Jump to content

Organisation après-midi


adelinel

Recommended Posts

Bonjour,

 

 

Je suis à Purpan et de l'après midi, et je n'ai aucune idée de comment m'organiser dans l'apprentissage de mes cours et tout ça.

 

Par exemple, si je dois simplement lire le cours de la journée le soir, et l'apprendre le matin ou commencer à l'apprendre un peu le soir continuer le matin et faire des QCM en plus...   Je me sens complètement perdue en me disant que la nuit va couper mes révisions. :(

 

 

Si vous auriez quelques conseils, merci bien !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Les méthodes de travail sont propres à chacun.

Je te donne un exemple parmi d'autres.

 

Tu rentres chez toi après les cours et tu relis toutes tes prises de notes de la journée (tant que c'est frais). Ça te permet de te remettre en tête le contenu du cours (qui est censé être encore frais) et de repérer et compléter les éventuels manques dans ta prise de note. S'il te reste du temps, tu peux faire des QCM sur ce que tu as bossé la veille (on ne fait jamais de QCM immédiatement après avoir lu un cours, ce n'est pas représentatif de ce que tu sais vraiment et ça ne te permet pas d'apprendre de tes erreurs).

Le lendemain tu bosses vraiment ton cours (+ si temps = QCM).

 

Le problème étant que quoiqu'il arrive, quand les TD commenceront, tu ne pourras plus bosser le matin comme tu voulais (là ça devient un peu "dès que je peux je bosse").

 

Un dernier conseil : mange en rentrant de la fac. Dix-huit heure trente, ça fait un bon horaire pour manger, et surtout ça te permet de ne pas être coupée dans ton travail.

Link to comment
Share on other sites

J'étais de l'aprem l'an dernier. Personnellement, le soir je faisais les matières à "par coeur" de la journée càd UE2, Biomol, Génome. J'essayais de bien m'appliquer à comprendre ce qui avait été dit, à refaire les schémas sur une feuille A4 avec des couleurs. En général reprendre 2h de cours de BDR ou d'Embryo par exemple me prenait toute la soirée. 

 

Et le matin quand j'étais frais, je faisais les matières comme la chimie, la physique et les maths (je voyais le cours et j'essayais de faire des QCM dessus).

 

Quand tu dis :

"Je me sens complètement perdue en me disant que la nuit va couper mes révisions"

 

Personnellement je le vois plus comme quelque chose de positif. Je préfère bosser de 18h30 à 23h le soir puis de 8h30 à 13h que de faire 13h-20h d'affilé. Mais bon là encore, chacun sa manière de travailler.

 

Ne te fais pas trop de bile tu vas vite prendre ton propre rythme.

Bon courage :)

Link to comment
Share on other sites

J'ai passée 2 ans à être de l'après midi aussi.

Le soir, en rentrant des cours, j'essayais de mettre au propre les cours du jour, c'est-à-dire que je les relisaient, je les surlignaient, je les complétaient à l'aide du dictaphone et des diapos si il me manquait des morceaux ... Histoire d'avoir une vision bien claire dessus. Après en fonction du temps qu'il me restait, j'essayais de les apprendre. 

Le lendemain matin, je relisais généralement l'ensemble des cours de la veille pour voir ce que j'en avais retenue et je finissais de les apprendre. 

Puis (toujours en fonction du temps) j'essayais de faire quelques QCM sur ce que j'avais vu la semaine précédente. 

 

Voilà, si ça peut t'aider ;)

Mais ne t'inquiète pas, tu devrais rapidement trouver ta propre méthode et tu verras que c'est un "plus" d'avoir la nuit au milieu je trouve ! 

Link to comment
Share on other sites

Guest marion09

J'ai eu un an le matin et un an l'après-midi.

Contrairement à ce que je pensais j'ai préféré avoir les cours l'après-midi car au moins je pouvais réviser plus tard le soir.

Tu fais une petite pause en rentrant des cours puis tu t'y mets. Tu manges et tu rebosses. Après moi j'aimais plus travailler le soir et du coup je pouvais adapter le nombre d'heures de sommeil et me lever un peu plus "tard" afin de ne pas être fatiguée si je me couchais tard pour bosser.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...