Jump to content

QCM 13 poly tat


chavanpro

Recommended Posts

Bonjour, je ne comprends pourquoi l'item suivant : 

"QCM 13 : On considère l’atome d’hydrogène dont l’énergie à l’état le plus stable est de – 13,6eV. On lui fournit 12,09 eV.

E) si l'énergie fournie avait été de 12,4 eV, l'électron serait passé au même niveau énergétique que lorsqu'on lui fournit 12,09 eV."

 

est compté vrai ? L'énergie est bien quantifiée, donc pour passer à un niveau énergétique il faut l'énergie parfaitement déterminée non ?

 

Merci d'avance :) 

Link to comment
Share on other sites

C'est une question qui a été pas mal posée, et qui a suscité pas mal d'étonnement (moi inclus), mais cet item est bien vrai (confirmé par un QCM de la prof).

 

Le principe de quantification des orbitales veut montrer qu'il y a une valeur bien précise pour arriver à un niveau d'énergie supérieur. Mais lorsque l'énergie est plus faible que le niveau n, alors l'électron pourra quand même se reporter sur le niveau n-1.

Après, je ne sais pas précisément comment ça se passe en "réalité", est-ce que l'électron s'approche du niveau n, pour "retomber" sur le niveau n-1 car pas assez d'énergie, ou si il va directement au niveau n-1, mais en tout cas, ce n'est pas un errata :)

 

Je dis peut être une bêtise, mais cette question a belle et bien était abordée plusieurs fois, donc je m'y fie :P

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...