Jump to content

Osmolarité, qcm TAT


patate
Go to solution Solved by thomas_csa,

Recommended Posts

Bonjour 

 

Alors voilà un des QCM du TAT : 

 

 

QCM 16 : Soit une solution contenant du glucose à 9g/L (M=180) et du NaCl à 11,7g/(M=58,5, coefficient de dissociation α=0,8). Parmi les propositions suivantes, la(les)quelle(s) est/sont exacte(s) :
 
A. Le NaCl est un électrolyte faible.
B. La molarité du glucose est m=0,5.
C.La molarité du NaCl est m=0,2.
D. L'osmolarité de cette solution est de 0,41Osm/L.
E. Cette solution est hypertonique.

 

 

 

 

Je suis pas sure de comprendre la D, même avec la correction.

 

" D. L'osmolarité d'une solution est la somme de l'osmolarité de chaque constituant. Dans ce cas, im = 0,2 (1+0,8(2-1) + 0,05 = 0,41 osm/L" 

 

Si l'osmolarité du glucose vaut 0,05 c'est parce qu'il n'y a pas dissociation ? 

 

 

Désolée si c'est une question bête, mais je suis complètement perdue !

 

 

 

Si par la même occasion quelqu'un peut m'expliquer les truc avec les concentrations équivalentes ça serait tiptop 

 

 

Merci d'avance :(

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut !

 

Alors i est utiliser pour quantifier le nombre de particule formé après la dissociation d'électrolytes , on l'utilise seulement pour calculer l'osmolalité (ou osmolarité) , du coup comme le glucose ne peut se dissocier son i= 1 (d'après la formule i=1+ alpha(P-1)) et de même un électrolyte fort possède un i=P (nombres de particules)

 

Ensuite on la concentration à l'équivalence où on a [ion dissocié]=[ion non dissocié] , du coup  à l'équivalence on une neutralité et on peut obtenir la masse de l'équivalent par :              

 

Eq= molarité x la charge x le coeff stoechiométrique 

 

Par exemple si tu veux l'équivalent en Na+ de ta solution composé de Nacl et du glucose tu fais Eq(Na+) = molarité de NaCl x 1 (la charge du Na dissocié) x 1 (un seul Na) = X eq/L

 

et bien sur si t'as plusieurs Na+ provenant de différentes molécules tu calcules l'équivalent de chacun et après tu les additionnes pour avoir le total

 

 

T'inquiètes pas y'a jamais de question bête en PACES :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...