). Si ta demande est acceptée, tu pourras annuler ton inscription en L1 de bio sans problème.

(je ne sais pas si cette phrase est très claire)

Edited by mitochondrie31
Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

@mitochondrie31 ta clairement illumines ma journee mdrrr ok je vais voir comment faire 3 chances contre 2 c'est pas rien surtt si jpeux retenter deux annes de suite plutt que perdre un an la

 

mais ducoup c'est possible dans la lettre de presicer que je preferais aller en lass1 (quitte a essayer de me justifier ) plutt que redoubler en pass (genre dire "j'aimerais la lass 1et le cas echeant une pass " ? ou bien ca en vaut pas la peine ? parce que meme si le doyen choisit genre je peux montrer que j'ai une grosse preference nn ?

 

parce que selon moi lass 1 > pass pour ma part parce que ( au nveaux de la facilites , du risque de pas perdre deux ans (genre si je rate la lass 1 je retnter en lass 2 / si je rate en pass je dois de nvx faire une l1 puis l2 lass , au niveaux du taux de reussite (s2 des pass : 900 personnes pr 185 places / s2 des lass 1 : 120 personnes pour 80 places ;au niveau de la pression mentale,etc....)

 

c'est la derniere reponse que j'ai besoin de savoir je pense :)))) 

 

voila merci d'avance et vraiment merci de m'avoir expliquer !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

J’ai quelques potes qui m’en ont parlé que cette année exceptionnellement on pouvait soit disant redoubler la PASS. Dcp je me demandais où et qui il fallait s’adresser pour tout ça (genre e-mail pour plus d’infos), les conditions éventuelles qui nous permettraient de redoubler etc… Et est ce qu’il faut une lettre aussi de motivation peut être pour témoigner des difficultés qu’on a rencontré pendant l’année par exemple ?

Edited by brdisan
Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

cc ! deja je t'invite a regarder sur la messagerie scout on as eu un mail pour nous donner plus d'info y'as genre une demi -heure et dedans y'as le site exacte ou il faut le faire : https://erecours.univ-tlse3.fr/#!accueilView 

 

il y a 21 minutes, brdisan a dit :

les conditions éventuelles qui nous permettraient de redoubler

Événement médical avéré et ayant affecté de manière exceptionnelle (cas covid+, cas contact covid) ou de manière suffisamment durable la scolarité de l'étudiante ou de l’étudiant (longue maladie).

Événement familial ou personnel avéré et grave (tel que décès) ayant touché un membre de la famille ayant un lien direct avec l'étudiante ou l’étudiant (exemple : conjoint, conjointe, père, mère, fratrie) pendant l'année 2020-2021.

Événement avéré ayant affecté de façon exceptionnelle les conditions matérielles d’études pendant l'année 2020-2021.

 

par contre maladie je peux le prouver avc un certificat medical mais jme demander j'ai eu une panne d'ordi pdt deux semaines au s2 et j'ai pas tt de suite pu aller a toulouse/m'en racheter un mais dans les faits je peux pas le prouver en soi donc je le dis pas (peut etre que par conditions materielles ils parlent d'autre chose genre pauvrete ou probleme d'electricite prouvable ?) ? ou bien je le dis sans que ca ai une preuve (parce que 'ils disent "avéré" et je vois pas comment je peux prouver mes dires pr ca ..?

il y a 28 minutes, brdisan a dit :

Et est ce qu’il faut une lettre aussi de motivation peut être pour témoigner des difficultés qu’on a rencontré pendant l’année par exemple ?

j'en ai absolument aucune idée je vais essayer de regarder sur le site pour voir la procedure mais en soi pour l'instant le mail dit pas trop ce qu'il faut clairement envoyer ? si tu veux on peut essayer de se tenir au courant (parce que je sens que jvais pas me debrouiller seule comme d'hab ..mdrrr)

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...