Jump to content

Veines et artères


QuentinV
Go to solution Solved by Guest Aline,

Recommended Posts

Bonsoir,

 

j'ai un petit doute par rapport à ce que transportent les artères et veines utéro-placentaires. Lorsqu'il nous avait parlé du cordon ombilical, M. Parini nous avait dit (tout du moins c'est ce que j'ai noté) que les veines ombilicales transportent du sang riche en O2 et pauvre et CO2, et que les artères ombilicales transportent du sang riche en CO2 et pauvre en O2.

Or lorsqu'on a fait les échanges entre le sang maternel et le sang embryo-foetal, j'ai noté que le sang arrivait par l'artère endométriale puis par les artères utéro placentaires (donc riche en O2), qu'il passait par la chambre intervilleuse et ressortait ensuite par la veine utéro placentaire puis la veine ombilicale (donc riche en CO2).

 

A vrai dire ça me perturbe un peu, donc si un tuteur ou une tutrice pouvait m'éclaire :D

Link to comment
Share on other sites

salut!

pour commencer, c'est bien ça , les veines ombilicales transportent bien du sang RICHE en O2 et pauvre en CO2 et les artères ombilicales transportent du sang RICHE en CO2 et pauvre en O2.

 

Après, pour la circulation utero placentaire, le sang arrive de la mère par l'artère endométriale RICHE en O2, puis il passe dans les artères utero placentaires, ensuite le sang passe dans la chambre intervilleuse ou il se charge en CO2 et libère de l'O2 pour l'embryon. Le sang chargé en CO2 retourne dans la circulation générale de la mère par les veines utero placentaires puis passe dans les veines ENDOMETRIALES ( et non ombilicales ).

 

Voilà j'espère que c'est plus clair :) n'hésites pas si tu as d'autres questions.

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Alors en fait tu as :

-la circulation maternelle avec le sang qui passe dans les artères endométriales, chambre intervilleuse, veines utero placentaires et retourne dans la circulation de la mère par les veines endométriales pour évacuer les déchets ( CO2).

 

- et la circulation fœtale où le sang fœtal riche en CO2 arrive par les artères ombilicales au niveau des villosités de la chambre intervilleuse, le sang se charge en O2 et libère le CO2 puis retourne à l'embryon par les veines ombilicales qui transportent donc du sang riche en O2.

 

Mais attention, ces deux circulations ne se mélangent pas, le sang maternel et fœtal ne sont jamais en contact direct les échanges se font à travers les villosités de la chambre intervilleuse.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...