Jump to content

Retour sur des masters


Go to solution Solved by Jadilie,

Recommended Posts

Bonjouuuur, 

 

Est ce que certains auraient fait les masters suivants et pourraient me donner leur avis ?

* BIOCHIMIE DES DYSRÉGULATONS MÉTABOLIQUES

* Approche physiopathologique des maladies du métabolisme

* INNOVATIONS TECHNOLOGIQUES ET SANTE DIGESTIVE

* GENETIQUE HUMAINE ET COMPAREE

* TRACEURS, EXPLORATIONS FONCTIONNELLES ET METABOLIQUES

 

Merciii

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou,

 

Pour les autres je ne sais pas mais pour Innovations technologiques et santé digestive tu peux envoyer un message à Olivia Coradazzi je pense 😇

 

Bonne journée !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut :licornedab:

J'ai fait le master du Pr LEVADE Approche physiopathologique des maladies du métabolisme.

C'est un master assez axé sur la la biochimie et la métabo.

Chaque cours a un thème. Les cours durent environ 3h le jeudi soir (de 17h à 20h).

Chaque cours est composé:

  • d'un "rappel" de biochimie
  • d'une partie de sémiologie (études des pathologies, des signes cliniques, examens, tableaux cliniques)
  • Et chaque cours se termine par un ED sur une étude d'article de recherche sur une pathologie
    • On met donc à profit tout ce qu'on vient d'apprendre

Les cours concernent:

  • Troubles de la beta-oxydation (mitochondriale ou peroxysomale)
  • Dyslipoprotéinémies acquises et héréditaires
  • Méthodologie de lecture critique d'articles
  • Déficits héréditaires de la biosynthèse et du catabolisme des sphingolipides
  • Biologie et pathologies du métabolisme des acides gras et dérivés
  • Déficits héréditaires de la biosynthèse et du remodelage des glycérides
  • Métabolisme intermédiaire et cancers
  • Fonctions et pathologies des phosphoinositides
  • Pathologies héréditaires du métabolisme des glucides
  • Pathologies de la nutrition (dénutrition protéino-énergétique)
  • ETC

Durant l'année 2019-2020 les cours étaient du 24 octobre au 2 avril.

Concernant l'examen, il s'agit d'un oral et d'un écrit.
L'écrit est une étude d'article scientifique.

 

Personnellement, j'ai trouvé ce master plutôt dur, mais si la biochimie te plait et la physiopath aussi, c'est super intéressant, et en fonction de ta filière aussi cela peut être en lien avec tes cours. Personnellement, j'ai fait cette UE de M1 pendant ma 2ème année de pharmacie et il y a beaucoup de point de biochimie qui se recoupe avec cette année.

Je te souhaites bon courage dans ta recherche de master et j'espère que tu trouveras celui qui te correspondra le mieux.

En espérant t'avoir été utile. 🌞

Link to comment
Share on other sites

Waaaa super merci beaucoup pour tous les détails !!  @DrMaboule

 

Le 03/07/2021 à 08:19, AlyssaD a dit :

Coucou,

 

Pour les autres je ne sais pas mais pour Innovations technologiques et santé digestive tu peux envoyer un message à Olivia Coradazzi je pense 😇

 

Bonne journée !

Super merciii

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 02/07/2021 à 22:16, romrom a dit :

GENETIQUE HUMAINE ET COMPAREE

Salut ! 

 

C'est un master que j'ai trouvé intéressant, qui aborde différentes maladies génétiques, leur transmission et quelques modèles mathématiques qui permettent de l'apréhender, les techniques d'analyse du matériel génétique, ou encore l'expérimentation chez la drosophile. Il se recoupe pas mal avec les cours qu'on a eu en P2 médecine, et apparemment c'est vrai aussi en pharma (enfin à voir avec la réforme). Globalement c'était un master chill : personellement je me suis contantée d'assister au cours, et un certain nombre de personnes n'y allaient pas. On avait mis en place un système de ronéo. En terme d'évaluation on a :

- Un contrôle continu

- Un contrôle terminal où on a droit aux cours si on les imprime (-> je recommande de faire des fiches collectives au fur et à mesure, parce qu'imprimer 300 pages, dont les 3/4 sont des infos o des exemples qui ne serviront à rien pour l'évaluation, c'est pas cool)

Dans les 2 cas, il s'agit de répondre brièvement à des questions sur un article, puis de le résumer en 250 mots max. L'article est en anglais, mais les questions et le résumé sont en français. 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, Jadilie a dit :

Salut ! 

 

C'est un master que j'ai trouvé intéressant, qui aborde différentes maladies génétiques, leur transmission et quelques modèles mathématiques qui permettent de l'apréhender, les techniques d'analyse du matériel génétique, ou encore l'expérimentation chez la drosophile. Il se recoupe pas mal avec les cours qu'on a eu en P2 médecine, et apparemment c'est vrai aussi en pharma (enfin à voir avec la réforme). Globalement c'était un master chill : personellement je me suis contantée d'assister au cours, et un certain nombre de personnes n'y allaient pas. On avait mis en place un système de ronéo. En terme d'évaluation on a :

- Un contrôle continu

- Un contrôle terminal où on a droit aux cours si on les imprime (-> je recommande de faire des fiches collectives au fur et à mesure, parce qu'imprimer 300 pages, dont les 3/4 sont des infos o des exemples qui ne serviront à rien pour l'évaluation, c'est pas cool)

Dans les 2 cas, il s'agit de répondre brièvement à des questions sur un article, puis de le résumer en 250 mots max. L'article est en anglais, mais les questions et le résumé sont en français. 

 

hello! 

merci pour ta réponse, est ce que tu sais quand était les cours ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Il y a 2 heures, manonhpp a dit :

merci pour ta réponse, est ce que tu sais quand était les cours ?

Lundi et mardi, de 18h à 20h, de début novembre à début mars

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Jadilie merci beaucoup pour ces informations !!😍 est ce que pr hasard  tu sais sur quoi ils sélectionnent pour intégrer cet UE ? C'est sur notre classement ou notre lettre de motivation/CV ? Merci d'avance 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@SarouIl faut envoyer une lettre de motivation et un CV, tu peux mettre ton classement sur ton CV, mais c'est pas explicitement demandé. Dans tous les cas, d'après ce qu'ils nous avaient dit par mail, c'est premier arrivé premier servi ! Mais je crois qu'ils avaient pris tout le monde, parce qu'on avait plus eu de nouvelle après le mail où ils disaient "en cas d’un nombre trop important d’inscription, nous prendrons en priorité les demandes qui ont été faites depuis le mois d’avril, donc par ordre d’arrivée". Donc surtout pas de panique s'ils disent ça puis ne vous répondent plus ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...